Votre crêperie à Huningue
Vous avez envie de manger une crêpe à Huningue ?
Pour manger une bonne crêpe dans le Haut Rhin, sachez que les crêperies de Huningue vous proposent des crêpes.
Sélectionner une crêperie à Huningue
Profitez de votre soirée avec votre famille ou entre amis autour d'une délicieuse crêpe, l'un des plats de la cuisine bretonne les plus aimés de nos jours.
Vous vouez un culte à la galette au chèvre ou la galette de la mer ? Peu importe vos préférences, vous trouverez une crêpe ou galette à votre goût !
Venez donc tester les crêpes cuisinées par les nombreuses crêperies huninguoises : elles correspondent vraiment à chacune de vos envies.
Contactez votre crêperie à Huningue par téléphone
Appelez en quelques min l'une des 1 crêperies de Huningue afin de réserver une table par téléphone portable ou votre téléphone fixe : le numéro de téléphone affiché sur chacune des fiches permet de vous mettre en relation automatiquement.
Si vous avez déjà essayé une crêpe dans l'une des 1 crêperies de Huningue, laissez grâce au formulaire en bas de chaque fiche votre commentaire à l'attention des visiteurs de Toutes-les-creperies.fr... merci !
Les crêperies à Huningue
Consultez ci-après la liste des crêperies implantées à Huningue suceptibles de préparer votre crêpe ou une galette à Huningue :
Les crêperies dans les villes proches de Huningue
Découvrez ci-après les villes avec des crêperies qui pourront confectionner pour vous une crêpe ou une galette dans les environs de Huningue :
Quelques lieux célèbres de Huningue
la réserve naturelle de la Petite Camargue Alsacienne, Bâle, Mulhouse, le château d'eau d'Huningue, la Suisse, Fribourg, la passerelle des Trois Pays à Huningue, le Triangle (complexe culturel d'Huningue), l'Allemagne, l'Alsace, le torrent de la Timonerie à Huningue, l'ancienne église de garnison d'Huningue, le parc des Eaux Vives à Huningue,le musée historique et militaire d'Huningue, Euroairport Bâle-Mulhouse-Fribourg, les berges du Rhin à Huningue ...
L'anecdote crêpe
On distingue généralement la crêpe et la galette sur des considérations géographiques. En Basse-Bretagne ou Breizh-Izel, qui correspond en gros à l'aire de la langue bretonne ou brezhoneg, on fait des crêpes (krampouezh) soit de froment (gwinizh) soit de blé noir (ed-du). En Haute-Bretagne ou Breizh-Uhel, partie de langue gallèse, on fait des crêpes sucrées et des galettes de blé noir, dont la pâte ne comprend que de l'eau et pas de lait. L'aspect et le goût sont différents selon ces deux régions.
Cependant, en Basse-Bretagne, on trouve régulièrement l'appellation 'galette' pour les crêpes de blé noir, afin de ne pas dérouter les consommateurs. Dans les crêperies authentiques, la galette signifie une crêpe avec une double épaisseur de pâte, à l'opposé de la crêpe dentelle, dont Quimper est la capitale.
La crêpe-dentelle
En 1886, Katell Cornic (née à Kerfeunteun en 1857, décédée en 1917) mit au point une méthode pour faire une crêpe sucrée très fine et très croustillante qui est repliée en petits parallélépipèdes. Après l'avoir vendue elle-même à Quimper et sur la Côte d'Émeraude, elle transmit son savoir-faire à la maison « Les Délicieuses » dirigée par Madame Tanguy. Ce produit a connu une diffusion internationale sous le nom de crêpe-dentelle.
Ce produit est aussi connu sous le nom de Gavottes, marque de crêpes dentelle née à Quimper en 1920, dans le quartier de Locmaria.
Les gavottes seraient une erreur culinaire : un oubli sur une billig (plaque en fonte où l'on fait cuire crêpes et galettes) aurait trop fait cuire une crêpe. La personne décide alors de la plier : la gavotte est née.
Crêperies gourmandes est un label de qualité créé par le Comité régional du tourisme de Bretagne et développé par la Fédération régionale des pays touristiques de Bretagne. Il est attribué depuis 2006 à des crêperies de Bretagne respectant une certaine démarche qualité. Les crêperies gourmandes :
sont des spécialistes de la crêpe bretonne ;
proposent une grande variété de galettes et de crêpes ;
ne proposent pas plus de 25 % d'autres plats ;
fabriquent leurs galettes et leurs crêpes sur place ;
ouvrent leur établissement au moins huit mois par an ;
emploient un crêpier possédant une formation spécialisée et une bonne connaissance des produits locaux et régionaux.
L'agrément Crêperies gourmandes est délivré pour une période de trois ans après un audit effectué par un organisme indépendant. Les restaurants labellisés Crêperies gourmandes sont situés dans les cinq départements de la Bretagne historique. En avril 2015, ils étaient au nombre de 85.
Dictons bretons à propos des crêpes : « Ar grampouezhenn gentañ, 'vit ar c'hazh, pe 'vit ar c'hi, pe 'vit an inosant zo 'barzh an ti » = la première crêpe (souvent ratée), pour le chat, pour le chien ou pour l'innocent de la maison. « Ar grampouezhenn diwezhañ zo koll pe c'hounit » = celui qui mange la dernière crêpe est perdant ou gagnant (selon qu'il reste trop peu de pâte ou trop)
crêpe & vidéo
Nous avons sélectionné pour vous les meilleures vidéos qui parlent de crêpe...