Votre crêperie à Mantes la Ville
Vous avez découvert une crêperie près de chez vous et vous aimeriez déguster une crêpe à Mantes la Ville ?
Grâce à l'ensemble des données indiquées sur chacune des 1 crêperies de Mantes la Ville, ainsi pour réserver une table pour manger votre prochaine crêpe dans les Yvelines vous pourrez choisir beaucoup plus facilement votre crêperie.
Faire le bon choix pour une crêperie sur Mantes la Ville
Délectez-vous de merveilleuses crêpes avec vos amis.
Vous aimez la viande ? Viande hâchée, jambon, poulet ou bien encore lardons vous donnent faim rien que d'y penser ? Essayez les crêpes conçues par dans l'une des 1 crêperies mantevilloises, vous y trouverez votre bonheur.
Laissez-vous tenter et venez voir les crêpes cuisinées par les nombreuses crêperies mantevilloises : vous verrez qu'elles conviennent à chacune de vos envies.
Réservez un dîner pour apprécier une crêpe à Mantes la Ville en toute simplicité
Joignez par téléphone l'une des 1 crêperies de Mantes la Ville pour vérifier les horaires d'ouverture et réserver une table par téléphone : le n° affiché sur la fiche de la crêperie permet de vous rediriger vers l'une des crêperies mantevilloises simplement.
Après votre crêpe ou galette dégustée, n'oubliez pas que vous avez la possibilité de partager votre expérience avec cette crêperie pour participer au classement de la Meilleure crêperie mantevilloises.
Les crêperies à Mantes la Ville
Consultez ci-dessous les crêperies implantées à Mantes la Ville suceptibles de vous servir une crêpe ou une galette à Mantes la Ville ou à quelques kilomètres :
Dégustez des crêpes dans les villes près de Mantes la Jolie
Découvrez ci-dessous la liste des villes où se trouvent des crêperies à même de proposer une large gamme de crêpe ou une galette près de Mantes la Jolie :
Quelques lieux célèbres de Mantes la Ville
la lutherir Selmer, le graff park de Mantes-la-Ville, l'ancienne usine Le Blan-Gringoire, la carrière des Orgemonts, les jardins de Chantereine, le parc de loisirs Porcheville, les Alliers de Chavannes, le parc naturel régional du Vexin français,l'église Saint-Étienne de Mantes-la-Ville, les berges de Seine, la lutherie Buffet-Crampon, le parc de la Vallée de Mantes-la-Ville, l'église du Sacré-Cœur de Mantes-la-Ville ...
Ce que les bretonnants appellent krampouezhenn (pluriel : krampouezh) désigne indifféremment une préparation salée au sarrasin ou sucrée au froment.
Il existe donc deux crêpes traditionnelles de Basse-Bretagne1 :
- à la farine de froment (en breton : bleud gwinizh). La pâte traditionnelle se compose d'oeufs, de farine, de sucre et de lait ; elle se mange généralement sucrée ;
- à la farine de blé noir (ou sarrasin) ou bleud ed-du ou bleud gwiniz-du. La pâte traditionnelle se compose de farine de blé noir, coupée avec un maximum de 30 % de farine de froment, de lait et de sel (certains ajoutent des oeufs ou du lait) ; elle se mange salée.
Depuis peu, certains restaurateurs proposent des galettes de blé noir sucrées. À Quimper, certaines crêperies proposent des « galettes » faites de farine de froment et sucrées, selon une recette spéciale.
L'étymologie du terme galette est vraisemblablement normande. Galette est attesté au XIIIe siècle vers la même époque que le mot crêpe pour désigner une sorte de pâtisserie. Il passe pour une féminisation d'un terme galet, dérivé lui-même du mot normand gale « gâteau plat », attesté pour la première fois dans un texte de Rouen au XIIIe siècle.
Fête traditionnelle liée à la crêpe
À la fête de la Chandeleur ou au Mardi Gras, il est fréquent de cuisiner des crêpes en France et en Belgique. Cette tradition est immortalisée dans le canon traditionnel français3. La légende dit que pour assurer une prospérité toute l'année, il faut faire sauter les crêpes avec une pièce de monnaie dans la main en récitant cette chanson :
La veille de la Chandeleur...
L'hiver se passe ou prend rigueur
Si tu sais bien tenir ta poêle
À toi l'argent en quantité
Mais gare à la mauvaise étoile
Si tu mets ta crêpe à côté.
Les crêpes possèdent de nombreux équivalents, traditionnellement cuisinés dans d'autres pays du monde. Par exemple :
à base de farine de blé : la filloa (es) (Galice) ou les frisuelos (es) (Asturies) en Espagne, la pannenkoek aux Pays-Bas et en Belgique néerlandophone, le blini en Europe de l'Est, le pancake en Amérique du Nord (les francophones de ce continent ne consomment généralement pas de pancakes et mangent plutôt des crêpes épaisses que les Européens confondent habituellement avec des pancakes), la msemmen au Maroc, le manakish au Liban, la palacsinta en Hongrie, la clătită en Roumanie.
à base de farine de sarrasin : le blini en Russie, la galette au Québec ;
à base de farine de maïs : le talo au Pays basque, la tortilla en Amérique centrale et au Mexique ;
à base de farine de froment : la piadina en Italie ;
à base de farine de pois chiche ou de lentille : le dosa en Inde, la cade en Provence, la socca à Nice, la farinata en Italie et la fainà en Argentine ;
à base de riz : en Chine.
à base de semoule : le baghrir aussi appelé ghrayef dans le Maghreb arabe ;
à base de semoule fine, de farine de blé et d'huile d'olive: les melaouis tunisiens;
à base de teff : l'injera en Érythrée et en Éthiopie.
crêpe & vidéo
Nous avons sélectionné pour vous les meilleures vidéos qui parlent de crêpe...