Votre crêperie à Joinville le Pont
Vous aimeriez vous faire une soirée crêpe à Joinville le Pont ?
L'équipe de Toutes-les-creperies.fr vous accompagne pour trouver votre crêperie pour votre prochaine envie de crêpe dans le Val de Marne, en plein centre ville à Joinville le Pont ou à quelques kilomètres.
Trouver une crêperie sur Joinville le Pont
Délectez-vous de délicieuses crêpes en famille.
Vous êtes passionné de caramel au beurre salé ? Les nombreuses recettes de crêpes permettent beaucoup de variantes... et énormement de crêperies joinvillaises mettent à leur carte des crêpes et galettes de blé noir.
Alors plus une seconde à perdre, venez goûter les formules et la carte de crêpes cuisinées par les nombreuses crêperies joinvillaises, vous verrez qu'elles conviennent aux goûts de tout le monde.
De cette façon vous pourrez choisir par exemple entre La Crêperie, Au Rendez-Vous Gourmand.
Réservez votre table pour apprécier une crêpe à Joinville le Pont par téléphone
Appelez l'une des 2 crêperies de Joinville le Pont pour vérifier les horaires d'ouverture et réserver une table par téléphone portable ou votre téléphone fixe : le n° qui s'affiche sur la fiche de la crêperie permet de vous mettre en relation de façon automatique.
Pour ceux qui ont déjà goûté une galette dans l'une des 2 crêperies joinvillaises, pensez à déposer en bas de la fiche de la crêperie votre témoignage afin d'aider les autres internautes... merci pour eux !
Toutes les crêperies à Joinville le Pont
Retrouvez ci-après une liste non exhaustive des crêperies présentes à Joinville le Pont capables de vous servir une crêpe ou une galette à Joinville le Pont ou à proximité :
Savourez des crêpes dans les villes proches de Joinville le Pont
Consultez ci-après une liste non exhaustive des villes qui disposent de crêperies suceptibles de vous préparer une crêpe ou une galette à quelques kilomètres de Joinville le Pont :
Quelques lieux connus de Joinville le Pont
le Bataillon de Joinville, le port de plaisance de Joinville-le-Pont, le pont de Joinville, le canal de Polangis, la société nautique de la Marne, les anciennes usines Pathé de Joinville-le-Pont, les bords de Marne à Joinville-le-Pont, la redoute de la Faisanderie, l'église Saint-Charles Borromée de Joinville-le-Pont, le parc floral de Paris, le plan d'eau de Joinville, le bois de Vincennes, l'île Fanac, la guinguette « Chez Gégène »,le château du Parangon, Paris, l'île des Saints Pères, le canal de Saint-Maur ...
Tout savoir sur la crêpe
On distingue généralement la crêpe et la galette sur des considérations géographiques. En Basse-Bretagne ou Breizh-Izel, qui correspond en gros à l'aire de la langue bretonne ou brezhoneg, on fait des crêpes (krampouezh) soit de froment (gwinizh) soit de blé noir (ed-du). En Haute-Bretagne ou Breizh-Uhel, partie de langue gallèse, on fait des crêpes sucrées et des galettes de blé noir, dont la pâte ne comprend que de l'eau et pas de lait. L'aspect et le goût sont différents selon ces deux régions.
Cependant, en Basse-Bretagne, on trouve régulièrement l'appellation 'galette' pour les crêpes de blé noir, afin de ne pas dérouter les consommateurs. Dans les crêperies authentiques, la galette signifie une crêpe avec une double épaisseur de pâte, à l'opposé de la crêpe dentelle, dont Quimper est la capitale.
Ce que les bretonnants appellent krampouezhenn (pluriel : krampouezh) désigne indifféremment une préparation salée au sarrasin ou sucrée au froment.
Il existe donc deux crêpes traditionnelles de Basse-Bretagne1 :
- à la farine de froment (en breton : bleud gwinizh). La pâte traditionnelle se compose d'oeufs, de farine, de sucre et de lait ; elle se mange généralement sucrée ;
- à la farine de blé noir (ou sarrasin) ou bleud ed-du ou bleud gwiniz-du. La pâte traditionnelle se compose de farine de blé noir, coupée avec un maximum de 30 % de farine de froment, de lait et de sel (certains ajoutent des oeufs ou du lait) ; elle se mange salée.
Depuis peu, certains restaurateurs proposent des galettes de blé noir sucrées. À Quimper, certaines crêperies proposent des « galettes » faites de farine de froment et sucrées, selon une recette spéciale.
Il est courant de manger les crêpes à table.
Les crêperies rivalisent d'imagination pour proposer des accompagnements variés pour les crêpes salées (champignons, fromages forts, viandes, etc.) ; le plus populaire reste fait de fromage râpé, d'un oeuf (étalé ou « miroir ») et d'une tranche de jambon, l'ensemble étant dénommé « une complète ».
Traditionnellement, au moment de servir, on ajoute une noix de beurre salé sur la crêpe (sucrée ou salée).
Quant aux crêpes sucrées, elles sont consommées chaudes avec divers accompagnements ou froides, au petit déjeuner, au goûter ou comme en-cas.
En crêperie, les crêpes sucrées sont proposées partout en Bretagne. Concernant le salé, la crêpe de blé noir est proposée en Basse-Bretagne et la galette de sarrasin en Haute-Bretagne.
Les crêpes bretonnes sont traditionnellement consommées avec du cidre, boisson produite abondamment en Bretagne. Le lait ribot est moins consommé que ce que la tradition ne le prétend
Vidéo de crêpe
Nous avons sélectionné pour vous les meilleures vidéos qui parlent de crêpe...