Votre crêperie à Charenton le Pont
Vous voulez vous faire une soirée crêpe à Charenton le Pont ?
Toutes-les-creperies.fr souhaite vous aider à découvrir la crêperie qui vous permettre de manger une bonne crêpe.
Les données qui concernent ces crêperies de Charenton le Pont qui proposent un large choix de crêpe dans le Val de Marne apparaissent sur leur page dédiée...
Sélectionner une crêperie sur Charenton le Pont
Profitez de votre soirée en famille ou entre amis autour d'une bonne crêpe, l'un des repas de la gastronomie bretonne les plus savourés dans de nombreux pays.
Depuis la galette au saumon à la galette au fromage mais aussi la crêpe à la confiture, tout le monde a le droit de se délecter avec un restaurant de crêpe à Charenton le Pont.
Alors plus une seconde à perdre, venez découvrir les formules et la carte de crêpes proposées par les nombreuses crêperies charentonnaises, elles correspondent vraiment aux envies de chacun.
Découvrez une bonne crêperie à Charenton le Pont
Contactez votre crêperie par téléphone en quelques minutes en utilisant Toutes-les-creperies.fr et son principe de mise en relation.
Enfin, vous aussi, donnez votre commentaire sur la crêperie que vous avez choisi parmi les 1 crêperies charentonnaises pour aider à clarifier le choix des autres visiteurs et pour participer à la vie de cet annuaire.
Les crêperies à Charenton le Pont
Consultez ci-dessous la liste des crêperies présentes à Charenton le Pont capables de vous servir une crêpe ou une galette à Charenton le Pont :
Dégustez des crêpes à proximité de Charenton le Pont
Découvrez ci-dessous les villes où se trouvent des crêperies qui pourront confectionner pour vous une crêpe ou une galette dans les environs de Charenton le Pont :
Quelques lieux célèbres de Charenton le Pont
la place Ramon, les mosaïques monumentales de Toffoli, le temple de Charenton, le square Paul Éluard, le parc du Séminaire de Conflans, les pavillons du château de Bercy, le pavillon d'Antoine de Navarre, le square Saint-Pierre, le square Lepic, le square Sully, le square Jules Noël, Paris, le parc Cardinal de Richelieu, le parc de Conflans, l'église Saint-Pierre, la chapelle de Conflans, le bois de Vincennes, la synagogue de Charenton, le square du 8 mai 1945, l'ancien couvent de Conflans, le square de la Cerisaie, le square Mermoz, le parc départemental des Cormailles, la chapelle Notre-Dame de Valmy, le parc de Bercy, l'église des Saint-Anges Gardiens,la rue de Paris ...
Selon la légende, la galette est née de la maladresse d'une fermière bretonne qui aurait renversé de la bouillie de sarrasin sur un galet brûlant dans la cheminée.
En Bretagne, la galette et la crêpe ne désignent pas les mêmes produits :
- en pays gallo ou Haute-Bretagne, la galette de blé noir ou galette de sarrasin est exclusivement salée. Préparée à base d'eau de farine de sarrasin et de sel, elle est épaisse, molle quand sa cuisson est finie2 et présente des trous à sa surface ;
- en pays bretonnant, ou Basse-Bretagne, la crêpe de sarrasin est salée (sa version sucrée est la crêpe bretonne). Préparée à base de lait, d'oeufs, de farine de froment et de farine de sarrasin, elle est plus fine, cassante quand sa cuisson est juste finie2 et d'une surface non trouée.
La crêpe bretonne est une spécialité régionale de Basse-Bretagne. Faite de sarrasin, elle se consomme salée ; sa version sucrée est majoritairement faite de farine de froment4. En breton, le même terme krampouezhenn, traduit par « crêpe », désigne indifféremment une crêpe sucrée au froment ou une crêpe salée au sarrasin. Le mot « galette » n'est par conséquent pas utilisé dans ce sens dans les régions où le breton était encore répandu au début du XXe siècle, dans l'ouest de la Bretagne ; il y fait plutôt référence à une pâte épaisse (galette de pommes, etc.) ou à un biscuit beurré.
En pays d'Aven on distingue les krampouezh gwinizh du, crêpes de blé noir salées, des krampouezh dous, crêpes de froment sucrées.
La pâte est en principe cuite sur un appareil spécifique appelé billig en breton, nommé galetière en Haute-Bretagne, galettoire, ou encore tuile ; une simple crêpière peut cependant être utilisée. Elle y est étalée en disque à l'aide d'une rozell, rouable ou raclette, sorte de petit râteau.
Crêperies gourmandes est un label de qualité créé par le Comité régional du tourisme de Bretagne et développé par la Fédération régionale des pays touristiques de Bretagne. Il est attribué depuis 2006 à des crêperies de Bretagne respectant une certaine démarche qualité. Les crêperies gourmandes :
sont des spécialistes de la crêpe bretonne ;
proposent une grande variété de galettes et de crêpes ;
ne proposent pas plus de 25 % d'autres plats ;
fabriquent leurs galettes et leurs crêpes sur place ;
ouvrent leur établissement au moins huit mois par an ;
emploient un crêpier possédant une formation spécialisée et une bonne connaissance des produits locaux et régionaux.
L'agrément Crêperies gourmandes est délivré pour une période de trois ans après un audit effectué par un organisme indépendant. Les restaurants labellisés Crêperies gourmandes sont situés dans les cinq départements de la Bretagne historique. En avril 2015, ils étaient au nombre de 85.
Sucrée ou salées, les crêpes sont traditionnellement consommées chaudes accompagnées de beurre. La garniture la plus fréquente des crêpes dites « salées » est constituée de fromage râpé, de jambon, d'un oeuf et elle est dite « complète » lorsqu'on y retrouve les trois ingrédients simultanément. Pour les crêpes dites « sucrées » les ingrédients couramment utilisés sont : le beurre, le sucre, le chocolat, le nutella, la confiture, le miel, le caramel au beurre salé, le citron, la crème de marron, etc.
On cuisine également des crêpes dans le Nord-Pas-de-Calais et en Alsace, en incorporant de la bière dans la pâte, ce qui améliorait sa dégustation5 ; en Normandie on y incorpore un peu de calvados et éventuellement de la pomme.
Les crêpes de sarrasin existent sous diverses formes et noms : la galette en Haute-Bretagne, le tourtou ou galetou en Limousin, le bourriol ou pompe en Auvergne, la pascade en Aveyron, etc.
Le Galichon ou crêpe du chat est la toute dernière crêpe réalisée, souvent de petite taille du fait du manque de pâte.
Les crêpes Suzette sont un grand classique de la cuisine française inventé par Auguste Escoffier. Elles sont préparées avec un « beurre Suzette » (beurre fondu et mélangé avec du sucre, du Grand Marnier, de l'orange et du citron). Elles peuvent ensuite être flambées au Grand Marnier, mais cette dernière étape est sujette à controverse entre partisans et opposants du flambage de la crêpe6. Elles devraient leur nom à l'actrice française Suzanne Reichenberg (1853-1924).
crêpe & vidéo
Nous avons sélectionné pour vous les meilleures vidéos qui parlent de crêpe...