Votre crêperie à Cavaillon
Vous aimeriez déguster une crêpe à Cavaillon ?
Toutes-les-creperies.fr a répertorié les différentes crêperies cavaillonnaises qui proposent un large choix de crêpe dans le Vaucluse dans l'objectif de vous assister et vous aider à dénicher la crêperie parfaite pour vous !.
Trouver une crêperie sur Cavaillon
Fabriquée dans la plus ancienne tradition culinaire bretonne avec un feu de bois ou non, la crêpe fait partie des grands plats de la gastronomie.
De la galette complète à la galette aux noix de Saint-Jacques ainsi que la crêpe à la confiture, chacun a la possibilité de se satisfaire comme il se doit en mangeant une crêpe à Cavaillon.
Toutes les crêperies de Cavaillon ont choisi de vous proposer une offre très large comprenant des crêpes, des boissons fraîches et du cidre et différents desserts qui raviront les plus gourmands.
De cette façon vous pourrez choisir par exemple entre La Table De Sophie, REGAL&VOUS.
Réservez un dîner pour apprécier une crêpe à Cavaillon par téléphone
Appelez en quelques min l'une des crêperies de Cavaillon pour faire votre réservation via votre mobile : le n° présent sur la fiche de la crêperie donne la possibilité de vous mettre en relation automatiquement.
Si comme beaucoup de personnes vous avez déjà essayé une galette dans l'une des crêperies cavaillonnaises, partagez grâce au formulaire en bas de chaque fiche votre opinion à l'attention des visiteurs de notre annuaire... merci pour eux !
Les crêperies à Cavaillon
Retrouvez ci-dessous une liste non exhaustive des crêperies installées à Cavaillon suceptibles de préparer votre crêpe ou une galette à Cavaillon ou dans ses environs :
Savourez des crêpes dans les villes près de Cavaillon
Consultez ci-dessous une liste non exhaustive des villes qui disposent de crêperies capables de proposer une large gamme de crêpe ou une galette dans les environs de Cavaillon :
Vidéo de crêpe
Nous avons sélectionné pour vous les vidéos les plus populaires sur les crêpes ou galettes...
Quelques lieux connus de Cavaillon
l'hôtel de Pérussis, la synagogue de Cavaillon, l'ermitage et la chapelle Saint-Jacques de Cavaillon, le parc naturel régional des Alpilles, la chapelle du Grand-Couvent, la porte d'Avignon, la propriété Grenouillet, le mont Ventoux, Saint-Rémy-de-Provence, la colline Saint-Jacques, les monts de Vaucluse,la cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Véran de Cavaillon, la chapelle Notre-Dame des Vignères, le musée juif-comtadin, le pont aqueduc de la Canaù, la maison canoniale de Cavaillon, la vallée de la Durance, le parc naturel régional du Luberon, la chapelle Saint-Benoît de Cavaillon, Montmirail, l'arc romain de Cavaillon, Avignon, l'hôtel d'Agar, le musée de l'Hôtel-Dieu ...
L'anecdote crêpe
On distingue généralement la crêpe et la galette sur des considérations géographiques. En Basse-Bretagne ou Breizh-Izel, qui correspond en gros à l'aire de la langue bretonne ou brezhoneg, on fait des crêpes (krampouezh) soit de froment (gwinizh) soit de blé noir (ed-du). En Haute-Bretagne ou Breizh-Uhel, partie de langue gallèse, on fait des crêpes sucrées et des galettes de blé noir, dont la pâte ne comprend que de l'eau et pas de lait. L'aspect et le goût sont différents selon ces deux régions.
Cependant, en Basse-Bretagne, on trouve régulièrement l'appellation 'galette' pour les crêpes de blé noir, afin de ne pas dérouter les consommateurs. Dans les crêperies authentiques, la galette signifie une crêpe avec une double épaisseur de pâte, à l'opposé de la crêpe dentelle, dont Quimper est la capitale.
L'anecdote crêpe
La crêpe bretonne est un plat traditionnel consommé couramment en Basse-Bretagne. Devenue particulièrement renommée en France et ailleurs, elle est également servie dans des crêperies, nature ou garnie d'ingrédients divers, salés ou sucrés suivant la recette de base.
La crêpe bretonne peut être confectionnée à base de froment (crêpe sucrée) ou de sarrasin (crêpe salée). Cette dernière, moins connue, ne doit pas être confondue avec la galette de blé noir typique de Haute-Bretagne, dont la recette diffère.
Il est courant de manger les crêpes à table.
Les crêperies rivalisent d'imagination pour proposer des accompagnements variés pour les crêpes salées (champignons, fromages forts, viandes, etc.) ; le plus populaire reste fait de fromage râpé, d'un oeuf (étalé ou « miroir ») et d'une tranche de jambon, l'ensemble étant dénommé « une complète ».
Traditionnellement, au moment de servir, on ajoute une noix de beurre salé sur la crêpe (sucrée ou salée).
Quant aux crêpes sucrées, elles sont consommées chaudes avec divers accompagnements ou froides, au petit déjeuner, au goûter ou comme en-cas.
En crêperie, les crêpes sucrées sont proposées partout en Bretagne. Concernant le salé, la crêpe de blé noir est proposée en Basse-Bretagne et la galette de sarrasin en Haute-Bretagne.
Les crêpes bretonnes sont traditionnellement consommées avec du cidre, boisson produite abondamment en Bretagne. Le lait ribot est moins consommé que ce que la tradition ne le prétend
La crêpe-dentelle
En 1886, Katell Cornic (née à Kerfeunteun en 1857, décédée en 1917) mit au point une méthode pour faire une crêpe sucrée très fine et très croustillante qui est repliée en petits parallélépipèdes. Après l'avoir vendue elle-même à Quimper et sur la Côte d'Émeraude, elle transmit son savoir-faire à la maison « Les Délicieuses » dirigée par Madame Tanguy. Ce produit a connu une diffusion internationale sous le nom de crêpe-dentelle.
Ce produit est aussi connu sous le nom de Gavottes, marque de crêpes dentelle née à Quimper en 1920, dans le quartier de Locmaria.
Les gavottes seraient une erreur culinaire : un oubli sur une billig (plaque en fonte où l'on fait cuire crêpes et galettes) aurait trop fait cuire une crêpe. La personne décide alors de la plier : la gavotte est née.