Votre crêperie à Cergy
Vous avez découvert une crêperie près de chez vous et vous voulez déguster une crêpe à Cergy ?
Nous avons répertorié chacune des 1 crêperies cergynoises qui proposent un large choix de crêpe dans le Val d'Oise afin de vous aider à dénicher la crêperie qui vous correspond !.
Faire le bon choix pour une crêperie sur Cergy
Que ce soit pour une soirée entre copains ou pour une pause repas simple et gourmande, manger une crêpe à Cergy est le plus souvent la meilleure option.
Depuis la galette au saumon à la galette aux noix de Saint-Jacques mais aussi la crêpe au Nutella, tout le monde a le droit de se délecter avec un restaurant de crêpe à Cergy.
Toutes les crêperies de Cergy vous proposent une offre très large comprenant des galettes de blé noir et crêpes de froment, des sodas ou du cidre et des desserts savoureux et gourmands comme les crêpes sucrées ou les coupes glacées.
Réservez votre table pour déguster une crêpe à Cergy par téléphone
Réservez une table à votre crêperie par téléphone grâce à l'annuaire Toutes-les-creperies.fr et son principe de mise en relation.
Si comme beaucoup de personnes vous avez déjà essayé une crêpe de froment ou galette de blé noir dans l'une des 1 crêperies cergynoises, partagez grâce au formulaire en bas de chaque fiche votre témoignage pour les visiteurs de Toutes-les-creperies.fr.
Toutes les crêperies à Cergy
Retrouvez ci-après la liste des crêperies implantées à Cergy suceptibles de vous servir une crêpe ou une galette à Cergy ou dans ses environs :
Savourez des crêpes à proximité de Cergy
Consultez ci-après les villes qui disposent de crêperies à même de confectionner pour vous une crêpe ou une galette à quelques kilomètres de Cergy :
Vidéo de crêpe
Notre équipe a sélectionné pour vous quelques vidéos sur les crêpes...
Quelques lieux connus de Cergy
le domaine de Grouchy, le jardin des Cinq Sens, le parc des Larris, la niche à statue de saint, le musée Pissarro, l'abbaye de Maubuisson, l'ancienne chapelle de Gency, le jardin de la maison Bernardin de Saint Pierre, le lavoir de la Guêpière, le menhir de Gency, la porte fortifiée du Prieuré, la passerelle à travers l'Oise, le chevet de l'église, l'ancien pont ferroviaire, Port-Cergy, le belvédère de l'Axe Majeur, le musée Tavet-Delacour, la maison de Gérard Philipe, le château de Gency, la ferme pédagogique d'Écancourt, le jardin du Moulin de la Couleuvre, le lavoir de la Rousselette, le jardin de l'Hermitage, la pyramide dans l'étang,l'église Saint-Christophe ...
Ce que les bretonnants appellent krampouezhenn (pluriel : krampouezh) désigne indifféremment une préparation salée au sarrasin ou sucrée au froment.
Il existe donc deux crêpes traditionnelles de Basse-Bretagne1 :
- à la farine de froment (en breton : bleud gwinizh). La pâte traditionnelle se compose d'oeufs, de farine, de sucre et de lait ; elle se mange généralement sucrée ;
- à la farine de blé noir (ou sarrasin) ou bleud ed-du ou bleud gwiniz-du. La pâte traditionnelle se compose de farine de blé noir, coupée avec un maximum de 30 % de farine de froment, de lait et de sel (certains ajoutent des oeufs ou du lait) ; elle se mange salée.
Depuis peu, certains restaurateurs proposent des galettes de blé noir sucrées. À Quimper, certaines crêperies proposent des « galettes » faites de farine de froment et sucrées, selon une recette spéciale.
L'étymologie du terme galette est vraisemblablement normande. Galette est attesté au XIIIe siècle vers la même époque que le mot crêpe pour désigner une sorte de pâtisserie. Il passe pour une féminisation d'un terme galet, dérivé lui-même du mot normand gale « gâteau plat », attesté pour la première fois dans un texte de Rouen au XIIIe siècle.
On distingue les crêpes de couleur claire préparées à partir de farine de froment, de lentille, de maïs, de riz, de semoule, de teff ou de pois chiche, et celles, beaucoup plus brunes, réalisées avec de la farine de sarrasin (ou farine de blé noir).
Pour les crêpes de froment consommées en dessert, les ingrédients généralement utilisés pour la pâte sont la farine, les oeufs, le lait, le sucre et parfois l'eau et la bière. On y rajoute parfois des arômes comme de la vanille, de la fleur d'oranger, du rhum ou de l'alcool de cidre (lambig, calvados).
Pour les crêpes de blé noir, les ingrédients de base sont la farine de blé noir, l'eau et du sel. On y rajoute parfois de la bière, un peu d'huile, d'autres farines en quantité moindre (froment, châtaigne), et du poivre. Cependant, chaque crêpier / crêpière à sa propre recette.
Une crêpe s'obtient en étalant une portion de pâte, sous la forme d'un disque, sur un ustensile de cuisine préalablement graissé et chauffé (plaque de fonte, crêpière, poêle ou billig), et en la faisant cuire alternativement sur ses deux faces.
La crêpe française se prépare sans levain, contrairement par exemple au pancake américain ou au blini russe ou ukrainien.