Votre crêperie à Geispolsheim
Vous avez envie de déguster une crêpe à Geispolsheim ?
Toutes-les-creperies.fr a pour objectif de vous aider à trouver votre crêperie pour votre prochaine envie de crêpe dans le Bas Rhin, en plein centre ville à Geispolsheim ou à quelques kilomètres.
Choisir sa crêperie à Geispolsheim
Que ce soit pour un repas entre amis ou pour une pause déjeuner rapide et nourrissante, manger une crêpe à Geispolsheim est souvent le plus simple.
Vous ne jurez que par la galette complète ou la galette aux Saint Jacques ? Vous pouvez en être certain, il existe une crêpe qui vous conviendra !
Toutes les crêperies de Geispolsheim ont choisi de vous proposer une offre complète avec des galettes de blé noir et crêpes de froment, des boissons fraîches et du cidre et des desserts savoureux et gourmands comme les crêpes sucrées ou les coupes glacées.
Réservez votre table pour savourer une crêpe à Geispolsheim en toute simplicité
Avec Toutes-les-creperies.fr, se préparer une sortie pour manger une crêpe à Geispolsheim par téléphone est vraiment très facile : il suffit d'appeler le numéro de téléphone qui apparait sur la fiche de votre crêperie et vous serez automatiquement redirigé vers votre restaurant.
Si vous avez déjà essayé une crêpe ou galette dans l'une des 1 crêperies geispolsheimoises, partagez grâce au formulaire en bas de chaque fiche votre témoignage à l'attention des autres internautes... merci pour eux !
Toutes les crêperies à Geispolsheim
Découvrez ci-après les crêperies présentes à Geispolsheim qui pourront vous servir une crêpe ou une galette à Geispolsheim :
Votre dégustation de crêpe dans les villes proches de Illkirch Graffenstaden
Retrouvez ci-après la liste des villes qui disposent de crêperies suceptibles de vous préparer une crêpe ou une galette dans les environs de Illkirch Graffenstaden :
Quelques lieux incontournables de Geispolsheim
le parcours pédestre de Hattisheim à Geispolsheim, la chapelle de Hattisheim à Geispolsheim, Strasbourg, Obernai, l'Allemagne, l'église Sainte-Thérèse de Geispolsheim, le musée du chocolat de Strasbourg à Geispolsheim, la procession de la Fête-Dieu à Geispolsheim, les maisons à pans de bois de Geispolsheim, les rives du Rhin, le golf de Strasbourg, le lac Achard à Illkirch-Graffenstaden, le site archéologique d'Entzheim-Geispolsheim, la fête de la choucroute à Geispolsheim, l'église protestante de Geispolsheim,l'église Sainte-Marguerite de Geispolsheim, l'aéroport de Strasbourg ...
La crêpe bretonne est une spécialité régionale de Basse-Bretagne. Faite de sarrasin, elle se consomme salée ; sa version sucrée est majoritairement faite de farine de froment4. En breton, le même terme krampouezhenn, traduit par « crêpe », désigne indifféremment une crêpe sucrée au froment ou une crêpe salée au sarrasin. Le mot « galette » n'est par conséquent pas utilisé dans ce sens dans les régions où le breton était encore répandu au début du XXe siècle, dans l'ouest de la Bretagne ; il y fait plutôt référence à une pâte épaisse (galette de pommes, etc.) ou à un biscuit beurré.
En pays d'Aven on distingue les krampouezh gwinizh du, crêpes de blé noir salées, des krampouezh dous, crêpes de froment sucrées.
La pâte est en principe cuite sur un appareil spécifique appelé billig en breton, nommé galetière en Haute-Bretagne, galettoire, ou encore tuile ; une simple crêpière peut cependant être utilisée. Elle y est étalée en disque à l'aide d'une rozell, rouable ou raclette, sorte de petit râteau.
La crêpe peut se consommer seule, mais est souvent nappée d'une garniture telle que le sucre, de la confiture, du chocolat à tartiner, de la crème chantilly, du fromage, du jambon, voire des légumes cuits et assaisonnés. La crêpe est généralement sucrée pour les crêpes de froment et plutôt salée pour les crêpes de sarrasin.
La crêpe peut aussi être fourrée et gratinée au four. Elle se présente pliée en quatre, roulée, en demi-lune, en triangle, en pannequet (la garniture est placée au centre et on rabat deux bords opposés puis les deux autres pour former un petit paquet) ou « en aumônière ».
Elle peut être aussi utilisée comme base d'autres recettes (exemples : le gâteau de crêpes ou la ficelle picarde).
Enfin, on peut aussi la flamber : on verse sur la crêpe chaude un alcool chauffé (souvent du Grand Marnier) auquel on met le feu. Ces crêpes sont servies de suite, souvent encore en train de flamber dans l'assiette. On peut accompagner d'une boule de glace (souvent parfumée à la vanille).
Sucrée ou salées, les crêpes sont traditionnellement consommées chaudes accompagnées de beurre. La garniture la plus fréquente des crêpes dites « salées » est constituée de fromage râpé, de jambon, d'un oeuf et elle est dite « complète » lorsqu'on y retrouve les trois ingrédients simultanément. Pour les crêpes dites « sucrées » les ingrédients couramment utilisés sont : le beurre, le sucre, le chocolat, le nutella, la confiture, le miel, le caramel au beurre salé, le citron, la crème de marron, etc.
On cuisine également des crêpes dans le Nord-Pas-de-Calais et en Alsace, en incorporant de la bière dans la pâte, ce qui améliorait sa dégustation5 ; en Normandie on y incorpore un peu de calvados et éventuellement de la pomme.
Les crêpes de sarrasin existent sous diverses formes et noms : la galette en Haute-Bretagne, le tourtou ou galetou en Limousin, le bourriol ou pompe en Auvergne, la pascade en Aveyron, etc.
Le Galichon ou crêpe du chat est la toute dernière crêpe réalisée, souvent de petite taille du fait du manque de pâte.
Les crêpes Suzette sont un grand classique de la cuisine française inventé par Auguste Escoffier. Elles sont préparées avec un « beurre Suzette » (beurre fondu et mélangé avec du sucre, du Grand Marnier, de l'orange et du citron). Elles peuvent ensuite être flambées au Grand Marnier, mais cette dernière étape est sujette à controverse entre partisans et opposants du flambage de la crêpe6. Elles devraient leur nom à l'actrice française Suzanne Reichenberg (1853-1924).