Votre crêperie à Muzillac
Vous souhaitez trouver une crêperie à Muzillac ?
Toutes-les-creperies.fr a fait le point sur toutes les crêperies muzillacaises afin de vous donner la possibilité de trouver la crêperie idéale pour venir déguster votre crêpe dans le Morbihan.
Choisir une crêperie sur Muzillac
Pour un repas entre copains ou pour une pause déjeuner rapide et gourmande, déguster une bonne crêpe à Muzillac est le plus souvent la meilleure option.
Vous êtes fan de Nutella ? Les nombreuses recettes de crêpes permettent toutes les combinaisons... et énormement de crêperies muzillacaises préparent des crêpes et galettes de blé noir.
N'attendez plus pour goûter les formules et la carte de crêpes disponibles chez les 3 crêperies muzillacaises : elles répondent à toutes les envies.
Ainsi vous avez la possibilité de faire votre choix notamment entre La Marie Jeanne, Crêperie L'Adresse, Crêperie Kalon Digor.
Découvrez une bonne crêperie à Muzillac
Contactez votre crêperie par téléphone en quelques minutes à l'aide de Toutes-les-creperies.fr et son dispositif de mise en relation.
Si vous avez déjà essayé une galette dans l'une des 3 crêperies de Muzillac, laissez en bas de la fiche de la crêperie votre avis à l'attention des autres internautes... merci !
Les crêperies à Muzillac
Consultez ci-après les crêperies implantées à Muzillac capables de préparer votre crêpe ou une galette à Muzillac ou à quelques kilomètres :
Les crêperies dans les villes proches de Muzillac
Découvrez ci-après la liste des villes qui disposent de crêperies qui pourront confectionner pour vous une crêpe ou une galette dans les environs de Muzillac :
L'étymologie du terme galette est vraisemblablement normande. Galette est attesté au XIIIe siècle vers la même époque que le mot crêpe pour désigner une sorte de pâtisserie. Il passe pour une féminisation d'un terme galet, dérivé lui-même du mot normand gale « gâteau plat », attesté pour la première fois dans un texte de Rouen au XIIIe siècle.
La crêpe peut se consommer seule, mais est souvent nappée d'une garniture telle que le sucre, de la confiture, du chocolat à tartiner, de la crème chantilly, du fromage, du jambon, voire des légumes cuits et assaisonnés. La crêpe est généralement sucrée pour les crêpes de froment et plutôt salée pour les crêpes de sarrasin.
La crêpe peut aussi être fourrée et gratinée au four. Elle se présente pliée en quatre, roulée, en demi-lune, en triangle, en pannequet (la garniture est placée au centre et on rabat deux bords opposés puis les deux autres pour former un petit paquet) ou « en aumônière ».
Elle peut être aussi utilisée comme base d'autres recettes (exemples : le gâteau de crêpes ou la ficelle picarde).
Enfin, on peut aussi la flamber : on verse sur la crêpe chaude un alcool chauffé (souvent du Grand Marnier) auquel on met le feu. Ces crêpes sont servies de suite, souvent encore en train de flamber dans l'assiette. On peut accompagner d'une boule de glace (souvent parfumée à la vanille).
Dictons bretons à propos des crêpes : « Ar grampouezhenn gentañ, 'vit ar c'hazh, pe 'vit ar c'hi, pe 'vit an inosant zo 'barzh an ti » = la première crêpe (souvent ratée), pour le chat, pour le chien ou pour l'innocent de la maison. « Ar grampouezhenn diwezhañ zo koll pe c'hounit » = celui qui mange la dernière crêpe est perdant ou gagnant (selon qu'il reste trop peu de pâte ou trop)
Les crêpes possèdent de nombreux équivalents, traditionnellement cuisinés dans d'autres pays du monde. Par exemple :
à base de farine de blé : la filloa (es) (Galice) ou les frisuelos (es) (Asturies) en Espagne, la pannenkoek aux Pays-Bas et en Belgique néerlandophone, le blini en Europe de l'Est, le pancake en Amérique du Nord (les francophones de ce continent ne consomment généralement pas de pancakes et mangent plutôt des crêpes épaisses que les Européens confondent habituellement avec des pancakes), la msemmen au Maroc, le manakish au Liban, la palacsinta en Hongrie, la clătită en Roumanie.
à base de farine de sarrasin : le blini en Russie, la galette au Québec ;
à base de farine de maïs : le talo au Pays basque, la tortilla en Amérique centrale et au Mexique ;
à base de farine de froment : la piadina en Italie ;
à base de farine de pois chiche ou de lentille : le dosa en Inde, la cade en Provence, la socca à Nice, la farinata en Italie et la fainà en Argentine ;
à base de riz : en Chine.
à base de semoule : le baghrir aussi appelé ghrayef dans le Maghreb arabe ;
à base de semoule fine, de farine de blé et d'huile d'olive: les melaouis tunisiens;
à base de teff : l'injera en Érythrée et en Éthiopie.