Votre crêperie à Vitré
Vous vivez ou faites vos études à Vitré et avez besoin de trouver une crêperie ?
Toute l'équipe de Toutes-les-creperies.fr a répertorié l'ensemble des 5 crêperies de Vitré qui proposent un large choix de crêpe en Ille et Vilaine dans l'objectif de sélectionner la crêperie qu'il vous faut !.
Choisir une crêperie sur Vitré
Fabriquée dans le respect de la plus ancienne tradition bretonne avec un four à bois ou pas, la crêpe fait désormais partie des plus grands classiques de la gastronomie.
Vous avez une envie de viande sous toutes ses formes ? Jambon, poulet, lardons ou encore viande hâchée vous mettent en appétit ? Optez pour les crêpes cuisinées par dans l'une des 5 crêperies vitréennes, vous n'aurez que l'embarras du choix.
Alors plus une seconde à perdre, venez goûter les crêpes cuisinées par les nombreuses crêperies vitréennes, vous verrez qu'elles conviennent à tous les goûts.
De cette façon vous avez la possibilité de faire votre choix par exemple entre L'Auberge Du Chateau, La Fabrique d'Embas, Crêperie Mrs Teapot ... ou encore CREPERIE LA CLE DES CHAMP.
Réservez un dîner pour apprécier une crêpe à Vitré en toute simplicité
Joignez par téléphone en quelques minutes l'une des crêperies de Vitré pour vérifier les horaires d'ouverture et réserver une table via votre téléphone : le numéro de téléphone qui s'affiche sur chacune des fiches donne la possibilité de vous mettre en relation de façon automatique.
Au final, revenez déposer votre retour client sur la crêperie que vous avez choisi parmi les 5 crêperies vitréennes pour faciliter le choix des internautes et pour contribuer au succès de notre site internet.
Les crêperies à Vitré
Retrouvez ci-après les crêperies présentes à Vitré suceptibles de vous servir une crêpe ou une galette à Vitré :
Savourez des crêpes dans les villes proches de Vitré
Consultez ci-après la liste des villes qui disposent de crêperies qui pourront vous préparer une crêpe ou une galette dans les environs de Vitré :
Quelques lieux connus de Vitré
les remparts de Vitré, Laval, l'église Notre-Dame de Vitré, Rennes, le plan d'eau de la Haute-Vilaine, Fougères, la tour-clocher de l'ancienne église Saint-Martin de Vitré, la caserne de la Trémoïlle, l'hôtel Ringues de la Troussanais, la rue de la Poterie, la chapelle Saint-Nicolas de Vitré, le plan d'eau de la Cantache, le temple protestant de Vitré, les maisons à pans de bois de Vitré, le musée des Rochers-Sévigné à Vitré, le musée Saint-Nicolas de Vitré, la gare des Chemins de Fer de l'Ouest, la rue d'Embas, le Château-Marie de Vitré, le prieuré Notre-Dame de Vitré, la porte d'Embas, le musée du château de Vitré, la chapelle des Trois-Maries de Vitré, l'église Saint-Martin de Vitré, la place du Marchix, le jardin du Parc de Vitré, l'hôtel Sévigné-Nétumières, le château de Vitré, l'église Sainte-Croix de Vitré, le golf des Rochers-Sévigné, la rue de la Baudrairie ...
L'anecdote crêpe
La crêpe bretonne est un plat traditionnel consommé couramment en Basse-Bretagne. Devenue particulièrement renommée en France et ailleurs, elle est également servie dans des crêperies, nature ou garnie d'ingrédients divers, salés ou sucrés suivant la recette de base.
La crêpe bretonne peut être confectionnée à base de froment (crêpe sucrée) ou de sarrasin (crêpe salée). Cette dernière, moins connue, ne doit pas être confondue avec la galette de blé noir typique de Haute-Bretagne, dont la recette diffère.
La crêpe bretonne est une spécialité régionale de Basse-Bretagne. Faite de sarrasin, elle se consomme salée ; sa version sucrée est majoritairement faite de farine de froment4. En breton, le même terme krampouezhenn, traduit par « crêpe », désigne indifféremment une crêpe sucrée au froment ou une crêpe salée au sarrasin. Le mot « galette » n'est par conséquent pas utilisé dans ce sens dans les régions où le breton était encore répandu au début du XXe siècle, dans l'ouest de la Bretagne ; il y fait plutôt référence à une pâte épaisse (galette de pommes, etc.) ou à un biscuit beurré.
En pays d'Aven on distingue les krampouezh gwinizh du, crêpes de blé noir salées, des krampouezh dous, crêpes de froment sucrées.
La pâte est en principe cuite sur un appareil spécifique appelé billig en breton, nommé galetière en Haute-Bretagne, galettoire, ou encore tuile ; une simple crêpière peut cependant être utilisée. Elle y est étalée en disque à l'aide d'une rozell, rouable ou raclette, sorte de petit râteau.
En Belgique : La bouquette est une crêpe de sarrasin, souvent garnie de raisins secs, de la région de Liège.
Au Canada : La galette de sarrasin est un mets traditionnel québécois et acadien. Elle est surtout consommée sucrée au Québec (avec de la mélasse ou du sirop d'érable par exemple), mais pas exclusivement. Certaines localités organisent des festivals de la galette, comme Louiseville. La ploye du Nouveau-Brunswick y est très répandue, également, dans les régions francophones.
En Ukraine : Les blinis y sont aussi parfois confectionnés à partir de sarrasin.
Sucrée ou salées, les crêpes sont traditionnellement consommées chaudes accompagnées de beurre. La garniture la plus fréquente des crêpes dites « salées » est constituée de fromage râpé, de jambon, d'un oeuf et elle est dite « complète » lorsqu'on y retrouve les trois ingrédients simultanément. Pour les crêpes dites « sucrées » les ingrédients couramment utilisés sont : le beurre, le sucre, le chocolat, le nutella, la confiture, le miel, le caramel au beurre salé, le citron, la crème de marron, etc.
On cuisine également des crêpes dans le Nord-Pas-de-Calais et en Alsace, en incorporant de la bière dans la pâte, ce qui améliorait sa dégustation5 ; en Normandie on y incorpore un peu de calvados et éventuellement de la pomme.
Les crêpes de sarrasin existent sous diverses formes et noms : la galette en Haute-Bretagne, le tourtou ou galetou en Limousin, le bourriol ou pompe en Auvergne, la pascade en Aveyron, etc.
Le Galichon ou crêpe du chat est la toute dernière crêpe réalisée, souvent de petite taille du fait du manque de pâte.
Les crêpes Suzette sont un grand classique de la cuisine française inventé par Auguste Escoffier. Elles sont préparées avec un « beurre Suzette » (beurre fondu et mélangé avec du sucre, du Grand Marnier, de l'orange et du citron). Elles peuvent ensuite être flambées au Grand Marnier, mais cette dernière étape est sujette à controverse entre partisans et opposants du flambage de la crêpe6. Elles devraient leur nom à l'actrice française Suzanne Reichenberg (1853-1924).
Vidéo de crêpe
Nous avons sélectionné pour vous les meilleures vidéos qui parlent de crêpe...