Votre crêperie à Monteux
Vous avez envie de manger une crêpe et vous n'arrivez pas à choisir dans l'offre des crêperies de Monteux ?
Nous avons fait le point sur toutes les crêperies de Monteux afin de vous donner la possibilité de découvrir la crêperie parfaite pour venir déguster votre crêpe dans le Vaucluse.
Faire le bon choix pour une crêperie sur Monteux
Profitez de votre soirée avec votre famille ou entre amis avec une bonne crêpe, un des mets de la gastronomie bretonne les plus aimés sur la planète.
Vous aimez la viande sous toutes ses formes ? Poulet, viande hâchée ou bien encore jambon vous font saliver d'avance ? Essayez les crêpes conçues par dans l'une des crêperies montiliennes, vous serez comblé.
Laissez-vous tenter et venez tester les formules et la carte de crêpes proposées par les crêperies montiliennes, elles sont adaptées à chacune de vos envies.
Contactez votre crêperie à Monteux en quelques clics
Contactez votre crêperie au téléphone à l'aide de Toutes-les-creperies.fr et son principe de mise en relation.
Pour ceux qui ont déjà goûté une crêpe de froment ou galette de blé noir dans l'une des crêperies montiliennes, déposez en bas de la fiche de la crêperie votre commentaire pour les visiteurs de notre annuaire... merci pour eux !
Toutes les crêperies à Monteux
Retrouvez ci-après la liste des crêperies basées à Monteux à même de préparer votre crêpe ou une galette à Monteux :
Désolé mais nous n'avons répertorié pour le moment aucune crêperie à Monteux.
Vous connaissez une crêperie située à Monteux ?
Aidez-nous à compléter notre annuaire en remplissant le formulaire pour ajouter une nouvelle crêperie
Savourez des crêpes dans les villes près de Monteux
Consultez ci-après les villes avec des crêperies capables de confectionner pour vous une crêpe ou une galette dans les environs de Monteux :
Quelques lieux connus de Monteux
Gigondas, L'Isle-sur-la-Sorgue, le parc du château d'eau de Monteux, Châteauneuf-du-Pape, Carpentras, Vaison-la-Romaine, Avignon, Montmirail, la chapelle Notre-Dame de Grâces à Monteux, Beaumes de Venise), le Comtat Venaissin, la Porte Neuve à Monteux, le château d'eau de Monteux, le parc de Beaulieu à Monteux, la statue de saint Gens à Monteux, Orange, le parc Notre-Dame à Monteux, Vacqueyras, la place Saint-Gens à Monteux, l'église Notre-Dame de Nazareth à Monteux, Tavel, le monument du carrefour des Artificiers à Monteux, les rives de l'Auzon à Monteux, le Luberon, le mont Ventoux, l'Hôtel de ville de Monteux, la porte d'Avignon à Monteux, la chapelle des Pénitents Noirs à Monteux, le lac de Monteux,la tour Clémentine de Monteux, la route des vins (Côte du Rhône, le Feu de Monteux, le parc Bellerive à Monteux ...
L'anecdote crêpe
Une crêperie est un restaurant spécialisé dans la fabrication et la vente de crêpes ou de galettes. Les crêperies ou ti-krampouezh en breton, sont très répandues en Bretagne où les crêpes sont une spécialité régionale. Les écoles de crêperie de Bretagne reçoivent des stagiaires venus du monde entier.
Il existe en France métropolitaine un peu plus de 4 000 crêperies.
La crêpe bretonne est une spécialité régionale de Basse-Bretagne. Faite de sarrasin, elle se consomme salée ; sa version sucrée est majoritairement faite de farine de froment4. En breton, le même terme krampouezhenn, traduit par « crêpe », désigne indifféremment une crêpe sucrée au froment ou une crêpe salée au sarrasin. Le mot « galette » n'est par conséquent pas utilisé dans ce sens dans les régions où le breton était encore répandu au début du XXe siècle, dans l'ouest de la Bretagne ; il y fait plutôt référence à une pâte épaisse (galette de pommes, etc.) ou à un biscuit beurré.
En pays d'Aven on distingue les krampouezh gwinizh du, crêpes de blé noir salées, des krampouezh dous, crêpes de froment sucrées.
La pâte est en principe cuite sur un appareil spécifique appelé billig en breton, nommé galetière en Haute-Bretagne, galettoire, ou encore tuile ; une simple crêpière peut cependant être utilisée. Elle y est étalée en disque à l'aide d'une rozell, rouable ou raclette, sorte de petit râteau.
Sucrée ou salées, les crêpes sont traditionnellement consommées chaudes accompagnées de beurre. La garniture la plus fréquente des crêpes dites « salées » est constituée de fromage râpé, de jambon, d'un oeuf et elle est dite « complète » lorsqu'on y retrouve les trois ingrédients simultanément. Pour les crêpes dites « sucrées » les ingrédients couramment utilisés sont : le beurre, le sucre, le chocolat, le nutella, la confiture, le miel, le caramel au beurre salé, le citron, la crème de marron, etc.
On cuisine également des crêpes dans le Nord-Pas-de-Calais et en Alsace, en incorporant de la bière dans la pâte, ce qui améliorait sa dégustation5 ; en Normandie on y incorpore un peu de calvados et éventuellement de la pomme.
Les crêpes de sarrasin existent sous diverses formes et noms : la galette en Haute-Bretagne, le tourtou ou galetou en Limousin, le bourriol ou pompe en Auvergne, la pascade en Aveyron, etc.
Le Galichon ou crêpe du chat est la toute dernière crêpe réalisée, souvent de petite taille du fait du manque de pâte.
Les crêpes Suzette sont un grand classique de la cuisine française inventé par Auguste Escoffier. Elles sont préparées avec un « beurre Suzette » (beurre fondu et mélangé avec du sucre, du Grand Marnier, de l'orange et du citron). Elles peuvent ensuite être flambées au Grand Marnier, mais cette dernière étape est sujette à controverse entre partisans et opposants du flambage de la crêpe6. Elles devraient leur nom à l'actrice française Suzanne Reichenberg (1853-1924).