Votre crêperie à Bures sur Yvette
Vous désirez manger une bonne crêpe à Bures sur Yvette ou près de Bures sur Yvette ?
A l'aide de l'ensemble des informations que nous avons récoltées sur chacune des 1 crêperies de Bures sur Yvette, ainsi pour réserver une table pour manger votre prochaine crêpe dans l'Essonne il vous sera possible de trouver beaucoup plus simplement votre crêperie.
Sélectionner une crêperie sur Bures sur Yvette
Pour un moment convivial entre camarades ou pour une collation simple et gourmande, déguster une bonne crêpe à Bures sur Yvette est en général le plus simple.
Depuis la galette complète à la galette aux noix de Saint-Jacques en passant par la crêpe à la confiture, chacun est capable de se faire vraiment plaisir en mangeant une crêpe à Bures sur Yvette.
Toutes les crêperies de Bures sur Yvette ont choisi de vous proposer une carte très variée puisqu'elle contient des crêpes et des galettes, des sodas ou du cidre et des desserts qui raviront les plus gourmands.
Réservez un dîner pour apprécier une crêpe à Bures sur Yvette simplement
Réservez une table à votre crêperie au téléphone grâce à l'annuaire Toutes-les-creperies.fr et son système de mise en relation.
Pour finir, partagez votre opinion sur la crêperie que vous avez choisi parmi les 1 crêperies buressoises afin de simplifier le choix des autres visiteurs et pour contribuer au succès de cet annuaire.
Les crêperies à Bures sur Yvette
Retrouvez ci-dessous la liste des crêperies implantées à Bures sur Yvette qui pourront vous servir une crêpe ou une galette à Bures sur Yvette ou à quelques kilomètres :
Votre dégustation de crêpe dans les villes proches de Bures sur Yvette
Consultez ci-dessous les villes où se trouvent des crêperies à même de proposer une large gamme de crêpe ou une galette dans les environs de Bures sur Yvette :
Quelques lieux connus de Bures sur Yvette
le centre culturel Marcel Pagnol de Bures-sur-Yvette, le golf de Gif-Chevry, le campus d'Orsay, Orsay, la forêt communale de Gif-sur-Yvette, Versailles, la chapelle de Montjay des Ulis, l'église protestante évangélique de Bures-sur-Yvette, Gif-sur-Yvette, le bois de la Garenne à Bures-sur-Yvette,l'église Saint-Matthieu de Bures-sur-Yvette, le bois des Coudraies à Bures-sur-Yvette, la vallée de Chevreuse, le GR 655, le château du Grand-Mesnil à Bures-sur-Yvette, le bois du Fond Garant à Bures-sur-Yvette, le bois de la Hacquinière à Bures-sur-Yvette, le parc de la Grande Maison à Bures-sur-Yvette, le viaduc des Fauvettes à Bures-sur-Yvette, le château de la Grande-Maison à Bures-sur-Yvette, le musée de l'Optométrie de Bures-sur-Yvette, le bois Marie à Bures-sur-Yvette, Massy, le bois de la Guyonnerie à Bures-sur-Yvette, les rives de l'Yvette, Les Ulis, la Croix-de-Bures à Bures-sur-Yvette, le bois de la Cyprenne à Orsay, le chêne du Petit-Launay à Bures-sur-Yvette, Palaiseau, le parc de l'université Paris-Sud à Bures-sur-Yvette ...
Un peu de culture à propos... de la crêpe !
Une crêperie est un restaurant spécialisé dans la fabrication et la vente de crêpes ou de galettes. Les crêperies ou ti-krampouezh en breton, sont très répandues en Bretagne où les crêpes sont une spécialité régionale. Les écoles de crêperie de Bretagne reçoivent des stagiaires venus du monde entier.
Il existe en France métropolitaine un peu plus de 4 000 crêperies.
Un peu de culture à propos... de la crêpe !
La culture du blé noir se développe à partir du XVIe siècle bien qu'on trouve dès le XIIe siècle des traces de pollen de sarrasin dans des tourbières en Bretagne.
Au milieu du XXe siècle, du fait de l'émigration de nombreux Bretons, des crêperies bretonnes ont vu le jour en France et notamment à Paris, dans le quartier de Montparnasse, mais aussi dans de nombreux pays à travers le monde.
En Belgique : La bouquette est une crêpe de sarrasin, souvent garnie de raisins secs, de la région de Liège.
Au Canada : La galette de sarrasin est un mets traditionnel québécois et acadien. Elle est surtout consommée sucrée au Québec (avec de la mélasse ou du sirop d'érable par exemple), mais pas exclusivement. Certaines localités organisent des festivals de la galette, comme Louiseville. La ploye du Nouveau-Brunswick y est très répandue, également, dans les régions francophones.
En Ukraine : Les blinis y sont aussi parfois confectionnés à partir de sarrasin.
Crêperies gourmandes est un label de qualité créé par le Comité régional du tourisme de Bretagne et développé par la Fédération régionale des pays touristiques de Bretagne. Il est attribué depuis 2006 à des crêperies de Bretagne respectant une certaine démarche qualité. Les crêperies gourmandes :
sont des spécialistes de la crêpe bretonne ;
proposent une grande variété de galettes et de crêpes ;
ne proposent pas plus de 25 % d'autres plats ;
fabriquent leurs galettes et leurs crêpes sur place ;
ouvrent leur établissement au moins huit mois par an ;
emploient un crêpier possédant une formation spécialisée et une bonne connaissance des produits locaux et régionaux.
L'agrément Crêperies gourmandes est délivré pour une période de trois ans après un audit effectué par un organisme indépendant. Les restaurants labellisés Crêperies gourmandes sont situés dans les cinq départements de la Bretagne historique. En avril 2015, ils étaient au nombre de 85.