Votre crêperie à Décines Charpieu
Vous connaissez une crêperie près de chez vous et vous avez envie de tester l'une de leurs crêpes à Décines Charpieu ?
Pour vous aider à trouver la crêperie parfaite pour vous pour savourer votre prochaine crêpe dans le Rhône, Toutes-les-creperies.fr recense toutes les informations à connaitre pour chacune des crêperies de Décines Charpieu...
Trouver une crêperie à Décines Charpieu
Cuisinée dans le respect de la plus pure tradition culinaire bretonne grâce à un feu de bois ou non, la crêpe fait désormais partie des grands classiques de la gastronomie.
Vous avez une envie de viande ? Jambon, poulet, lardons ou encore viande hâchée vous donnent l'eau à la bouche ? Optez pour les crêpes de dans l'une des crêperies de Décines Charpieu, vos envies de viande seront satisfaites.
Toutes les crêperies de Décines Charpieu ont choisi de vous proposer une offre très variée comprenant des crêpes et des galettes, des boissons fraîches et du cidre et des desserts pour les plus gourmands.
Découvrez une bonne crêperie à Décines Charpieu
Faites votre réservation pour un repas dans votre crêperie au téléphone en quelques min en utilisant Toutes-les-creperies.fr et son dispositif de mise en relation.
Si comme beaucoup de personnes vous avez déjà goûté une crêpe ou galette dans l'une des crêperies de Décines Charpieu, pensez à déposer grâce au formulaire en bas de chaque fiche votre retour client pour les visiteurs de Toutes-les-creperies.fr... merci pour eux !
Les crêperies à Décines Charpieu
Découvrez ci-dessous une liste non exhaustive des crêperies basées à Décines Charpieu suceptibles de vous servir une crêpe ou une galette à Décines Charpieu ou à proximité :
Désolé mais nous n'avons répertorié pour le moment aucune crêperie à Décines Charpieu.
Vous connaissez une crêperie située à Décines Charpieu ?
Aidez-nous à compléter notre annuaire en remplissant le formulaire pour ajouter une nouvelle crêperie
Les crêperies dans les villes proches de Décines Charpieu
Retrouvez ci-dessous une liste non exhaustive des villes avec des crêperies suceptibles de proposer une large gamme de crêpe ou une galette à quelques kilomètres de Décines Charpieu :
Quelques lieux incontournables de Décines Charpieu
le menhir du Montaberlet, le parc du Mamelon,les berges de la Rize, le parc naturel régional du Pilat, le parc Maurice-Sauthier, le square Bufflier, la prairie de la Berthaudière, Le Toboggan, le canal de Jonage, le plan d'eau du Grand Large, la Maison de la culture arménienne, le grand parc Miribel Jonage, le jardin Découvertes, les Dombes, Lyon, Villeurbanne, le jardin des Droits de l'Homme, le centre national de la Mémoire arménienne ...
Traditionnellement, la pâte est en principe cuite sur un appareil spécifique appelé billig en breton, nommé galetière en Haute-Bretagne, galettoire, ou encore tuile. La pâte y est étalée en disque à l'aide d'une rozell, rouable ou raclette, sorte de petit râteau.
La préparation des crêpes sur la base de la recette bretonne se fait souvent avec une simple crêpière, voire une poêle.
Il ne faut pas confondre la crêpe avec la galette de sarrasin, car il ne s'agit pas des mêmes produits2,3 : en pays gallo ou Haute-Bretagne, la galette de blé noir ou galette de sarrasin est exclusivement salée. Préparée à base d'eau, de farine de sarrasin et de sel, elle est épaisse, molle après cuisson4 et présente des trous à sa surface. Elle entre notamment dans la composition de la galette-saucisse et est consommée couramment. La crêpe de sarrasin basse-bretonne est faite avec du lait, et est visuellement plus fine, cassante juste après cuisson4 et d'une surface lisse, sans trous.
À noter que le terme « galette » désigne en basse-Bretagne un biscuit au beurre.
Selon la légende, la galette est née de la maladresse d'une fermière bretonne qui aurait renversé de la bouillie de sarrasin sur un galet brûlant dans la cheminée.
En Bretagne, la galette et la crêpe ne désignent pas les mêmes produits :
- en pays gallo ou Haute-Bretagne, la galette de blé noir ou galette de sarrasin est exclusivement salée. Préparée à base d'eau de farine de sarrasin et de sel, elle est épaisse, molle quand sa cuisson est finie2 et présente des trous à sa surface ;
- en pays bretonnant, ou Basse-Bretagne, la crêpe de sarrasin est salée (sa version sucrée est la crêpe bretonne). Préparée à base de lait, d'oeufs, de farine de froment et de farine de sarrasin, elle est plus fine, cassante quand sa cuisson est juste finie2 et d'une surface non trouée.
Crêperies gourmandes est un label de qualité créé par le Comité régional du tourisme de Bretagne et développé par la Fédération régionale des pays touristiques de Bretagne. Il est attribué depuis 2006 à des crêperies de Bretagne respectant une certaine démarche qualité. Les crêperies gourmandes :
sont des spécialistes de la crêpe bretonne ;
proposent une grande variété de galettes et de crêpes ;
ne proposent pas plus de 25 % d'autres plats ;
fabriquent leurs galettes et leurs crêpes sur place ;
ouvrent leur établissement au moins huit mois par an ;
emploient un crêpier possédant une formation spécialisée et une bonne connaissance des produits locaux et régionaux.
L'agrément Crêperies gourmandes est délivré pour une période de trois ans après un audit effectué par un organisme indépendant. Les restaurants labellisés Crêperies gourmandes sont situés dans les cinq départements de la Bretagne historique. En avril 2015, ils étaient au nombre de 85.