Votre crêperie à Gaillard
Vous habitez ou faites vos études à Gaillard et souhaitez trouver une crêperie ?
Les différentes crêperies de Gaillard mettent à votre disposition une gamme de crêpes et de galettes.
Choisir une crêperie à Gaillard
Conçue en suivant la plus pure tradition culinaire bretonne avec un feu de bois ou pas, la crêpe fait partie des grands plats de la gastronomie.
De la galette au chèvre à la galette aux noix de Saint-Jacques mais aussi la crêpe au miel, chacun a la possibilité de se faire vraiment plaisir avec une crêpe à Gaillard.
Toutes les crêperies de Gaillard vous proposent une offre complète comprenant des galettes, des boissons fraîches et du cidre et différents desserts savoureux et gourmands comme les crêpes sucrées ou les coupes glacées.
Réservez un dîner pour savourer une crêpe à Gaillard en quelques minutes
Grâce à Toutes-les-creperies.fr, faire une réservation pour manger une crêpe à Gaillard est vraiment très facile : composez le numéro visible sur la fiche de votre crêperie et vous serez automatiquement redirigé vers votre crêperie.
Si comme beaucoup de personnes vous avez déjà goûté une galette dans l'une des crêperies gaillardines, pensez à déposer en bas de la fiche de la crêperie votre commentaire pour les autres internautes... merci !
Les crêperies à Gaillard
Consultez ci-dessous les crêperies basées à Gaillard à même de préparer votre crêpe ou une galette à Gaillard :
Désolé mais nous n'avons répertorié pour le moment aucune crêperie à Gaillard.
Vous connaissez une crêperie située à Gaillard ?
Aidez-nous à compléter notre annuaire en remplissant le formulaire pour ajouter une nouvelle crêperie
Votre dégustation de crêpe dans les villes proches de Gaillard
Découvrez ci-dessous la liste des villes avec des crêperies à même de vous préparer une crêpe ou une galette près de Gaillard :
Quelques lieux célèbres de Gaillard
Genève, le domaine des Terreaux à Gaillard, Thonex, la pierre de l'octroi de Gaillard, le parc naturel régional du Haut-Jura, le massif du Mont-Blanc, la vallée de l'Arve, la tour de la Naz à Gaillard, le domaine de Vernaz à Gaillard, la Suisse, le golf de Mornex, le lac Léman, Annemasse, le pont de l'Escalade à Gaillard, le foirail de Gaillard,le château de Gaillard, le golf-club Esery, le golf-club de Bossey, le domaine du Crest de Vaulx à Gaillard, l'église Saint-Pierre de Gaillard, l'aéroport de Genève Cointrin, la roseraie de Gaillard ...
L'anecdote crêpe
La culture du blé noir se développe à partir du XVIe siècle bien qu'on trouve dès le XIIe siècle des traces de pollen de sarrasin dans des tourbières en Bretagne.
Au milieu du XXe siècle, du fait de l'émigration de nombreux Bretons, des crêperies bretonnes ont vu le jour en France et notamment à Paris, dans le quartier de Montparnasse, mais aussi dans de nombreux pays à travers le monde.
On distingue les crêpes de couleur claire préparées à partir de farine de froment, de lentille, de maïs, de riz, de semoule, de teff ou de pois chiche, et celles, beaucoup plus brunes, réalisées avec de la farine de sarrasin (ou farine de blé noir).
Pour les crêpes de froment consommées en dessert, les ingrédients généralement utilisés pour la pâte sont la farine, les oeufs, le lait, le sucre et parfois l'eau et la bière. On y rajoute parfois des arômes comme de la vanille, de la fleur d'oranger, du rhum ou de l'alcool de cidre (lambig, calvados).
Pour les crêpes de blé noir, les ingrédients de base sont la farine de blé noir, l'eau et du sel. On y rajoute parfois de la bière, un peu d'huile, d'autres farines en quantité moindre (froment, châtaigne), et du poivre. Cependant, chaque crêpier / crêpière à sa propre recette.
Une crêpe s'obtient en étalant une portion de pâte, sous la forme d'un disque, sur un ustensile de cuisine préalablement graissé et chauffé (plaque de fonte, crêpière, poêle ou billig), et en la faisant cuire alternativement sur ses deux faces.
La crêpe française se prépare sans levain, contrairement par exemple au pancake américain ou au blini russe ou ukrainien.
Fête traditionnelle liée à la crêpe
À la fête de la Chandeleur ou au Mardi Gras, il est fréquent de cuisiner des crêpes en France et en Belgique. Cette tradition est immortalisée dans le canon traditionnel français3. La légende dit que pour assurer une prospérité toute l'année, il faut faire sauter les crêpes avec une pièce de monnaie dans la main en récitant cette chanson :
La veille de la Chandeleur...
L'hiver se passe ou prend rigueur
Si tu sais bien tenir ta poêle
À toi l'argent en quantité
Mais gare à la mauvaise étoile
Si tu mets ta crêpe à côté.
Dictons bretons à propos des crêpes : « Ar grampouezhenn gentañ, 'vit ar c'hazh, pe 'vit ar c'hi, pe 'vit an inosant zo 'barzh an ti » = la première crêpe (souvent ratée), pour le chat, pour le chien ou pour l'innocent de la maison. « Ar grampouezhenn diwezhañ zo koll pe c'hounit » = celui qui mange la dernière crêpe est perdant ou gagnant (selon qu'il reste trop peu de pâte ou trop)
crêpe & vidéo
Nous avons sélectionné pour vous les meilleures vidéos qui parlent de crêpe...