Votre crêperie à Saint Nom la Bretèche
Vous aimeriez déguster une crêpe à Saint Nom la Bretèche ou près de Saint Nom la Bretèche ?
Toutes-les-creperies.fr a pour objectif de vous aider à trouver votre crêperie pour votre prochaine envie de crêpe dans les Yvelines, que ce soit à Saint Nom la Bretèche ou autour de Saint Nom la Bretèche.
Faire le bon choix pour une crêperie à Saint Nom la Bretèche
Profitez de votre soirée en famille ou entre amis autour d'une bonne crêpe, un des plats de la cuisine bretonne les plus savourés dans le monde.
Vous êtes avide de beurre demi-sel ? Les crêpes promettent toutes les fantaisies... et beaucoup de crêperies saint-nommaises-bretechoises préparent des crêpes et galettes de blé noir.
Laissez-vous tenter et venez découvrir les formules et la carte de crêpes cuisinées par les nombreuses crêperies saint-nommaises-bretechoises, elles sont adaptées à toutes les envies.
Réservez un dîner pour apprécier une crêpe à Saint Nom la Bretèche par téléphone
Joignez par téléphone en quelques minutes l'une des 1 crêperies de Saint Nom la Bretèche pour réserver une table par téléphone : le n° présent sur chacune des fiches permettra de vous mettre en contact avec votre crêperie de façon automatique.
Si comme beaucoup de personnes vous avez déjà goûté une crêpe ou galette dans l'une des 1 crêperies saint-nommaises-bretechoises, déposez dans les commentaires de la crêperie votre retour client pour qu'il soit lu par les autres internautes.
Les crêperies à Saint Nom la Bretèche
Découvrez ci-dessous les crêperies implantées à Saint Nom la Bretèche suceptibles de vous servir une crêpe ou une galette à Saint Nom la Bretèche ou à quelques kilomètres :
Mangez des crêpes à proximité de Saint Nom la Bretèche
Retrouvez ci-dessous la liste des villes qui disposent de crêperies capables de confectionner pour vous une crêpe ou une galette dans les environs de Saint Nom la Bretèche :
Tout savoir sur la crêpe
On distingue généralement la crêpe et la galette sur des considérations géographiques. En Basse-Bretagne ou Breizh-Izel, qui correspond en gros à l'aire de la langue bretonne ou brezhoneg, on fait des crêpes (krampouezh) soit de froment (gwinizh) soit de blé noir (ed-du). En Haute-Bretagne ou Breizh-Uhel, partie de langue gallèse, on fait des crêpes sucrées et des galettes de blé noir, dont la pâte ne comprend que de l'eau et pas de lait. L'aspect et le goût sont différents selon ces deux régions.
Cependant, en Basse-Bretagne, on trouve régulièrement l'appellation 'galette' pour les crêpes de blé noir, afin de ne pas dérouter les consommateurs. Dans les crêperies authentiques, la galette signifie une crêpe avec une double épaisseur de pâte, à l'opposé de la crêpe dentelle, dont Quimper est la capitale.
Traditionnellement, la pâte est en principe cuite sur un appareil spécifique appelé billig en breton, nommé galetière en Haute-Bretagne, galettoire, ou encore tuile. La pâte y est étalée en disque à l'aide d'une rozell, rouable ou raclette, sorte de petit râteau.
La préparation des crêpes sur la base de la recette bretonne se fait souvent avec une simple crêpière, voire une poêle.
Ce que les bretonnants appellent krampouezhenn (pluriel : krampouezh) désigne indifféremment une préparation salée au sarrasin ou sucrée au froment.
Il existe donc deux crêpes traditionnelles de Basse-Bretagne1 :
- à la farine de froment (en breton : bleud gwinizh). La pâte traditionnelle se compose d'oeufs, de farine, de sucre et de lait ; elle se mange généralement sucrée ;
- à la farine de blé noir (ou sarrasin) ou bleud ed-du ou bleud gwiniz-du. La pâte traditionnelle se compose de farine de blé noir, coupée avec un maximum de 30 % de farine de froment, de lait et de sel (certains ajoutent des oeufs ou du lait) ; elle se mange salée.
Depuis peu, certains restaurateurs proposent des galettes de blé noir sucrées. À Quimper, certaines crêperies proposent des « galettes » faites de farine de froment et sucrées, selon une recette spéciale.
Tout savoir sur la crêpe
La chandeleur, 40 jours après Noël, se fête le 2 février. Ce jour religieux correspond chez les Chrétiens à la présentation de Jésus au temple et à la purification de la Vierge Marie. A la présentation de Jésus, il y eut une procession pendant laquelle des chandelles étaient allumées. La chandeleur, du mot 'candela', est ainsi devenue la fête des chandelles.
Il paraît que le pape 'Gélase 1er' réconfortait les pèlerins de Rome avec des crêpes, symbole du soleil et des moissons abondantes.
Les anciens vous diront qu'il faut faire sauter les crêpes avec une pièce de monnaie dans la main pour assurer une prospérité toute l'année.
Les enfants vous diront que la chandeleur, c'est la fête des crêpes!