Votre crêperie à Châteaugiron
Vous avez envie de manger une crêpe et vous avez du mal à faire votre choix dans l'offre des 3 crêperies de Châteaugiron ?
L'équipe de Toutes-les-creperies.fr a pour mission de vous aider à choisir votre crêperie pour votre prochaine envie de crêpe en Ille et Vilaine, en plein centre ville à Châteaugiron ou autour de Châteaugiron.
Sélectionner une crêperie sur Châteaugiron
Profitez de votre soirée avec votre famille ou entre copains autour d'une crêpe, l'un des repas de la tradition culinaire bretonne les plus appréciés de nos jours.
Vous êtes passionné de Nutella ? Les crêpes promettent toutes les combinaisons... et beaucoup de crêperies de Châteaugiron mettent à leur carte des crêpes et galettes de blé noir.
Laissez-vous tenter et venez découvrir les crêpes proposées par les 3 crêperies de Châteaugiron, elles répondent aux goûts de tout le monde.
De cette façon vous avez le choix notamment entre Crêperie La Loriette, Crêperie Du Chateau, Crêperie Colas.
Contactez votre crêperie à Châteaugiron par téléphone
Contactez l'une des 3 crêperies de Châteaugiron pour pouvoir faire votre réservation via votre smartphone : le numéro affiché sur chacune des fiches pourra vous rediriger vers l'une des crêperies de Châteaugiron automatiquement.
Si vous avez déjà goûté une galette dans l'une des 3 crêperies de Châteaugiron, pensez à déposer en bas de la fiche de la crêperie votre commentaire afin d'aider les autres internautes.
Toutes les crêperies à Châteaugiron
Retrouvez ci-dessous la liste des crêperies présentes à Châteaugiron suceptibles de préparer votre crêpe ou une galette à Châteaugiron :
Votre dégustation de crêpe à proximité de Châteaugiron
Consultez ci-dessous les villes qui disposent de crêperies suceptibles de confectionner pour vous une crêpe ou une galette à quelques kilomètres de Châteaugiron :
Quelques lieux connus de Châteaugiron
la maison des Quatre-Vents à Châ-teaugiron, Rennes, le prieuré Saint-Nicolas à Châteaugiron, Cesson-Sévigné, la Glaume à Châteaugiron, les halles de Châteaugiron, la maison du Pot d'Étain à Châteaugiron, Janzé, la maison du Grand Veneur à Châteaugiron, le prieuré Sainte-Croix à Châteaugiron,le château de Châteaugiron, l'étang de Châteaugiron, le lavoir de la roche à Châteaugiron, l'ancienne minoterie Huchet à Châ-teaugiron, Châteaubourg, le centre ancien de Châteaugiron, le lavoir Saint-Nicolas à Châteaugiron, le logis de Pince-Guerrière à Châteaugiron, la maison du Chêne Vert à Châteaugiron, l'église Saint-Médard de Veneffles, l'église de Châteaugiron ...
Selon la légende, la galette est née de la maladresse d'une fermière bretonne qui aurait renversé de la bouillie de sarrasin sur un galet brûlant dans la cheminée.
En Bretagne, la galette et la crêpe ne désignent pas les mêmes produits :
- en pays gallo ou Haute-Bretagne, la galette de blé noir ou galette de sarrasin est exclusivement salée. Préparée à base d'eau de farine de sarrasin et de sel, elle est épaisse, molle quand sa cuisson est finie2 et présente des trous à sa surface ;
- en pays bretonnant, ou Basse-Bretagne, la crêpe de sarrasin est salée (sa version sucrée est la crêpe bretonne). Préparée à base de lait, d'oeufs, de farine de froment et de farine de sarrasin, elle est plus fine, cassante quand sa cuisson est juste finie2 et d'une surface non trouée.
En Belgique : La bouquette est une crêpe de sarrasin, souvent garnie de raisins secs, de la région de Liège.
Au Canada : La galette de sarrasin est un mets traditionnel québécois et acadien. Elle est surtout consommée sucrée au Québec (avec de la mélasse ou du sirop d'érable par exemple), mais pas exclusivement. Certaines localités organisent des festivals de la galette, comme Louiseville. La ploye du Nouveau-Brunswick y est très répandue, également, dans les régions francophones.
En Ukraine : Les blinis y sont aussi parfois confectionnés à partir de sarrasin.
Les crêpes possèdent de nombreux équivalents, traditionnellement cuisinés dans d'autres pays du monde. Par exemple :
à base de farine de blé : la filloa (es) (Galice) ou les frisuelos (es) (Asturies) en Espagne, la pannenkoek aux Pays-Bas et en Belgique néerlandophone, le blini en Europe de l'Est, le pancake en Amérique du Nord (les francophones de ce continent ne consomment généralement pas de pancakes et mangent plutôt des crêpes épaisses que les Européens confondent habituellement avec des pancakes), la msemmen au Maroc, le manakish au Liban, la palacsinta en Hongrie, la clătită en Roumanie.
à base de farine de sarrasin : le blini en Russie, la galette au Québec ;
à base de farine de maïs : le talo au Pays basque, la tortilla en Amérique centrale et au Mexique ;
à base de farine de froment : la piadina en Italie ;
à base de farine de pois chiche ou de lentille : le dosa en Inde, la cade en Provence, la socca à Nice, la farinata en Italie et la fainà en Argentine ;
à base de riz : en Chine.
à base de semoule : le baghrir aussi appelé ghrayef dans le Maghreb arabe ;
à base de semoule fine, de farine de blé et d'huile d'olive: les melaouis tunisiens;
à base de teff : l'injera en Érythrée et en Éthiopie.
Vidéo de crêpe
Nous avons sélectionné pour vous les meilleures vidéos qui parlent de crêpe...