Votre crêperie à Tourcoing
Vous avez entendu parler de une crêperie près de chez vous et vous voulez déguster une crêpe à Tourcoing ?
Toutes-les-creperies.fr vous accompagne pour choisir votre crêperie pour votre prochaine envie de crêpe dans le Nord, en plein centre ville à Tourcoing ou dans ses alentours.
Sélectionner une crêperie à Tourcoing
Conçue en suivant la plus pure tradition bretonne grâce à un feu de bois ou pas, la crêpe compte parmi les plus grands classiques de la cuisine.
De la galette au saumon à la galette au fromage mais aussi la crêpe au sucre, chaque personne a la possibilité de se délecter en décidant de manger une crêpe à Tourcoing.
Toutes les crêperies de Tourcoing proposent une carte très variée avec des galettes de blé noir et crêpes de froment, des sodas ou du cidre mais aussi différents desserts savoureux et gourmands comme les crêpes sucrées ou les coupes glacées.
Découvrez une bonne crêperie à Tourcoing
Faites votre réservation pour un repas dans votre crêperie par téléphone en quelques min grâce à l'annuaire Toutes-les-creperies.fr et son dispositif de mise en relation.
Une fois votre galette dégustée, pensez à noter votre crêperie pour pouvoir contribuer au classement de la Meilleure crêperie tourquennoises.
Les crêperies à Tourcoing
Découvrez ci-dessous la liste des crêperies présentes à Tourcoing capables de vous proposer une crêpe ou une galette à Tourcoing :
Désolé mais nous n'avons répertorié pour le moment aucune crêperie à Tourcoing.
Vous connaissez une crêperie située à Tourcoing ?
Aidez-nous à compléter notre annuaire en remplissant le formulaire pour ajouter une nouvelle crêperie
Mangez des crêpes à proximité de Tourcoing
Retrouvez ci-dessous les villes qui disposent de crêperies suceptibles de proposer une large gamme de crêpe ou une galette à quelques kilomètres de Tourcoing :
Quelques lieux incontournables de Tourcoing
la place de la Victoire, le musée du 5 juin 1944, Le Fresnoy, Lille, La Virgule, Gand, l'hospice d'Havré-Maison Folie, le parc de l'Yser, les berges du canal, centre transfrontalier de création théâtrale, le Tourcoing Jazz Festival Planètes, le musée des Beaux-Arts, le beffroi de la Chambre de commerce,l'Hôtel de ville, le jardin botanique, l'église Saint-Christophe, les bourloires, les Allumoirs, l'école nationale des Douanes (œuvre de Jean Nouvel), le parc Clemenceau, le festival des Rues Joyeuses, le canal de Tourcoing, Bruxelles, studio national des arts contemporains, Bruges, le Tourcoing Plage festival, le musée du Carillon ...
Tout savoir sur la crêpe
On distingue généralement la crêpe et la galette sur des considérations géographiques. En Basse-Bretagne ou Breizh-Izel, qui correspond en gros à l'aire de la langue bretonne ou brezhoneg, on fait des crêpes (krampouezh) soit de froment (gwinizh) soit de blé noir (ed-du). En Haute-Bretagne ou Breizh-Uhel, partie de langue gallèse, on fait des crêpes sucrées et des galettes de blé noir, dont la pâte ne comprend que de l'eau et pas de lait. L'aspect et le goût sont différents selon ces deux régions.
Cependant, en Basse-Bretagne, on trouve régulièrement l'appellation 'galette' pour les crêpes de blé noir, afin de ne pas dérouter les consommateurs. Dans les crêperies authentiques, la galette signifie une crêpe avec une double épaisseur de pâte, à l'opposé de la crêpe dentelle, dont Quimper est la capitale.
Ce que les bretonnants appellent krampouezhenn (pluriel : krampouezh) désigne indifféremment une préparation salée au sarrasin ou sucrée au froment.
Il existe donc deux crêpes traditionnelles de Basse-Bretagne1 :
- à la farine de froment (en breton : bleud gwinizh). La pâte traditionnelle se compose d'oeufs, de farine, de sucre et de lait ; elle se mange généralement sucrée ;
- à la farine de blé noir (ou sarrasin) ou bleud ed-du ou bleud gwiniz-du. La pâte traditionnelle se compose de farine de blé noir, coupée avec un maximum de 30 % de farine de froment, de lait et de sel (certains ajoutent des oeufs ou du lait) ; elle se mange salée.
Depuis peu, certains restaurateurs proposent des galettes de blé noir sucrées. À Quimper, certaines crêperies proposent des « galettes » faites de farine de froment et sucrées, selon une recette spéciale.
La crêpe est un mets composé d'une très fine couche de pâte faite à base de farine (principalement de blé ou de sarrasin) agglomérée à un liquide (lait, parfois mélangé à de l'eau ou de la bière). Elle est généralement de forme ronde.
La crêpe est cuite dans une crêpière (ou une poêle ordinaire), ou sur une plaque chauffante, appelée billig en Bretagne, galettoire ou galetière en Haute-Bretagne et tuile (poêle sans rebord ou à rebord très bas) en Normandie.
La crêpe se mange chaude ou froide, sucrée ou salée, comme plat principal ou comme dessert, mais peut aussi constituer un en-cas. Elle est servie telle quelle, agrémentée d'une garniture ou encore fourrée. On la déguste chez soi ou au restaurant, et on en trouve à emporter sur les marchés, lors d'événements festifs, comme dans les fêtes foraines. Selon les habitudes et la garniture, elle peut être d'épaisseur variable.
La crêpe peut se consommer seule, mais est souvent nappée d'une garniture telle que le sucre, de la confiture, du chocolat à tartiner, de la crème chantilly, du fromage, du jambon, voire des légumes cuits et assaisonnés. La crêpe est généralement sucrée pour les crêpes de froment et plutôt salée pour les crêpes de sarrasin.
La crêpe peut aussi être fourrée et gratinée au four. Elle se présente pliée en quatre, roulée, en demi-lune, en triangle, en pannequet (la garniture est placée au centre et on rabat deux bords opposés puis les deux autres pour former un petit paquet) ou « en aumônière ».
Elle peut être aussi utilisée comme base d'autres recettes (exemples : le gâteau de crêpes ou la ficelle picarde).
Enfin, on peut aussi la flamber : on verse sur la crêpe chaude un alcool chauffé (souvent du Grand Marnier) auquel on met le feu. Ces crêpes sont servies de suite, souvent encore en train de flamber dans l'assiette. On peut accompagner d'une boule de glace (souvent parfumée à la vanille).