Votre crêperie au Pontet
Nouvellement arrivé au Pontet, ou vous avez envie de déguster une galette ?
Afin que vous ayiez la possibilité de trouver la bonne crêperie pour savourer votre prochaine crêpe dans le Vaucluse, l'équipe de Toutes-les-creperies.fr fournit les principales infos à connaitre sur les crêperies pontetiennes...
Sélectionner une crêperie sur le Pontet
Pour une soirée entre amis ou pour une pause déjeuner rapide et nourrissante, la crêpe au Pontet est en général la meilleure option.
Vous ne jurez que par la galette au chèvre ou la galette aux Saint Jacques ? Quoi qu'il arrive, vous aurez à la carte une crêpe ou galette qui vous conviendra !
Toutes les crêperies du Pontet proposent une carte complète qui comprend des galettes de blé noir et crêpes de froment, des boissons comme le cidre et différents desserts pour finir votre repas sur une note sucrée.
Contactez votre crêperie au Pontet en quelques clics
Appelez en quelques min l'une des crêperies du Pontet afin de vérifier les horaires d'ouverture et réserver une table par téléphone : le numéro de téléphone présent sur la fiche de la crêperie pourra vous mettre en relation immédiatement.
Pour ceux qui ont déjà goûté une galette dans l'une des crêperies pontetiennes, déposez dans les commentaires de la crêperie votre commentaire afin d'aider les visiteurs de Toutes-les-creperies.fr.
Toutes les crêperies au Pontet
Retrouvez ci-dessous la liste des crêperies basées au Pontet suceptibles de vous servir une crêpe ou une galette au Pontet :
Désolé mais nous n'avons répertorié pour le moment aucune crêperie au Pontet.
Vous connaissez une crêperie située au Pontet ?
Aidez-nous à compléter notre annuaire en remplissant le formulaire pour ajouter une nouvelle crêperie
Votre dégustation de crêpe dans les villes près du Pontet
Consultez ci-dessous les villes où se trouvent des crêperies qui pourront proposer une large gamme de crêpe ou une galette près du Pontet :
Quelques lieux connus du Pontet
la roubine de Morières-Cassagne, les berges du Rhône, le port fluvial du Pontet,le château de Fargues, le temple protestant du Pontet, l'église Notre-Dame-Auxiliatrice du Pontet, le canal de Vaucluse, l'hippodrome de Roberty, le domaine de Roberty, le Conservatoire régional du Grand Avignon, Avignon, le canal Crillon ...
Un peu de culture à propos... de la crêpe !
La crêpe bretonne est un plat traditionnel consommé couramment en Basse-Bretagne. Devenue particulièrement renommée en France et ailleurs, elle est également servie dans des crêperies, nature ou garnie d'ingrédients divers, salés ou sucrés suivant la recette de base.
La crêpe bretonne peut être confectionnée à base de froment (crêpe sucrée) ou de sarrasin (crêpe salée). Cette dernière, moins connue, ne doit pas être confondue avec la galette de blé noir typique de Haute-Bretagne, dont la recette diffère.
Crêperies gourmandes est un label de qualité créé par le Comité régional du tourisme de Bretagne et développé par la Fédération régionale des pays touristiques de Bretagne. Il est attribué depuis 2006 à des crêperies de Bretagne respectant une certaine démarche qualité. Les crêperies gourmandes :
sont des spécialistes de la crêpe bretonne ;
proposent une grande variété de galettes et de crêpes ;
ne proposent pas plus de 25 % d'autres plats ;
fabriquent leurs galettes et leurs crêpes sur place ;
ouvrent leur établissement au moins huit mois par an ;
emploient un crêpier possédant une formation spécialisée et une bonne connaissance des produits locaux et régionaux.
L'agrément Crêperies gourmandes est délivré pour une période de trois ans après un audit effectué par un organisme indépendant. Les restaurants labellisés Crêperies gourmandes sont situés dans les cinq départements de la Bretagne historique. En avril 2015, ils étaient au nombre de 85.
Sucrée ou salées, les crêpes sont traditionnellement consommées chaudes accompagnées de beurre. La garniture la plus fréquente des crêpes dites « salées » est constituée de fromage râpé, de jambon, d'un oeuf et elle est dite « complète » lorsqu'on y retrouve les trois ingrédients simultanément. Pour les crêpes dites « sucrées » les ingrédients couramment utilisés sont : le beurre, le sucre, le chocolat, le nutella, la confiture, le miel, le caramel au beurre salé, le citron, la crème de marron, etc.
On cuisine également des crêpes dans le Nord-Pas-de-Calais et en Alsace, en incorporant de la bière dans la pâte, ce qui améliorait sa dégustation5 ; en Normandie on y incorpore un peu de calvados et éventuellement de la pomme.
Les crêpes de sarrasin existent sous diverses formes et noms : la galette en Haute-Bretagne, le tourtou ou galetou en Limousin, le bourriol ou pompe en Auvergne, la pascade en Aveyron, etc.
Le Galichon ou crêpe du chat est la toute dernière crêpe réalisée, souvent de petite taille du fait du manque de pâte.
Les crêpes Suzette sont un grand classique de la cuisine française inventé par Auguste Escoffier. Elles sont préparées avec un « beurre Suzette » (beurre fondu et mélangé avec du sucre, du Grand Marnier, de l'orange et du citron). Elles peuvent ensuite être flambées au Grand Marnier, mais cette dernière étape est sujette à controverse entre partisans et opposants du flambage de la crêpe6. Elles devraient leur nom à l'actrice française Suzanne Reichenberg (1853-1924).