Votre crêperie à Gennevilliers
Vous avez découvert une crêperie près de chez vous et vous souhaitez tester l'une de leurs crêpes à Gennevilliers ?
Nous avons indexé l'ensemble des 1 crêperies de Gennevilliers qui proposent un large choix de crêpe dans les Hauts de Seine afin de vous aider à dénicher la crêperie idéale !.
Sélectionner une crêperie à Gennevilliers
Dégustez de divines crêpes en famille.
Vous adorez la galette au chèvre ou la galette aux Saint Jacques ? Quoi qu'il arrive, vous trouverez une crêpe de froment ou galette de blé noir qui vous ressemble !
Toutes les crêperies de Gennevilliers ont choisi de vous proposer une carte complète avec des galettes de blé noir et crêpes de froment, des boissons fraîches et du cidre mais aussi des desserts pour les plus gourmands.
Réservez un dîner pour manger une crêpe à Gennevilliers simplement
Grâce à Toutes-les-creperies.fr, faire une réservation pour manger une crêpe à Gennevilliers par téléphone se révèle très simple : il vous suffit de taper sur votre téléphone le n° présent sur la fiche de votre crêperie et vous serez mis en relation avec votre restaurant.
Une fois votre crêpe ou galette savourée, pensez à évaluer votre crêperie pour pouvoir concevoir le classement de la Meilleure crêperie de Gennevilliers.
Les crêperies à Gennevilliers
Consultez ci-après la liste des crêperies implantées à Gennevilliers capables de vous servir une crêpe ou une galette à Gennevilliers :
Votre dégustation de crêpe dans les villes près de Gennevilliers
Découvrez ci-après les villes où se trouvent des crêperies suceptibles de vous préparer une crêpe ou une galette à quelques kilomètres de Gennevilliers :
Quelques lieux célèbres de Gennevilliers
la place Jean Grandel, le refuge de la SPA Grammont, les communs du château de Richelieu,le parc des Chanteraines, le théâtre de Gennevilliers (Centre dramatique national de Gennevilliers), le Tamanoir (musique contemporaine et urbaine), l'église Sainte Marie-Madeleine ...
Il est courant de manger les crêpes à table.
Les crêperies rivalisent d'imagination pour proposer des accompagnements variés pour les crêpes salées (champignons, fromages forts, viandes, etc.) ; le plus populaire reste fait de fromage râpé, d'un oeuf (étalé ou « miroir ») et d'une tranche de jambon, l'ensemble étant dénommé « une complète ».
Traditionnellement, au moment de servir, on ajoute une noix de beurre salé sur la crêpe (sucrée ou salée).
Quant aux crêpes sucrées, elles sont consommées chaudes avec divers accompagnements ou froides, au petit déjeuner, au goûter ou comme en-cas.
En crêperie, les crêpes sucrées sont proposées partout en Bretagne. Concernant le salé, la crêpe de blé noir est proposée en Basse-Bretagne et la galette de sarrasin en Haute-Bretagne.
Les crêpes bretonnes sont traditionnellement consommées avec du cidre, boisson produite abondamment en Bretagne. Le lait ribot est moins consommé que ce que la tradition ne le prétend
Selon la légende, la galette est née de la maladresse d'une fermière bretonne qui aurait renversé de la bouillie de sarrasin sur un galet brûlant dans la cheminée.
En Bretagne, la galette et la crêpe ne désignent pas les mêmes produits :
- en pays gallo ou Haute-Bretagne, la galette de blé noir ou galette de sarrasin est exclusivement salée. Préparée à base d'eau de farine de sarrasin et de sel, elle est épaisse, molle quand sa cuisson est finie2 et présente des trous à sa surface ;
- en pays bretonnant, ou Basse-Bretagne, la crêpe de sarrasin est salée (sa version sucrée est la crêpe bretonne). Préparée à base de lait, d'oeufs, de farine de froment et de farine de sarrasin, elle est plus fine, cassante quand sa cuisson est juste finie2 et d'une surface non trouée.
La crêpe bretonne est une spécialité régionale de Basse-Bretagne. Faite de sarrasin, elle se consomme salée ; sa version sucrée est majoritairement faite de farine de froment4. En breton, le même terme krampouezhenn, traduit par « crêpe », désigne indifféremment une crêpe sucrée au froment ou une crêpe salée au sarrasin. Le mot « galette » n'est par conséquent pas utilisé dans ce sens dans les régions où le breton était encore répandu au début du XXe siècle, dans l'ouest de la Bretagne ; il y fait plutôt référence à une pâte épaisse (galette de pommes, etc.) ou à un biscuit beurré.
En pays d'Aven on distingue les krampouezh gwinizh du, crêpes de blé noir salées, des krampouezh dous, crêpes de froment sucrées.
La pâte est en principe cuite sur un appareil spécifique appelé billig en breton, nommé galetière en Haute-Bretagne, galettoire, ou encore tuile ; une simple crêpière peut cependant être utilisée. Elle y est étalée en disque à l'aide d'une rozell, rouable ou raclette, sorte de petit râteau.
L'étymologie du terme galette est vraisemblablement normande. Galette est attesté au XIIIe siècle vers la même époque que le mot crêpe pour désigner une sorte de pâtisserie. Il passe pour une féminisation d'un terme galet, dérivé lui-même du mot normand gale « gâteau plat », attesté pour la première fois dans un texte de Rouen au XIIIe siècle.