Votre crêperie à Saint Gilles
Vous avez entendu parler de une crêperie près de chez vous et vous souhaitez déguster une crêpe à Saint Gilles ?
Nous avons regroupé sur cette page chacune des crêperies de Saint Gilles qui proposent un large choix de crêpe dans le Gard dans l'objectif de sélectionner avec vous la crêperie qu'il vous faut !.
Faire le bon choix pour une crêperie à Saint Gilles
Conçue en suivant la plus pure tradition bretonne en utilisant un feu de bois ou non, la crêpe compte désormais parmi les grands classiques de la cuisine.
Vous êtes fan de Nutella ? Les nombreuses recettes de crêpes permettent beaucoup de variantes... et une majorité de crêperies de Saint Gilles ont des versions infinies des crêpes et galettes de blé noir.
N'hésitez donc pas à tester les crêpes préparées par les nombreuses crêperies de Saint Gilles, elles correspondent vraiment aux envies de chacun.
Réservez votre table pour manger une crêpe à Saint Gilles par téléphone
Contactez l'une des crêperies de Saint Gilles afin de réserver une table par mobile : le numéro présent sur la fiche de la crêperie pourra vous mettre en contact avec votre crêperie immédiatement.
Pour finir, revenez déposer votre opinion sur la crêperie que vous avez choisi parmi les crêperies de Saint Gilles pour aider à clarifier le choix des visiteurs de ce site et pour contribuer au succès de cet annuaire.
Toutes les crêperies à Saint Gilles
Découvrez ci-après la liste des crêperies présentes à Saint Gilles capables de vous proposer une crêpe ou une galette à Saint Gilles ou à quelques kilomètres :
Désolé mais nous n'avons répertorié pour le moment aucune crêperie à Saint Gilles.
Vous connaissez une crêperie située à Saint Gilles ?
Aidez-nous à compléter notre annuaire en remplissant le formulaire pour ajouter une nouvelle crêperie
Mangez des crêpes dans les villes près de Saint Gilles
Retrouvez ci-après les villes qui disposent de crêperies qui pourront proposer une large gamme de crêpe ou une galette dans les environs de Saint Gilles :
Quelques lieux incontournables de Saint Gilles
le mas de Liviers, le canal du Bas Rhône, le parc naturel régional de Camargue, l'encierro de Saint-Gilles, la croix de Camargue, la maison romane de Saint-Gilles (musée), Le Grau-du-Roi, Arles, la course camarguaise à Saint-Gilles, le vin des Costières de Nîmes, le temple protestant de Saint-Gilles, l'huile d'olive AOC de Saint-Gilles, Les Baux-de-Provence, le château d'Espeyran à Saint-Gilles, Fontvielle, la ganadería du Scamandre (élevage de taureaux), le riz de Camargue, la chapelle Sainte-Colombe de Saint-Gilles, les halles de Saint-Gilles, la roussataïo de Saint-Gilles, l'Hôtel de ville de Saint-Gilles, le marais du Cougourlier, la feria de Saint-Gilles,l'abbatiale (ou église haute) de Saint-Gilles, le mas de Madame de Bramasset, la gase de Saint-Gilles, le chemin du Vin à Saint-Gilles, la ferrade de Saint-Gilles, le pont de Saint-Gilles sur le Petit-Rhône, Nîmes, Aigues-Mortes, l'abricot de Saint-Gilles, l'église basse (crypte) de Saint-Gilles, l'abrivado de Saint-Gilles, Les Saintes-Marie-de-la-Mer ...
Tout savoir sur la crêpe
On distingue généralement la crêpe et la galette sur des considérations géographiques. En Basse-Bretagne ou Breizh-Izel, qui correspond en gros à l'aire de la langue bretonne ou brezhoneg, on fait des crêpes (krampouezh) soit de froment (gwinizh) soit de blé noir (ed-du). En Haute-Bretagne ou Breizh-Uhel, partie de langue gallèse, on fait des crêpes sucrées et des galettes de blé noir, dont la pâte ne comprend que de l'eau et pas de lait. L'aspect et le goût sont différents selon ces deux régions.
Cependant, en Basse-Bretagne, on trouve régulièrement l'appellation 'galette' pour les crêpes de blé noir, afin de ne pas dérouter les consommateurs. Dans les crêperies authentiques, la galette signifie une crêpe avec une double épaisseur de pâte, à l'opposé de la crêpe dentelle, dont Quimper est la capitale.
Selon la légende, la galette est née de la maladresse d'une fermière bretonne qui aurait renversé de la bouillie de sarrasin sur un galet brûlant dans la cheminée.
En Bretagne, la galette et la crêpe ne désignent pas les mêmes produits :
- en pays gallo ou Haute-Bretagne, la galette de blé noir ou galette de sarrasin est exclusivement salée. Préparée à base d'eau de farine de sarrasin et de sel, elle est épaisse, molle quand sa cuisson est finie2 et présente des trous à sa surface ;
- en pays bretonnant, ou Basse-Bretagne, la crêpe de sarrasin est salée (sa version sucrée est la crêpe bretonne). Préparée à base de lait, d'oeufs, de farine de froment et de farine de sarrasin, elle est plus fine, cassante quand sa cuisson est juste finie2 et d'une surface non trouée.
La crêpe bretonne est une spécialité régionale de Basse-Bretagne. Faite de sarrasin, elle se consomme salée ; sa version sucrée est majoritairement faite de farine de froment4. En breton, le même terme krampouezhenn, traduit par « crêpe », désigne indifféremment une crêpe sucrée au froment ou une crêpe salée au sarrasin. Le mot « galette » n'est par conséquent pas utilisé dans ce sens dans les régions où le breton était encore répandu au début du XXe siècle, dans l'ouest de la Bretagne ; il y fait plutôt référence à une pâte épaisse (galette de pommes, etc.) ou à un biscuit beurré.
En pays d'Aven on distingue les krampouezh gwinizh du, crêpes de blé noir salées, des krampouezh dous, crêpes de froment sucrées.
La pâte est en principe cuite sur un appareil spécifique appelé billig en breton, nommé galetière en Haute-Bretagne, galettoire, ou encore tuile ; une simple crêpière peut cependant être utilisée. Elle y est étalée en disque à l'aide d'une rozell, rouable ou raclette, sorte de petit râteau.