Votre crêperie à Cesson Sévigné
Vous avez eu de bon retours sur une crêperie près de chez vous et vous désirez savourer une crêpe à Cesson Sévigné ?
Nous avons regroupé ici l'ensemble des 3 crêperies de Cesson Sévigné qui proposent un large choix de crêpe en Ille et Vilaine dans l'objectif de choisir avec vous la crêperie dont vous avez besoin !.
Choisir sa crêperie à Cesson Sévigné
Appréciez de vos crêpes avec vos amis.
Vous appréciez la viande ? Jambon, poulet, lardons ou bien encore viande hâchée vous donnent l'eau à la bouche ? Essayez les crêpes cuisinées par dans l'une des 3 crêperies cessonnaises, vous n'aurez que l'embarras du choix.
Toutes les crêperies de Cesson Sévigné ont choisi de vous proposer une offre très variée comprenant des galettes, des boissons fraîches et du cidre et différents desserts pour finir votre repas sur une note sucrée.
Ainsi vous avez la possibilité de faire votre choix par exemple parmi les crêperies suivantes : Crêperie La Fromentière, L'epi De Blé, La Favola.
Découvrez une bonne crêperie à Cesson Sévigné
Réservez une table à votre crêperie par téléphone en quelques minutes à l'aide de Toutes-les-creperies.fr et son principe de mise en relation.
Si vous avez déjà essayé une galette dans l'une des 3 crêperies cessonnaises, pensez à déposer dans les commentaires de la crêperie votre retour client pour les visiteurs de notre annuaire... merci !
Toutes les crêperies à Cesson Sévigné
Consultez ci-après les crêperies installées à Cesson Sévigné capables de vous servir une crêpe ou une galette à Cesson Sévigné ou à quelques kilomètres :
Dégustez des crêpes dans les villes proches de Cesson Sévigné
Découvrez ci-après la liste des villes avec des crêperies à même de vous préparer une crêpe ou une galette dans les environs de Cesson Sévigné :
Quelques lieux célèbres de Cesson Sévigné
le manoir de La Gaudaie, le château de La Monniais, le musée des Transmissions de Cesson-Sévigné (Espace Ferrié), le parc de Champagné, les vieux ponts sur la Vilaine à Cesson-Sévigné, le parc de La Monniais, le golf de Cesson-Sévigné, Vitré, le cours de la Vilaine, le château de La Salette-de-Cucé, l'église Saint-Martin de Cesson-Sévigné, le manoir de Champagné, Fougères, le Crapa de Cesson-Sévigné, le manoir de La Fresnerie, la maison de la Pie qui Boit, le parc de Bourgchevreuil, les étangs de Dézerseul, le manoir de Grippé, le parc de La Chalotais, le manoir de Bourgchevreuil,le vieux Cesson, Rennes, le parc du Bois de la Justice, le manoir de La Chalotais (Hôtel de ville de Cesson-Sévigné), la Vilaine à Cesson-Sévigné, le château de La Vallée ...
Crêperies gourmandes est un label de qualité créé par le Comité régional du tourisme de Bretagne et développé par la Fédération régionale des pays touristiques de Bretagne. Il est attribué depuis 2006 à des crêperies de Bretagne respectant une certaine démarche qualité. Les crêperies gourmandes :
sont des spécialistes de la crêpe bretonne ;
proposent une grande variété de galettes et de crêpes ;
ne proposent pas plus de 25 % d'autres plats ;
fabriquent leurs galettes et leurs crêpes sur place ;
ouvrent leur établissement au moins huit mois par an ;
emploient un crêpier possédant une formation spécialisée et une bonne connaissance des produits locaux et régionaux.
L'agrément Crêperies gourmandes est délivré pour une période de trois ans après un audit effectué par un organisme indépendant. Les restaurants labellisés Crêperies gourmandes sont situés dans les cinq départements de la Bretagne historique. En avril 2015, ils étaient au nombre de 85.
On distingue les crêpes de couleur claire préparées à partir de farine de froment, de lentille, de maïs, de riz, de semoule, de teff ou de pois chiche, et celles, beaucoup plus brunes, réalisées avec de la farine de sarrasin (ou farine de blé noir).
Pour les crêpes de froment consommées en dessert, les ingrédients généralement utilisés pour la pâte sont la farine, les oeufs, le lait, le sucre et parfois l'eau et la bière. On y rajoute parfois des arômes comme de la vanille, de la fleur d'oranger, du rhum ou de l'alcool de cidre (lambig, calvados).
Pour les crêpes de blé noir, les ingrédients de base sont la farine de blé noir, l'eau et du sel. On y rajoute parfois de la bière, un peu d'huile, d'autres farines en quantité moindre (froment, châtaigne), et du poivre. Cependant, chaque crêpier / crêpière à sa propre recette.
Une crêpe s'obtient en étalant une portion de pâte, sous la forme d'un disque, sur un ustensile de cuisine préalablement graissé et chauffé (plaque de fonte, crêpière, poêle ou billig), et en la faisant cuire alternativement sur ses deux faces.
La crêpe française se prépare sans levain, contrairement par exemple au pancake américain ou au blini russe ou ukrainien.
Fête traditionnelle liée à la crêpe
À la fête de la Chandeleur ou au Mardi Gras, il est fréquent de cuisiner des crêpes en France et en Belgique. Cette tradition est immortalisée dans le canon traditionnel français3. La légende dit que pour assurer une prospérité toute l'année, il faut faire sauter les crêpes avec une pièce de monnaie dans la main en récitant cette chanson :
La veille de la Chandeleur...
L'hiver se passe ou prend rigueur
Si tu sais bien tenir ta poêle
À toi l'argent en quantité
Mais gare à la mauvaise étoile
Si tu mets ta crêpe à côté.