Votre crêperie au Croisic
Vous vivez ou faites vos études au Croisic et voulez trouver une crêperie ?
En consultant l'ensemble des caractéristiques que nous avons récoltées sur chacune des 13 crêperies du Croisic, ainsi pour réserver une table pour manger votre prochaine crêpe en Loire Atlantique vous pourrez trouver bien plus vite votre crêperie.
Sélectionner une crêperie sur le Croisic
Régalez-vous de merveilleuses crêpes avec quelques amis.
Vous êtes passionné de beurre demi-sel ? Les crêpes permettent toutes les fantaisies... et beaucoup de crêperies croisicaises proposent de nombreuses crêpes et galettes de blé noir.
Toutes les crêperies du Croisic vous proposent une offre très variée avec des galettes, des boissons comme le cidre et des desserts pour ceux qui ont encore une petite faim.
De cette façon vous avez le choix par exemple parmi les crêperies suivantes : Le Relais du Duc d'Aiguillon, Restaurant La Criée, La Bigoudine ... ou l'une des 13 crêperies du Croisic.
Découvrez une bonne crêperie au Croisic
Grâce à Toutes-les-creperies.fr, faire une réservation pour manger une crêpe au Croisic par téléphone est très facile : il suffit de composer le n° affiché sur la page dédiée à votre crêperie et vous serez mis en contact avec votre restaurant.
Pour finir, vous aussi, donnez votre retour client sur la crêperie que vous avez choisi parmi les 13 crêperies croisicaises afin de simplifier la sélection de la bonne crêperie pour les autres et pour participer à la vie de cet annuaire.
Les crêperies au Croisic
Retrouvez ci-après la liste des crêperies basées au Croisic à même de vous proposer une crêpe ou une galette au Croisic ou à proximité :
Savourez des crêpes dans les villes proches du Croisic
Consultez ci-après les villes avec des crêperies qui pourront confectionner pour vous une crêpe ou une galette à quelques kilomètres du Croisic :
Quelques infos sur la crêpe
On distingue généralement la crêpe et la galette sur des considérations géographiques. En Basse-Bretagne ou Breizh-Izel, qui correspond en gros à l'aire de la langue bretonne ou brezhoneg, on fait des crêpes (krampouezh) soit de froment (gwinizh) soit de blé noir (ed-du). En Haute-Bretagne ou Breizh-Uhel, partie de langue gallèse, on fait des crêpes sucrées et des galettes de blé noir, dont la pâte ne comprend que de l'eau et pas de lait. L'aspect et le goût sont différents selon ces deux régions.
Cependant, en Basse-Bretagne, on trouve régulièrement l'appellation 'galette' pour les crêpes de blé noir, afin de ne pas dérouter les consommateurs. Dans les crêperies authentiques, la galette signifie une crêpe avec une double épaisseur de pâte, à l'opposé de la crêpe dentelle, dont Quimper est la capitale.
Quelques infos sur la crêpe
La culture du blé noir se développe à partir du XVIe siècle bien qu'on trouve dès le XIIe siècle des traces de pollen de sarrasin dans des tourbières en Bretagne.
Au milieu du XXe siècle, du fait de l'émigration de nombreux Bretons, des crêperies bretonnes ont vu le jour en France et notamment à Paris, dans le quartier de Montparnasse, mais aussi dans de nombreux pays à travers le monde.
Dictons bretons à propos des crêpes : « Ar grampouezhenn gentañ, 'vit ar c'hazh, pe 'vit ar c'hi, pe 'vit an inosant zo 'barzh an ti » = la première crêpe (souvent ratée), pour le chat, pour le chien ou pour l'innocent de la maison. « Ar grampouezhenn diwezhañ zo koll pe c'hounit » = celui qui mange la dernière crêpe est perdant ou gagnant (selon qu'il reste trop peu de pâte ou trop)
Quelques infos sur la crêpe
La crêpe n'est pas une invention très récente... Suite à diverses recherches, les historiens ont démontré que l'origine de la crêpe remonte à 7000 ans avant Jésus Christ! A cette époque, on ne disait pas encore crêpe. Elle ressemblait plutôt à une grosse galette épaisse. Cette galette était faite avec une sorte de mixture pâteuse, obtenue par écrasement de diverses céréales et ajoutée à de l'eau. A l'époque, une pierre plate bien chaude servait de 'casserole'.
La crêpe, ou galette, apparût en Bretagne vers le 13ème siècle suite à la culture du sarrasin rapporté de croisades en Asie. D'abord au sarrasin, elle a au début de notre siècle été transformée pour donner la crêpe que l'on connait de nos jours, grâce à l'arrivée de la farine blanche de froment. Elle est servie partout dans des crêperies et s'accompagne volontiers d'une bollée de cidre doux ou brut. Faciles à préparer, les crêpes font la joie des mamans et le bonheur des enfants!
Vidéo de crêpe
Nous avons sélectionné pour vous les meilleures vidéos qui parlent de crêpe...