Votre crêperie à Vannes
Vous souhaitez manger une crêpe mais vous n'arrivez pas à choisir entre toutes les crêperies vannetaises ?
Les nombreuses crêperies de Vannes vous proposent une carte de crêpes et de galettes.
Sélectionner une crêperie à Vannes
Que ce soit pour un repas entre camarades ou pour une collation rapide et gourmande, manger une crêpe à Vannes est le plus souvent le plus simple.
Vous ne jurez que par la galette végétarienne ou la galette aux Saint Jacques ? Peu importe vos préférences, vous aurez à la carte une crêpe ou galette qui vous ressemble !
N'attendez plus pour découvrir les formules et la carte de crêpes proposées par les nombreuses crêperies de Vannes, vous verrez qu'elles conviennent aux goûts de tout le monde.
Ainsi vous avez le choix notamment parmi les crêperies suivantes : L'Ilot Galette, Cocau, Billig Breizh ... ou encore Le Ziggy Brasserie Crêperie.
Découvrez une bonne crêperie à Vannes
Réservez une table à votre crêperie au téléphone à l'aide de Toutes-les-creperies.fr et son système de mise en relation.
Pour ceux qui ont déjà savouré une galette dans l'une des crêperies vannetaises, laissez dans les commentaires de la crêperie votre avis pour qu'il soit lu par les visiteurs de notre annuaire.
Les crêperies à Vannes
Découvrez ci-dessous la liste des crêperies installées à Vannes qui pourront vous servir une crêpe ou une galette à Vannes ou à proximité :
- Crêperie Dan Ewen
- TY MAD
- Crêperie du Port
- Crêperie-Restaurant St Patern
- L'Atelier
- Crêperie St Vincent
- Balade En Crêpanie
- Crêperie Saint Gwenhaël
Votre dégustation de crêpe à proximité de Vannes
Retrouvez ci-dessous les villes où se trouvent des crêperies à même de vous préparer une crêpe ou une galette à quelques kilomètres de Vannes :
Quelques lieux incontournables de Vannes
l'Argoat, la porte Saint-Vincent, le château de l'hermine, Larmor-Baden, la presqu'île de Rhuys, les lavoirs de la Garenne, le musée des Beaux-Arts La Cohue, le bois de Trédion, le cromlech de Kergonan, l'étang de Tréauray, la chapelle Notre-Dame de Gornévec, Hoedic, le musée et la tour polygonale du château Gaillard, l'hôtel et les jardins de Limur, le bois de Saint-Nolff, Locmariaquer, le Vincin,les remparts de Vannes, Port-Anna, la pointe de Kerpenhir, Port-Navalo, Belle-Île, la cathédrale basilique Saint-Pierre de Vannes, l'aquarium et le jardin aux Papillons, le port de plaisance de Vannes, le cairn de Gavrinis, la place Henri IV, Arzon, la tour du Connétable, la presqu'île de Quiberon, le dolmen de Penhap, le Golfe du Morbihan, le site de Kerpenhir-Loperec, le site de Kerlavarec, l'île d'Arz, l'enseigne Vannes et sa femme, Saint-Nolff, Auray, les maisons à pans de bois, la pointe d'Arradon, l'île aux Moines, la réserve naturelle de Séné, Portc Crouesty, Houat, l'église Saint-Patern, la chapelle Saint-Yves, les Landes de Lanvaux, la forteresse de Largoët ...
Un peu de culture à propos... de la crêpe !
La crêpe bretonne est un plat traditionnel consommé couramment en Basse-Bretagne. Devenue particulièrement renommée en France et ailleurs, elle est également servie dans des crêperies, nature ou garnie d'ingrédients divers, salés ou sucrés suivant la recette de base.
La crêpe bretonne peut être confectionnée à base de froment (crêpe sucrée) ou de sarrasin (crêpe salée). Cette dernière, moins connue, ne doit pas être confondue avec la galette de blé noir typique de Haute-Bretagne, dont la recette diffère.
L'étymologie du terme galette est vraisemblablement normande. Galette est attesté au XIIIe siècle vers la même époque que le mot crêpe pour désigner une sorte de pâtisserie. Il passe pour une féminisation d'un terme galet, dérivé lui-même du mot normand gale « gâteau plat », attesté pour la première fois dans un texte de Rouen au XIIIe siècle.
En Belgique : La bouquette est une crêpe de sarrasin, souvent garnie de raisins secs, de la région de Liège.
Au Canada : La galette de sarrasin est un mets traditionnel québécois et acadien. Elle est surtout consommée sucrée au Québec (avec de la mélasse ou du sirop d'érable par exemple), mais pas exclusivement. Certaines localités organisent des festivals de la galette, comme Louiseville. La ploye du Nouveau-Brunswick y est très répandue, également, dans les régions francophones.
En Ukraine : Les blinis y sont aussi parfois confectionnés à partir de sarrasin.
Sucrée ou salées, les crêpes sont traditionnellement consommées chaudes accompagnées de beurre. La garniture la plus fréquente des crêpes dites « salées » est constituée de fromage râpé, de jambon, d'un oeuf et elle est dite « complète » lorsqu'on y retrouve les trois ingrédients simultanément. Pour les crêpes dites « sucrées » les ingrédients couramment utilisés sont : le beurre, le sucre, le chocolat, le nutella, la confiture, le miel, le caramel au beurre salé, le citron, la crème de marron, etc.
On cuisine également des crêpes dans le Nord-Pas-de-Calais et en Alsace, en incorporant de la bière dans la pâte, ce qui améliorait sa dégustation5 ; en Normandie on y incorpore un peu de calvados et éventuellement de la pomme.
Les crêpes de sarrasin existent sous diverses formes et noms : la galette en Haute-Bretagne, le tourtou ou galetou en Limousin, le bourriol ou pompe en Auvergne, la pascade en Aveyron, etc.
Le Galichon ou crêpe du chat est la toute dernière crêpe réalisée, souvent de petite taille du fait du manque de pâte.
Les crêpes Suzette sont un grand classique de la cuisine française inventé par Auguste Escoffier. Elles sont préparées avec un « beurre Suzette » (beurre fondu et mélangé avec du sucre, du Grand Marnier, de l'orange et du citron). Elles peuvent ensuite être flambées au Grand Marnier, mais cette dernière étape est sujette à controverse entre partisans et opposants du flambage de la crêpe6. Elles devraient leur nom à l'actrice française Suzanne Reichenberg (1853-1924).