Votre crêperie à Annemasse
Vous aimeriez manger une crêpe à Annemasse ?
Toutes-les-creperies.fr a pour but de vous aider à sélectionner votre crêperie pour votre prochaine envie de crêpe en Haute Savoie, en plein centre ville à Annemasse ou autour de Annemasse.
Trouver une crêperie à Annemasse
Que ce soit pour une soirée entre camarades ou pour une collation rapide et gourmande, manger une crêpe à Annemasse est toujours la solution.
Vous êtes fan de confiture ? Les crêpes permettent toutes les combinaisons... et énormement de crêperies annemassiennes mettent à leur carte des crêpes et galettes de blé noir.
Alors plus une seconde à perdre, venez découvrir les menus et la carte de crêpes disponibles chez les nombreuses crêperies annemassiennes : elles correspondent vraiment aux envies de chacun.
Contactez votre crêperie à Annemasse par téléphone
Faites votre réservation pour un repas dans votre crêperie au téléphone en utilisant Toutes-les-creperies.fr et son dispositif de mise en relation.
Une fois votre crêpe savourée, n'oubliez pas que vous avez la possibilité de donner votre opinion cette crêperie pour pouvoir participer au listing des meilleures crêperies de Annemasse.
Les crêperies à Annemasse
Consultez ci-après une liste non exhaustive des crêperies installées à Annemasse qui pourront vous servir une crêpe ou une galette à Annemasse ou à proximité :
Les crêperies à proximité de Annemasse
Découvrez ci-après une liste non exhaustive des villes avec des crêperies suceptibles de vous préparer une crêpe ou une galette près de Annemasse :
Quelques lieux célèbres de Annemasse
le téléphérique du Salève, Château-Rouge, le parc Eugène-Maître, Boëge, le parc Fantasia, le château de Livron, le jardin des Iris, le lac Léman, la villa du Parc (centre d'art contemporain), le monastère Notre-Dame des Voirons, le Signal des Voirons, l'église Saint-Joseph, l'église Réformée de France, le parc de l'Île aux Castors, Annecy, Thonon-les-Bains, les berges de l'Arve, Genève, la maison du Salève, l'église Saint-André,le jardin Claudius Montessuit, l'alpage du Loty ...
crêpe : Le saviez-vous ?
La culture du blé noir se développe à partir du XVIe siècle bien qu'on trouve dès le XIIe siècle des traces de pollen de sarrasin dans des tourbières en Bretagne.
Au milieu du XXe siècle, du fait de l'émigration de nombreux Bretons, des crêperies bretonnes ont vu le jour en France et notamment à Paris, dans le quartier de Montparnasse, mais aussi dans de nombreux pays à travers le monde.
La crêpe bretonne est une spécialité régionale de Basse-Bretagne. Faite de sarrasin, elle se consomme salée ; sa version sucrée est majoritairement faite de farine de froment4. En breton, le même terme krampouezhenn, traduit par « crêpe », désigne indifféremment une crêpe sucrée au froment ou une crêpe salée au sarrasin. Le mot « galette » n'est par conséquent pas utilisé dans ce sens dans les régions où le breton était encore répandu au début du XXe siècle, dans l'ouest de la Bretagne ; il y fait plutôt référence à une pâte épaisse (galette de pommes, etc.) ou à un biscuit beurré.
En pays d'Aven on distingue les krampouezh gwinizh du, crêpes de blé noir salées, des krampouezh dous, crêpes de froment sucrées.
La pâte est en principe cuite sur un appareil spécifique appelé billig en breton, nommé galetière en Haute-Bretagne, galettoire, ou encore tuile ; une simple crêpière peut cependant être utilisée. Elle y est étalée en disque à l'aide d'une rozell, rouable ou raclette, sorte de petit râteau.
Fête traditionnelle liée à la crêpe
À la fête de la Chandeleur ou au Mardi Gras, il est fréquent de cuisiner des crêpes en France et en Belgique. Cette tradition est immortalisée dans le canon traditionnel français3. La légende dit que pour assurer une prospérité toute l'année, il faut faire sauter les crêpes avec une pièce de monnaie dans la main en récitant cette chanson :
La veille de la Chandeleur...
L'hiver se passe ou prend rigueur
Si tu sais bien tenir ta poêle
À toi l'argent en quantité
Mais gare à la mauvaise étoile
Si tu mets ta crêpe à côté.
Dictons bretons à propos des crêpes : « Ar grampouezhenn gentañ, 'vit ar c'hazh, pe 'vit ar c'hi, pe 'vit an inosant zo 'barzh an ti » = la première crêpe (souvent ratée), pour le chat, pour le chien ou pour l'innocent de la maison. « Ar grampouezhenn diwezhañ zo koll pe c'hounit » = celui qui mange la dernière crêpe est perdant ou gagnant (selon qu'il reste trop peu de pâte ou trop)