Votre crêperie à Saint Germain en Laye
Vous connaissez une crêperie près de chez vous et vous souhaitez tester l'une de leurs crêpes à Saint Germain en Laye ?
Les crêperies de Saint Germain en Laye sont à votre disposition pour réserver votre table et vous proposer de nombreuses crêpes.
Sélectionner une crêperie à Saint Germain en Laye
Fabriquée dans la plus pure tradition bretonne avec un four à bois ou pas, la crêpe compte parmi les plus grands plats de la restauration.
Vous préférez la galette complète ou la galette de la mer ? Dans tous les cas, vous aurez à la carte une crêpe qui vous conviendra !
Laissez-vous tenter et venez tester les menus et la carte de crêpes disponibles chez les nombreuses crêperies saint-germanoises : elles sont adaptées à tous les goûts.
Ainsi vous avez le choix notamment parmi les crêperies suivantes : Sree Abirami, Le Bistro a Crêpes, La Crêpière ... et bien d'autres encore !
Découvrez une bonne crêperie à Saint Germain en Laye
Réservez une table à votre crêperie par téléphone en quelques min en utilisant Toutes-les-creperies.fr et son dispositif de mise en relation.
Si vous avez déjà mangé une galette dans l'une des crêperies de Saint Germain en Laye, partagez dans les commentaires de la crêperie votre commentaire à l'attention des visiteurs de Toutes-les-creperies.fr... merci pour eux !
Toutes les crêperies à Saint Germain en Laye
Découvrez ci-dessous la liste des crêperies basées à Saint Germain en Laye suceptibles de vous proposer une crêpe ou une galette à Saint Germain en Laye ou à proximité :
Les crêperies dans les villes près de Saint Germain en Laye
Retrouvez ci-dessous les villes avec des crêperies à même de proposer une large gamme de crêpe ou une galette à quelques kilomètres de Saint Germain en Laye :
Quelques lieux incontournables de Saint Germain en Laye
le Manège royal, le sentier des Oratoires, le grand orgue de l'église Saint-Germain, la forêt domaniale de Saint-Germain-en-Laye, le château du Val, le vin des Grottes, l'espace Vera, le GR1, le jardin des Arts, la maison natale de Claude Debussy (musée), le tombeau de Jacques II Stuart, la rampe des Grottes, l'ancienne apothicairerie de l'hôpital de Saint-Germain-en-Laye, le château d'Hennemont, la place du marché, la Terrasse Le Nôtre, le Château-Neuf,le Château-Vieux, la fontaine de la Pissotte, le sentier du Val, la Fête des Loges, le fort Saint-Sébastien, les bunkers de Saint-Germain-en-Laye, l'église Saint-Germain, le musée d'Archéologie nationale, le mur des Lions, la Maison d'éducation de la Légion d'Honneur, le musée-jardin Maurice Denis ...
Quelques infos sur la crêpe
Une crêperie est un restaurant spécialisé dans la fabrication et la vente de crêpes ou de galettes. Les crêperies ou ti-krampouezh en breton, sont très répandues en Bretagne où les crêpes sont une spécialité régionale. Les écoles de crêperie de Bretagne reçoivent des stagiaires venus du monde entier.
Il existe en France métropolitaine un peu plus de 4 000 crêperies.
La crêpe-dentelle
En 1886, Katell Cornic (née à Kerfeunteun en 1857, décédée en 1917) mit au point une méthode pour faire une crêpe sucrée très fine et très croustillante qui est repliée en petits parallélépipèdes. Après l'avoir vendue elle-même à Quimper et sur la Côte d'Émeraude, elle transmit son savoir-faire à la maison « Les Délicieuses » dirigée par Madame Tanguy. Ce produit a connu une diffusion internationale sous le nom de crêpe-dentelle.
Ce produit est aussi connu sous le nom de Gavottes, marque de crêpes dentelle née à Quimper en 1920, dans le quartier de Locmaria.
Les gavottes seraient une erreur culinaire : un oubli sur une billig (plaque en fonte où l'on fait cuire crêpes et galettes) aurait trop fait cuire une crêpe. La personne décide alors de la plier : la gavotte est née.
L'étymologie du terme galette est vraisemblablement normande. Galette est attesté au XIIIe siècle vers la même époque que le mot crêpe pour désigner une sorte de pâtisserie. Il passe pour une féminisation d'un terme galet, dérivé lui-même du mot normand gale « gâteau plat », attesté pour la première fois dans un texte de Rouen au XIIIe siècle.