Votre crêperie à Saint Avé
Vous aimeriez déguster une crêpe à Saint Avé ?
Toutes-les-creperies.fr vous guide pour choisir votre crêperie pour votre prochaine envie de crêpe dans le Morbihan, en plein centre ville à Saint Avé ou à quelques kilomètres.
Faire le bon choix pour une crêperie à Saint Avé
Régalez-vous avec votre famille ou entre amis avec une délicieuse crêpe, un des repas de la tradition culinaire bretonne les plus savourés dans le monde.
Vous vénérez la galette complète ou la galette de la mer ? Peu importe vos préférences, il existe une crêpe ou galette pour vous !
Laissez-vous tenter et venez voir les formules et la carte de crêpes cuisinées par les nombreuses crêperies nicolaïtes, vous verrez qu'elles conviennent à chacune de vos envies.
Ainsi vous devrez choisir par exemple parmi les crêperies suivantes : Julie La Galette, Crêperie la Métairie Kerozer, Le caprice du loc.
Réservez un dîner pour apprécier une crêpe à Saint Avé en quelques minutes
Réservez une table à votre crêperie au téléphone en quelques min à l'aide de Toutes-les-creperies.fr et son dispositif de mise en relation.
Une fois votre crêpe ou galette dégustée, vous pourrez partager votre expérience avec cette crêperie pour concevoir le classement de la Meilleure crêperie nicolaïtes.
Les crêperies à Saint Avé
Découvrez ci-après la liste des crêperies implantées à Saint Avé suceptibles de préparer votre crêpe ou une galette à Saint Avé :
Mangez des crêpes à proximité de Saint Avé
Retrouvez ci-après les villes avec des crêperies à même de proposer une large gamme de crêpe ou une galette près de Saint Avé :
Quelques lieux incontournables de Saint Avé
le calvaire de la chapelle Notre Dame du Loc à Saint-Avé, les croix géminées de Saint-Avé, le circuit du Camp de César à Saint-Avé, le golfe du Morbihan, Auray, le manoir de Tréviantec à Saint-Avé, le château de Beauregard à Saint-Avé,l'église Saint-Gervais et Saint-Protais de Saint-Avé, la stèle du Bourg-d'en-Bas (lech), la carrière de Liscuit à Saint-Avé, le manoir de Coëtdigo à Saint-Avé, Quiberon, la chapelle Notre-Dame du Loc à Saint-Avé, la fontaine du Bourg-d'en-Bas, la briqueterie de Saint-Avé, le belvédère de Kérozer, le calvaire de Kerporh à Saint-Avé, la chapelle Saint-Michel de Berval à Saint-Avé, Questembert, le circuit des landes de Rulliac à Saint-Avé, Vannes, le moulin de Rulliac, Sarzeau, l'oppidum gaulois de Castel-Ker-Névé, le puits de Coëtdigo, le calvaire de l'église de Saint-Avé, la réserve naturelle des Marais de Séné, le circuit du bois de Kerozer à Saint-Avé, le circuit des Moulins à Saint-Avé, la lande du Gornais à Saint-Avé, le Dôme (salle de spectacles de Saint-Avé), Carnac ...
Quelques infos sur la crêpe
Une crêperie est un restaurant spécialisé dans la fabrication et la vente de crêpes ou de galettes. Les crêperies ou ti-krampouezh en breton, sont très répandues en Bretagne où les crêpes sont une spécialité régionale. Les écoles de crêperie de Bretagne reçoivent des stagiaires venus du monde entier.
Il existe en France métropolitaine un peu plus de 4 000 crêperies.
Il ne faut pas confondre la crêpe avec la galette de sarrasin, car il ne s'agit pas des mêmes produits2,3 : en pays gallo ou Haute-Bretagne, la galette de blé noir ou galette de sarrasin est exclusivement salée. Préparée à base d'eau, de farine de sarrasin et de sel, elle est épaisse, molle après cuisson4 et présente des trous à sa surface. Elle entre notamment dans la composition de la galette-saucisse et est consommée couramment. La crêpe de sarrasin basse-bretonne est faite avec du lait, et est visuellement plus fine, cassante juste après cuisson4 et d'une surface lisse, sans trous.
À noter que le terme « galette » désigne en basse-Bretagne un biscuit au beurre.
Les crêpes possèdent de nombreux équivalents, traditionnellement cuisinés dans d'autres pays du monde. Par exemple :
à base de farine de blé : la filloa (es) (Galice) ou les frisuelos (es) (Asturies) en Espagne, la pannenkoek aux Pays-Bas et en Belgique néerlandophone, le blini en Europe de l'Est, le pancake en Amérique du Nord (les francophones de ce continent ne consomment généralement pas de pancakes et mangent plutôt des crêpes épaisses que les Européens confondent habituellement avec des pancakes), la msemmen au Maroc, le manakish au Liban, la palacsinta en Hongrie, la clătită en Roumanie.
à base de farine de sarrasin : le blini en Russie, la galette au Québec ;
à base de farine de maïs : le talo au Pays basque, la tortilla en Amérique centrale et au Mexique ;
à base de farine de froment : la piadina en Italie ;
à base de farine de pois chiche ou de lentille : le dosa en Inde, la cade en Provence, la socca à Nice, la farinata en Italie et la fainà en Argentine ;
à base de riz : en Chine.
à base de semoule : le baghrir aussi appelé ghrayef dans le Maghreb arabe ;
à base de semoule fine, de farine de blé et d'huile d'olive: les melaouis tunisiens;
à base de teff : l'injera en Érythrée et en Éthiopie.
Quelques infos sur la crêpe
La crêpe n'est pas une invention très récente... Suite à diverses recherches, les historiens ont démontré que l'origine de la crêpe remonte à 7000 ans avant Jésus Christ! A cette époque, on ne disait pas encore crêpe. Elle ressemblait plutôt à une grosse galette épaisse. Cette galette était faite avec une sorte de mixture pâteuse, obtenue par écrasement de diverses céréales et ajoutée à de l'eau. A l'époque, une pierre plate bien chaude servait de 'casserole'.
La crêpe, ou galette, apparût en Bretagne vers le 13ème siècle suite à la culture du sarrasin rapporté de croisades en Asie. D'abord au sarrasin, elle a au début de notre siècle été transformée pour donner la crêpe que l'on connait de nos jours, grâce à l'arrivée de la farine blanche de froment. Elle est servie partout dans des crêperies et s'accompagne volontiers d'une bollée de cidre doux ou brut. Faciles à préparer, les crêpes font la joie des mamans et le bonheur des enfants!