Votre crêperie à Saint Julien en Genevois
Nouvellement arrivé à Saint Julien en Genevois, ou vous avez envie de déguster une crêpe ou galette ?
Toutes-les-creperies.fr a listé l'ensemble des crêperies saint-juliennoises qui proposent un large choix de crêpe en Haute Savoie pour sélectionner la crêperie idéale !.
Choisir sa crêperie sur Saint Julien en Genevois
Que ce soit pour un repas entre camarades ou pour une pause déjeuner simple et nourrissante, déguster une bonne crêpe à Saint Julien en Genevois est en général ce qui convient le mieux.
Vous êtes passionné de Nutella ? Les nombreuses recettes de crêpes permettent beaucoup de variantes... et beaucoup de crêperies de Saint Julien en Genevois proposent de nombreuses crêpes et galettes de blé noir.
Toutes les crêperies de Saint Julien en Genevois vous proposent une offre complète qui comprend des galettes de blé noir et crêpes de froment, des sodas ou du cidre mais aussi des desserts qui raviront les plus gourmands.
Découvrez une bonne crêperie à Saint Julien en Genevois
Faites votre réservation pour un repas dans votre crêperie par téléphone en quelques min à l'aide de Toutes-les-creperies.fr et son dispositif de mise en relation.
Après votre crêpe de froment ou galette de sarrasin dévorée, pensez à déposer votre avis sur votre crêperie afin de concevoir le listing des meilleures crêperies de Saint Julien en Genevois.
Toutes les crêperies à Saint Julien en Genevois
Retrouvez ci-après les crêperies installées à Saint Julien en Genevois suceptibles de vous proposer une crêpe ou une galette à Saint Julien en Genevois ou dans ses environs :
Désolé mais nous n'avons répertorié pour le moment aucune crêperie à Saint Julien en Genevois.
Vous connaissez une crêperie située à Saint Julien en Genevois ?
Aidez-nous à compléter notre annuaire en remplissant le formulaire pour ajouter une nouvelle crêperie
Les crêperies dans les villes près de Saint Julien en Genevois
Consultez ci-après la liste des villes où se trouvent des crêperies suceptibles de confectionner pour vous une crêpe ou une galette près de Saint Julien en Genevois :
Quelques lieux connus de Saint Julien en Genevois
Thonon-les-Bains, les fontaines de Saint-Julien-en-Genevois, Annemasse, la Suisse, le hameau de Crache, le hameau de Cervonnex, Annecy, le lac Léman,l'église Saint-Brice de Thairy, le château de Thairy, Genève, le Salève, le lac d'Annecy, la réserve naturelle de la Haute Chaîne du Jura ...
crêpe : Le saviez-vous ?
Une crêperie est un restaurant spécialisé dans la fabrication et la vente de crêpes ou de galettes. Les crêperies ou ti-krampouezh en breton, sont très répandues en Bretagne où les crêpes sont une spécialité régionale. Les écoles de crêperie de Bretagne reçoivent des stagiaires venus du monde entier.
Il existe en France métropolitaine un peu plus de 4 000 crêperies.
Le blé noir est consommé notamment sous forme d'une galette dans le pays gallo, cette polygonacée devient la base de l'alimentation3. La consommation est importante au XVIIIe siècle et XIXe siècle : en 1850, 130 « galettières (Benjamin Keltz signale que « la profession est presque exclusivement féminine »3) » sont recensées à Rennes ; près de 400 en 1900, soit une fabricante pour 150 habitants.
Autrefois plat du pauvre, la galette est confectionnée à partir d'un mélange de farine de sarrasin, de sel et d'eau, et éventuellement d'un oeuf servant de liant. La galette est à l'origine un plat en soi, servi sans garniture mais par couple, parfois émiettée dans une bolée de cidre (ce dit galette « missé », poêlée au beurre) ou de lait ribot. Depuis les années 1950, la galette est devenue la base d'un plat principal.
La galette est fréquemment garnie de saucisse, viande, poisson, fromage, salade, etc. Une des garnitures les plus courantes est faite d'emmental râpé, d'une tranche de jambon et d'un oeuf, cuits directement sur la galette : on parle alors de galette « complète ». Une autre spécialité est la galette-saucisse, saucisse grillée roulée dans une galette froide.
On distingue les crêpes de couleur claire préparées à partir de farine de froment, de lentille, de maïs, de riz, de semoule, de teff ou de pois chiche, et celles, beaucoup plus brunes, réalisées avec de la farine de sarrasin (ou farine de blé noir).
Pour les crêpes de froment consommées en dessert, les ingrédients généralement utilisés pour la pâte sont la farine, les oeufs, le lait, le sucre et parfois l'eau et la bière. On y rajoute parfois des arômes comme de la vanille, de la fleur d'oranger, du rhum ou de l'alcool de cidre (lambig, calvados).
Pour les crêpes de blé noir, les ingrédients de base sont la farine de blé noir, l'eau et du sel. On y rajoute parfois de la bière, un peu d'huile, d'autres farines en quantité moindre (froment, châtaigne), et du poivre. Cependant, chaque crêpier / crêpière à sa propre recette.
Une crêpe s'obtient en étalant une portion de pâte, sous la forme d'un disque, sur un ustensile de cuisine préalablement graissé et chauffé (plaque de fonte, crêpière, poêle ou billig), et en la faisant cuire alternativement sur ses deux faces.
La crêpe française se prépare sans levain, contrairement par exemple au pancake américain ou au blini russe ou ukrainien.