Votre crêperie à Gardanne
Vous habitez ou faites vos études à Gardanne et voulez trouver une crêperie ?
L'équipe de Toutes-les-creperies.fr a pour but de vous aider à choisir votre crêperie pour votre prochaine envie de crêpe dans les Bouches du Rhône, en plein centre ville à Gardanne ou autour de Gardanne.
Trouver une crêperie sur Gardanne
Si vous souhaitez prévoir un repas entre camarades ou pour une pause repas rapide et nourrissante, manger une crêpe à Gardanne est souvent ce qui convient le mieux.
Vous adorez la viande sous toutes ses formes ? Poulet, lardons, viande hâchée ou encore jambon vous donnent faim rien que d'y penser ? Optez pour les crêpes conçues par dans l'une des crêperies gardannaises, vous y trouverez votre bonheur.
Toutes les crêperies de Gardanne ont choisi de vous proposer une offre complète avec des galettes, des sodas ou du cidre mais aussi différents desserts savoureux et gourmands comme les crêpes sucrées ou les coupes glacées.
Réservez un dîner pour savourer une crêpe à Gardanne par téléphone
Réservez une table à votre crêperie au téléphone en quelques minutes à l'aide de Toutes-les-creperies.fr et son principe de mise en relation.
Après votre galette dévorée, vous pourrez donner votre opinion votre crêperie afin de concevoir le listing des meilleures crêperies de Gardanne.
Les crêperies à Gardanne
Consultez ci-dessous une liste non exhaustive des crêperies implantées à Gardanne suceptibles de vous proposer une crêpe ou une galette à Gardanne ou à quelques kilomètres :
Désolé mais nous n'avons répertorié pour le moment aucune crêperie à Gardanne.
Vous connaissez une crêperie située à Gardanne ?
Aidez-nous à compléter notre annuaire en remplissant le formulaire pour ajouter une nouvelle crêperie
Les crêperies dans les villes proches de Gardanne
Découvrez ci-dessous une liste non exhaustive des villes qui disposent de crêperies à même de confectionner pour vous une crêpe ou une galette dans les environs de Gardanne :
crêpe & vidéo
Toutes-les-creperies.fr a choisi pour vous les meilleures vidéos sur les crêpes de froment ou galettes de blé noir...
Quelques lieux célèbres de Gardanne
les rives du ruisseau Saint-Pierre, le musée de la mine de Gréasque, le parcours Cézanne,le pavillon du Roi René, la Sainte-Baume, le circuit des Collines, le massif de l'Étoile, le pavillon de chasse de la forêt de Valabre, le circuit du mur de Gueydan, Marseille, le Centre interrégional de la Sécurité civile de Gardanne, Aix-en-Provence, le circuit des Vallons, l'écomusée de la forêt méditerranéenne de Gardanne, le moulin du Cativel, la montagne Sainte-Victoire ...
crêpe : Le saviez-vous ?
On distingue généralement la crêpe et la galette sur des considérations géographiques. En Basse-Bretagne ou Breizh-Izel, qui correspond en gros à l'aire de la langue bretonne ou brezhoneg, on fait des crêpes (krampouezh) soit de froment (gwinizh) soit de blé noir (ed-du). En Haute-Bretagne ou Breizh-Uhel, partie de langue gallèse, on fait des crêpes sucrées et des galettes de blé noir, dont la pâte ne comprend que de l'eau et pas de lait. L'aspect et le goût sont différents selon ces deux régions.
Cependant, en Basse-Bretagne, on trouve régulièrement l'appellation 'galette' pour les crêpes de blé noir, afin de ne pas dérouter les consommateurs. Dans les crêperies authentiques, la galette signifie une crêpe avec une double épaisseur de pâte, à l'opposé de la crêpe dentelle, dont Quimper est la capitale.
crêpe : Le saviez-vous ?
La culture du blé noir se développe à partir du XVIe siècle bien qu'on trouve dès le XIIe siècle des traces de pollen de sarrasin dans des tourbières en Bretagne.
Au milieu du XXe siècle, du fait de l'émigration de nombreux Bretons, des crêperies bretonnes ont vu le jour en France et notamment à Paris, dans le quartier de Montparnasse, mais aussi dans de nombreux pays à travers le monde.
On distingue les crêpes de couleur claire préparées à partir de farine de froment, de lentille, de maïs, de riz, de semoule, de teff ou de pois chiche, et celles, beaucoup plus brunes, réalisées avec de la farine de sarrasin (ou farine de blé noir).
Pour les crêpes de froment consommées en dessert, les ingrédients généralement utilisés pour la pâte sont la farine, les oeufs, le lait, le sucre et parfois l'eau et la bière. On y rajoute parfois des arômes comme de la vanille, de la fleur d'oranger, du rhum ou de l'alcool de cidre (lambig, calvados).
Pour les crêpes de blé noir, les ingrédients de base sont la farine de blé noir, l'eau et du sel. On y rajoute parfois de la bière, un peu d'huile, d'autres farines en quantité moindre (froment, châtaigne), et du poivre. Cependant, chaque crêpier / crêpière à sa propre recette.
Une crêpe s'obtient en étalant une portion de pâte, sous la forme d'un disque, sur un ustensile de cuisine préalablement graissé et chauffé (plaque de fonte, crêpière, poêle ou billig), et en la faisant cuire alternativement sur ses deux faces.
La crêpe française se prépare sans levain, contrairement par exemple au pancake américain ou au blini russe ou ukrainien.
La crêpe peut se consommer seule, mais est souvent nappée d'une garniture telle que le sucre, de la confiture, du chocolat à tartiner, de la crème chantilly, du fromage, du jambon, voire des légumes cuits et assaisonnés. La crêpe est généralement sucrée pour les crêpes de froment et plutôt salée pour les crêpes de sarrasin.
La crêpe peut aussi être fourrée et gratinée au four. Elle se présente pliée en quatre, roulée, en demi-lune, en triangle, en pannequet (la garniture est placée au centre et on rabat deux bords opposés puis les deux autres pour former un petit paquet) ou « en aumônière ».
Elle peut être aussi utilisée comme base d'autres recettes (exemples : le gâteau de crêpes ou la ficelle picarde).
Enfin, on peut aussi la flamber : on verse sur la crêpe chaude un alcool chauffé (souvent du Grand Marnier) auquel on met le feu. Ces crêpes sont servies de suite, souvent encore en train de flamber dans l'assiette. On peut accompagner d'une boule de glace (souvent parfumée à la vanille).