Votre crêperie à Poissy
Vous avez envie de manger une crêpe ou galette mais vous êtes incapable de faire votre choix parmi l'ensemble des 1 crêperies pisciacaises ?
L'équipe de Toutes-les-creperies.fr vous guide pour choisir votre crêperie pour votre prochaine envie de crêpe dans les Yvelines, que ce soit à Poissy ou à quelques kilomètres.
Choisir une crêperie sur Poissy
Conçue dans le respect de la plus pure tradition bretonne grâce à un four à bois ou pas, la crêpe fait partie des grands classiques de la cuisine.
De la galette au chèvre à la galette à l'andouille en passant par la crêpe au miel, tout le monde a la possibilité de se faire plaisir en décidant de manger une crêpe à Poissy.
Alors plus une seconde à perdre, venez découvrir les formules et la carte de crêpes préparées par les nombreuses crêperies pisciacaises : elles sont adaptées à chacune de vos envies.
Contactez votre crêperie à Poissy en quelques clics
Joignez par téléphone l'une des crêperies de Poissy pour pouvoir vérifier les horaires d'ouverture et réserver une table par mobile : le n° qui s'affiche sur la fiche de la crêperie pourra vous mettre en contact avec votre crêperie de façon automatique.
Après votre galette dévorée, vous pourrez évaluer cette crêperie afin de concevoir le classement de la Meilleure crêperie pisciacaises.
Les crêperies à Poissy
Retrouvez ci-dessous les crêperies implantées à Poissy qui pourront préparer votre crêpe ou une galette à Poissy :
Votre dégustation de crêpe à proximité de Poissy
Consultez ci-dessous la liste des villes avec des crêperies à même de vous préparer une crêpe ou une galette près de Poissy :
Quelques lieux connus de Poissy
le château de Villiers, le parc de Villard, la halle aux veaux (marché couvert), la ferme du Poult, le hameau de la Bidonnière, le parc de la Charmille, le hameau de Migneaux, la chapelle Saint-Lazare de la Maladrerie, l'enclos de l'Abbaye, la collégiale Notre-Dame de Poissy, la forêt domaniale de Saint-Germain-en-Laye, le pavillon de l'octroi de Poissy, le vieux Pont de Poissy, le musée du Jouet, l'ancien couvent des Capucins (Hôtel de ville), la porterie du prieuré de l'ancienne abbaye des Dominicaines, le hameau de Béthemont (golf), le château de Bethemont, le château de La Coudraie,la villa Savoye, la distillerie de la liqueur du Noyau de Poissy, le parc Meissonier ...
L'instant crêpe
Une crêperie est un restaurant spécialisé dans la fabrication et la vente de crêpes ou de galettes. Les crêperies ou ti-krampouezh en breton, sont très répandues en Bretagne où les crêpes sont une spécialité régionale. Les écoles de crêperie de Bretagne reçoivent des stagiaires venus du monde entier.
Il existe en France métropolitaine un peu plus de 4 000 crêperies.
L'étymologie du terme galette est vraisemblablement normande. Galette est attesté au XIIIe siècle vers la même époque que le mot crêpe pour désigner une sorte de pâtisserie. Il passe pour une féminisation d'un terme galet, dérivé lui-même du mot normand gale « gâteau plat », attesté pour la première fois dans un texte de Rouen au XIIIe siècle.
Crêperies gourmandes est un label de qualité créé par le Comité régional du tourisme de Bretagne et développé par la Fédération régionale des pays touristiques de Bretagne. Il est attribué depuis 2006 à des crêperies de Bretagne respectant une certaine démarche qualité. Les crêperies gourmandes :
sont des spécialistes de la crêpe bretonne ;
proposent une grande variété de galettes et de crêpes ;
ne proposent pas plus de 25 % d'autres plats ;
fabriquent leurs galettes et leurs crêpes sur place ;
ouvrent leur établissement au moins huit mois par an ;
emploient un crêpier possédant une formation spécialisée et une bonne connaissance des produits locaux et régionaux.
L'agrément Crêperies gourmandes est délivré pour une période de trois ans après un audit effectué par un organisme indépendant. Les restaurants labellisés Crêperies gourmandes sont situés dans les cinq départements de la Bretagne historique. En avril 2015, ils étaient au nombre de 85.
Les crêpes possèdent de nombreux équivalents, traditionnellement cuisinés dans d'autres pays du monde. Par exemple :
à base de farine de blé : la filloa (es) (Galice) ou les frisuelos (es) (Asturies) en Espagne, la pannenkoek aux Pays-Bas et en Belgique néerlandophone, le blini en Europe de l'Est, le pancake en Amérique du Nord (les francophones de ce continent ne consomment généralement pas de pancakes et mangent plutôt des crêpes épaisses que les Européens confondent habituellement avec des pancakes), la msemmen au Maroc, le manakish au Liban, la palacsinta en Hongrie, la clătită en Roumanie.
à base de farine de sarrasin : le blini en Russie, la galette au Québec ;
à base de farine de maïs : le talo au Pays basque, la tortilla en Amérique centrale et au Mexique ;
à base de farine de froment : la piadina en Italie ;
à base de farine de pois chiche ou de lentille : le dosa en Inde, la cade en Provence, la socca à Nice, la farinata en Italie et la fainà en Argentine ;
à base de riz : en Chine.
à base de semoule : le baghrir aussi appelé ghrayef dans le Maghreb arabe ;
à base de semoule fine, de farine de blé et d'huile d'olive: les melaouis tunisiens;
à base de teff : l'injera en Érythrée et en Éthiopie.