Votre crêperie à Yutz
Vous aimeriez déguster une crêpe à Yutz ?
Pour manger une bonne crêpe en Moselle, sachez que les crêperies de Yutz vous proposent des crêpes dignes des meilleurs restaurants bretons.
Choisir une crêperie sur Yutz
Délectez-vous de délicieuses crêpes avec quelques amis.
Vous êtes avide de confiture ? Les crêpes permettent toutes les fantaisies... et beaucoup de crêperies de Yutz mettent à leur carte des crêpes et galettes de blé noir.
Toutes les crêperies de Yutz proposent une carte très large comprenant des galettes, des boissons fraîches et du cidre mais aussi différents desserts qui raviront les plus gourmands.
Découvrez une bonne crêperie à Yutz
Appelez l'une des crêperies de Yutz pour faire votre réservation via votre smartphone : le n° présent sur chacune des fiches donne la possibilité de vous mettre en contact avec votre crêperie de façon automatique.
Pour ceux qui ont déjà savouré une crêpe ou galette dans l'une des crêperies de Yutz, déposez dans les commentaires de la crêperie votre retour client pour les visiteurs de notre annuaire... merci pour eux !
Les crêperies à Yutz
Retrouvez ci-dessous les crêperies installées à Yutz suceptibles de vous servir une crêpe ou une galette à Yutz :
Désolé mais nous n'avons répertorié pour le moment aucune crêperie à Yutz.
Vous connaissez une crêperie située à Yutz ?
Aidez-nous à compléter notre annuaire en remplissant le formulaire pour ajouter une nouvelle crêperie
Votre dégustation de crêpe dans les villes près de Yutz
Consultez ci-dessous la liste des villes qui disposent de crêperies qui pourront vous préparer une crêpe ou une galette à quelques kilomètres de Yutz :
Quelques lieux connus de Yutz
les rives de la Moselle, Luxembourg, les vases de Yutz, le vieux Macquenom, la croix monumentale Bildstock à Haute-Yutz, la maison des Bains de Yutz,l'église Saint-Joseph de Haute-Yutz, l'église Sainte-Croix à Yutz-Cité, le temple protestant réformé de Yutz, la forêt domaniale de Verdun, la tour aux Puces de Thionville, la salle Bestien de Yutz, Thionville, l'église Saint-Nicolas de Basse-Yutz, Metz, le parc naturel régional de Lorraine, Sarrebruck, le parc du fort d'Illange, la statue monumentale de saint Nicolas à Yutz, les moules et sigillées gallo-romains de Yutz ...
Un peu de Culture & de crêpe
La crêpe bretonne est un plat traditionnel consommé couramment en Basse-Bretagne. Devenue particulièrement renommée en France et ailleurs, elle est également servie dans des crêperies, nature ou garnie d'ingrédients divers, salés ou sucrés suivant la recette de base.
La crêpe bretonne peut être confectionnée à base de froment (crêpe sucrée) ou de sarrasin (crêpe salée). Cette dernière, moins connue, ne doit pas être confondue avec la galette de blé noir typique de Haute-Bretagne, dont la recette diffère.
Il est courant de manger les crêpes à table.
Les crêperies rivalisent d'imagination pour proposer des accompagnements variés pour les crêpes salées (champignons, fromages forts, viandes, etc.) ; le plus populaire reste fait de fromage râpé, d'un oeuf (étalé ou « miroir ») et d'une tranche de jambon, l'ensemble étant dénommé « une complète ».
Traditionnellement, au moment de servir, on ajoute une noix de beurre salé sur la crêpe (sucrée ou salée).
Quant aux crêpes sucrées, elles sont consommées chaudes avec divers accompagnements ou froides, au petit déjeuner, au goûter ou comme en-cas.
En crêperie, les crêpes sucrées sont proposées partout en Bretagne. Concernant le salé, la crêpe de blé noir est proposée en Basse-Bretagne et la galette de sarrasin en Haute-Bretagne.
Les crêpes bretonnes sont traditionnellement consommées avec du cidre, boisson produite abondamment en Bretagne. Le lait ribot est moins consommé que ce que la tradition ne le prétend
Fête traditionnelle liée à la crêpe
À la fête de la Chandeleur ou au Mardi Gras, il est fréquent de cuisiner des crêpes en France et en Belgique. Cette tradition est immortalisée dans le canon traditionnel français3. La légende dit que pour assurer une prospérité toute l'année, il faut faire sauter les crêpes avec une pièce de monnaie dans la main en récitant cette chanson :
La veille de la Chandeleur...
L'hiver se passe ou prend rigueur
Si tu sais bien tenir ta poêle
À toi l'argent en quantité
Mais gare à la mauvaise étoile
Si tu mets ta crêpe à côté.
Dictons bretons à propos des crêpes : « Ar grampouezhenn gentañ, 'vit ar c'hazh, pe 'vit ar c'hi, pe 'vit an inosant zo 'barzh an ti » = la première crêpe (souvent ratée), pour le chat, pour le chien ou pour l'innocent de la maison. « Ar grampouezhenn diwezhañ zo koll pe c'hounit » = celui qui mange la dernière crêpe est perdant ou gagnant (selon qu'il reste trop peu de pâte ou trop)
Vidéo de crêpe
Nous avons sélectionné pour vous les meilleures vidéos qui parlent de crêpe...