Votre crêperie à Avignon
Vous souhaitez vous faire une soirée crêpe à Avignon ?
Toutes-les-creperies.fr a répertorié ci-dessous toutes les crêperies avignonnaises ce qui devrait vous aider à sélectionner la crêperie adaptée pour venir déguster votre crêpe dans le Vaucluse.
Trouver une crêperie à Avignon
Pour un repas entre amis ou pour une pause repas rapide et nourrissante, manger une crêpe à Avignon est souvent la meilleure option.
Vous vénérez la galette au chèvre ou la galette aux Saint Jacques ? Quels que soient vos goûts, vous aurez à la carte une crêpe ou galette faite pour vous !
Laissez-vous tenter et venez tester les menus et la carte de crêpes disponibles chez les 3 crêperies avignonnaises : elles sont adaptées aux goûts de tout le monde.
Ainsi vous pourrez choisir notamment entre Crèperie Du Cloître, Le Patacrêpe, Crêperie La Flourdiliz.
Réservez votre table pour manger une crêpe à Avignon en toute simplicité
Joignez par téléphone l'une des crêperies de Avignon pour réserver une table par téléphone : le numéro de téléphone affiché sur la fiche de la crêperie pourra vous mettre en relation simplement.
Après votre crêpe de froment ou galette de sarrasin goûtée et approuvée, pensez à donner votre opinion cette crêperie pour pouvoir concevoir le top des crêperies de Avignon.
Toutes les crêperies à Avignon
Découvrez ci-dessous une liste non exhaustive des crêperies présentes à Avignon qui pourront vous servir une crêpe ou une galette à Avignon ou à quelques kilomètres :
Votre dégustation de crêpe dans les villes près de Avignon
Retrouvez ci-dessous une liste non exhaustive des villes où se trouvent des crêperies à même de vous préparer une crêpe ou une galette près de Avignon :
Quelques lieux incontournables de Avignon
la rue des Teinturiers, les viaducs sur le Rhône, la chapelle des Templiers, le jardin des Doms, la place Crillon, le chemin de halage, le musée du Mont-de-Piété et de la Condition des soies, la tour du Jacquemart, le musée lapidaire, la place Pignotte, la maison Jean Vilar, l'hôtel Forbin de Sainte-Croix, la collection Lambert, le fort saint André, Villeneuve-lès-Avignon, la promenade de la Carreterie, l'ancien hôtel de la Monnaie (conservatoire de musique), la navette fluviale du Rhône, l'hôtel de Sade, la collégiale Saint-Agricol, la fondation Angladon-Dubrujeaud, la cathédrale Notre-Dame-des-Doms, le pont Saint-Bénezet, l'hôtel Desmarets de Montdevergues, la chartreuse pontificale du Val-de-Bénédiction, la chapelle de la Congrégation des hommes, l'ancien séminaire de Sainte-Garde, le musée Requien, l'abbaye Saint-Ruf, les remparts, la place de la Mirande, le musée du petit Palais, l'hôtel de Caumont,le palais des Papes, le musée de l'Œuvre, la place de l'Horloge, le palais du Roure, l'église Saint-Pierre, le musée Louis-Vouland, l'île de la Barthelasse, la chapelle de la Visitation, la maison Palasse, le palais de la Commune, la Livrée Ceccano, le musée Calvet ...
L'instant crêpe
La culture du blé noir se développe à partir du XVIe siècle bien qu'on trouve dès le XIIe siècle des traces de pollen de sarrasin dans des tourbières en Bretagne.
Au milieu du XXe siècle, du fait de l'émigration de nombreux Bretons, des crêperies bretonnes ont vu le jour en France et notamment à Paris, dans le quartier de Montparnasse, mais aussi dans de nombreux pays à travers le monde.
Il est courant de manger les crêpes à table.
Les crêperies rivalisent d'imagination pour proposer des accompagnements variés pour les crêpes salées (champignons, fromages forts, viandes, etc.) ; le plus populaire reste fait de fromage râpé, d'un oeuf (étalé ou « miroir ») et d'une tranche de jambon, l'ensemble étant dénommé « une complète ».
Traditionnellement, au moment de servir, on ajoute une noix de beurre salé sur la crêpe (sucrée ou salée).
Quant aux crêpes sucrées, elles sont consommées chaudes avec divers accompagnements ou froides, au petit déjeuner, au goûter ou comme en-cas.
En crêperie, les crêpes sucrées sont proposées partout en Bretagne. Concernant le salé, la crêpe de blé noir est proposée en Basse-Bretagne et la galette de sarrasin en Haute-Bretagne.
Les crêpes bretonnes sont traditionnellement consommées avec du cidre, boisson produite abondamment en Bretagne. Le lait ribot est moins consommé que ce que la tradition ne le prétend
La crêpe-dentelle
En 1886, Katell Cornic (née à Kerfeunteun en 1857, décédée en 1917) mit au point une méthode pour faire une crêpe sucrée très fine et très croustillante qui est repliée en petits parallélépipèdes. Après l'avoir vendue elle-même à Quimper et sur la Côte d'Émeraude, elle transmit son savoir-faire à la maison « Les Délicieuses » dirigée par Madame Tanguy. Ce produit a connu une diffusion internationale sous le nom de crêpe-dentelle.
Ce produit est aussi connu sous le nom de Gavottes, marque de crêpes dentelle née à Quimper en 1920, dans le quartier de Locmaria.
Les gavottes seraient une erreur culinaire : un oubli sur une billig (plaque en fonte où l'on fait cuire crêpes et galettes) aurait trop fait cuire une crêpe. La personne décide alors de la plier : la gavotte est née.