Votre crêperie à Marquette Lez Lille
Vous avez entendu parler de une crêperie près de chez vous et vous voulez réserver une table pour goûter leur crêpe à Marquette Lez Lille ?
Pour vous aider à passer commande dans la bonne crêperie pour savourer votre prochaine crêpe dans le Nord, l'équipe de Toutes-les-creperies.fr répertorie les éléments qu'il faut connaitre au sujet des crêperies de Marquette Lez Lille...
Faire le bon choix pour une crêperie sur Marquette Lez Lille
Qu'elle soit confectionnée dans le respect de la plus pure tradition bretonne en utilisant un feu de bois ou pas, la crêpe compte désormais parmi les grands classiques de la restauration.
Vous avez une envie de viande ? Poulet, viande hâchée ou aussi jambon vous font saliver d'avance ? Optez pour les crêpes de dans l'une des crêperies marquettoises, vous y trouverez votre bonheur.
N'attendez plus pour voir les crêpes proposées par les crêperies marquettoises : elles répondent aux goûts de tout le monde.
Découvrez une bonne crêperie à Marquette Lez Lille
Contactez en quelques minutes l'une des crêperies de Marquette Lez Lille afin de vérifier les horaires d'ouverture et réserver une table par téléphone portable ou votre téléphone fixe : le n° visible sur la fiche de la crêperie permet de vous mettre en relation automatiquement.
Si comme beaucoup de personnes vous avez déjà mangé une galette dans l'une des crêperies de Marquette Lez Lille, pensez à déposer grâce au formulaire en bas de chaque fiche votre avis à l'attention des visiteurs de notre annuaire.
Les crêperies à Marquette Lez Lille
Retrouvez ci-dessous les crêperies présentes à Marquette Lez Lille suceptibles de préparer votre crêpe ou une galette à Marquette Lez Lille ou à quelques kilomètres :
Désolé mais nous n'avons répertorié pour le moment aucune crêperie à Marquette Lez Lille.
Vous connaissez une crêperie située à Marquette Lez Lille ?
Aidez-nous à compléter notre annuaire en remplissant le formulaire pour ajouter une nouvelle crêperie
Savourez des crêpes à proximité de Marquette Lez Lille
Consultez ci-dessous la liste des villes qui disposent de crêperies qui pourront vous préparer une crêpe ou une galette dans les environs de Marquette Lez Lille :
Quelques lieux connus de Marquette Lez Lille
le site de la Becquerelle, les pavillons de l'Épinette (cité ouvrière), l'église Saint-Amand, l'Hôtel de ville, la Belgique, Villeneuve-d'Ascq, les anciens bâtiments des Grands Moulins de Paris, Tourcoing, le géant Jeanne de Flandre, l'église Notre-Dame de Lourdes, le site du Lommelet, la chapelle Saint-Roch, le domaine du Vert Bois, la vallée de la Deûle,les vestiges de l'abbaye du repos de Notre-Dame de Marquette, Roubaix, le golf de Bondues, le tram Wambrechies-Marquette, Marcq-en-Barœul, Lille ...
Tout savoir sur la crêpe
On distingue généralement la crêpe et la galette sur des considérations géographiques. En Basse-Bretagne ou Breizh-Izel, qui correspond en gros à l'aire de la langue bretonne ou brezhoneg, on fait des crêpes (krampouezh) soit de froment (gwinizh) soit de blé noir (ed-du). En Haute-Bretagne ou Breizh-Uhel, partie de langue gallèse, on fait des crêpes sucrées et des galettes de blé noir, dont la pâte ne comprend que de l'eau et pas de lait. L'aspect et le goût sont différents selon ces deux régions.
Cependant, en Basse-Bretagne, on trouve régulièrement l'appellation 'galette' pour les crêpes de blé noir, afin de ne pas dérouter les consommateurs. Dans les crêperies authentiques, la galette signifie une crêpe avec une double épaisseur de pâte, à l'opposé de la crêpe dentelle, dont Quimper est la capitale.
La crêpe bretonne est une spécialité régionale de Basse-Bretagne. Faite de sarrasin, elle se consomme salée ; sa version sucrée est majoritairement faite de farine de froment4. En breton, le même terme krampouezhenn, traduit par « crêpe », désigne indifféremment une crêpe sucrée au froment ou une crêpe salée au sarrasin. Le mot « galette » n'est par conséquent pas utilisé dans ce sens dans les régions où le breton était encore répandu au début du XXe siècle, dans l'ouest de la Bretagne ; il y fait plutôt référence à une pâte épaisse (galette de pommes, etc.) ou à un biscuit beurré.
En pays d'Aven on distingue les krampouezh gwinizh du, crêpes de blé noir salées, des krampouezh dous, crêpes de froment sucrées.
La pâte est en principe cuite sur un appareil spécifique appelé billig en breton, nommé galetière en Haute-Bretagne, galettoire, ou encore tuile ; une simple crêpière peut cependant être utilisée. Elle y est étalée en disque à l'aide d'une rozell, rouable ou raclette, sorte de petit râteau.
La crêpe peut se consommer seule, mais est souvent nappée d'une garniture telle que le sucre, de la confiture, du chocolat à tartiner, de la crème chantilly, du fromage, du jambon, voire des légumes cuits et assaisonnés. La crêpe est généralement sucrée pour les crêpes de froment et plutôt salée pour les crêpes de sarrasin.
La crêpe peut aussi être fourrée et gratinée au four. Elle se présente pliée en quatre, roulée, en demi-lune, en triangle, en pannequet (la garniture est placée au centre et on rabat deux bords opposés puis les deux autres pour former un petit paquet) ou « en aumônière ».
Elle peut être aussi utilisée comme base d'autres recettes (exemples : le gâteau de crêpes ou la ficelle picarde).
Enfin, on peut aussi la flamber : on verse sur la crêpe chaude un alcool chauffé (souvent du Grand Marnier) auquel on met le feu. Ces crêpes sont servies de suite, souvent encore en train de flamber dans l'assiette. On peut accompagner d'une boule de glace (souvent parfumée à la vanille).
Tout savoir sur la crêpe
La chandeleur, 40 jours après Noël, se fête le 2 février. Ce jour religieux correspond chez les Chrétiens à la présentation de Jésus au temple et à la purification de la Vierge Marie. A la présentation de Jésus, il y eut une procession pendant laquelle des chandelles étaient allumées. La chandeleur, du mot 'candela', est ainsi devenue la fête des chandelles.
Il paraît que le pape 'Gélase 1er' réconfortait les pèlerins de Rome avec des crêpes, symbole du soleil et des moissons abondantes.
Les anciens vous diront qu'il faut faire sauter les crêpes avec une pièce de monnaie dans la main pour assurer une prospérité toute l'année.
Les enfants vous diront que la chandeleur, c'est la fête des crêpes!
Vidéo de crêpe
Nous avons sélectionné pour vous les meilleures vidéos qui parlent de crêpe...