Votre crêperie à la Ciotat
Nouvellement installé à la Ciotat, ou vous avez envie de déguster une crêpe ou galette ?
Toutes-les-creperies.fr vous accompagne pour choisir votre crêperie pour votre prochaine envie de crêpe dans les Bouches du Rhône, en plein centre ville à la Ciotat ou dans ses environs.
Faire le bon choix pour une crêperie sur la Ciotat
Qu'elle soit confectionnée dans la plus pure tradition culinaire bretonne en utilisant un four à bois ou non, la crêpe compte parmi les plus grands plats de la restauration.
Vous êtes fan de beurre demi-sel ? Les crêpes permettent toutes les combinaisons... et une majorité de crêperies ciotadennes préparent des crêpes et galettes de blé noir.
Alors plus une seconde à perdre, venez découvrir les menus et la carte de crêpes proposées par les nombreuses crêperies ciotadennes : elles correspondent vraiment aux goûts de tout le monde.
De cette façon vous devrez choisir par exemple parmi les crêperies suivantes : Crêperie et Restaurant Sous les Lampions, Ty Mad, Le Carpe Diem ... ou l'une des 5 crêperies ciotadennes.
Contactez votre crêperie à la Ciotat en quelques clics
Réservez une table à votre crêperie au téléphone en quelques min grâce à Toutes-les-creperies.fr et son dispositif de mise en relation.
Au final, revenez déposer votre opinion sur la crêperie que vous avez choisi parmi les 5 crêperies ciotadennes afin de simplifier la sélection de la bonne crêperie pour les visiteurs de ce site et pour soutenir cet annuaire.
Les crêperies à la Ciotat
Retrouvez ci-après la liste des crêperies installées à la Ciotat à même de vous proposer une crêpe ou une galette à la Ciotat ou à quelques kilomètres :
Savourez des crêpes à proximité de la Ciotat
Consultez ci-après les villes avec des crêperies à même de confectionner pour vous une crêpe ou une galette près de la Ciotat :
Vidéo de crêpe
Notre équipe a sélectionné pour vous les vidéos les plus populaires au sujet des crêpes de froment ou galettes de blé noir...
Quelques lieux connus de la Ciotat
Cassis, la grotte de Terrevaine, le massif de la Sainte-Baume, Bandol, l'Eden Théâtre, la chapelle Notre-Dame de la Garde, le gîte d'Ellianac, la route des crêtes, l'anse de Figuerolles, le parc marin de La Ciotat, La Marcouline, la place Guibert, le Bec de l'Aigle, le cap Canaille, la place Sadi Carnot, le Vieux-Port, la calanque de Mugel, la chapelle de l'Œuvre de Jeunesse, la place Gautier, la place Évariste Gras,le centre ancien de La Ciotat, la baie de La Ciotat, la Provence, l'île Verte, l'ancien couvent des Capucins, la place de la Liberté, le musée du Vieux La Ciotat, la place Esquiros, la chapelle des Pénitents Bleus, Roquefort-la-Bédoule, la jetée du Bérouard, le Grand Caunet, la grotte de Fardeloup, Saint-Cyr-sur-Mer, la grande plage de La Ciotat, la Côte d'Azur, la chapelle des Pénitents Noirs, l'hôtel Grimaldi-Régusse, l'église Notre-Dame de l'Assomption, le square Bouissou, la place Zola, la place du 8 mai 1945, Aubagne ...
L'anecdote crêpe
La culture du blé noir se développe à partir du XVIe siècle bien qu'on trouve dès le XIIe siècle des traces de pollen de sarrasin dans des tourbières en Bretagne.
Au milieu du XXe siècle, du fait de l'émigration de nombreux Bretons, des crêperies bretonnes ont vu le jour en France et notamment à Paris, dans le quartier de Montparnasse, mais aussi dans de nombreux pays à travers le monde.
Il ne faut pas confondre la crêpe avec la galette de sarrasin, car il ne s'agit pas des mêmes produits2,3 : en pays gallo ou Haute-Bretagne, la galette de blé noir ou galette de sarrasin est exclusivement salée. Préparée à base d'eau, de farine de sarrasin et de sel, elle est épaisse, molle après cuisson4 et présente des trous à sa surface. Elle entre notamment dans la composition de la galette-saucisse et est consommée couramment. La crêpe de sarrasin basse-bretonne est faite avec du lait, et est visuellement plus fine, cassante juste après cuisson4 et d'une surface lisse, sans trous.
À noter que le terme « galette » désigne en basse-Bretagne un biscuit au beurre.
La crêpe-dentelle
En 1886, Katell Cornic (née à Kerfeunteun en 1857, décédée en 1917) mit au point une méthode pour faire une crêpe sucrée très fine et très croustillante qui est repliée en petits parallélépipèdes. Après l'avoir vendue elle-même à Quimper et sur la Côte d'Émeraude, elle transmit son savoir-faire à la maison « Les Délicieuses » dirigée par Madame Tanguy. Ce produit a connu une diffusion internationale sous le nom de crêpe-dentelle.
Ce produit est aussi connu sous le nom de Gavottes, marque de crêpes dentelle née à Quimper en 1920, dans le quartier de Locmaria.
Les gavottes seraient une erreur culinaire : un oubli sur une billig (plaque en fonte où l'on fait cuire crêpes et galettes) aurait trop fait cuire une crêpe. La personne décide alors de la plier : la gavotte est née.
L'anecdote crêpe
La crêpe n'est pas une invention très récente... Suite à diverses recherches, les historiens ont démontré que l'origine de la crêpe remonte à 7000 ans avant Jésus Christ! A cette époque, on ne disait pas encore crêpe. Elle ressemblait plutôt à une grosse galette épaisse. Cette galette était faite avec une sorte de mixture pâteuse, obtenue par écrasement de diverses céréales et ajoutée à de l'eau. A l'époque, une pierre plate bien chaude servait de 'casserole'.
La crêpe, ou galette, apparût en Bretagne vers le 13ème siècle suite à la culture du sarrasin rapporté de croisades en Asie. D'abord au sarrasin, elle a au début de notre siècle été transformée pour donner la crêpe que l'on connait de nos jours, grâce à l'arrivée de la farine blanche de froment. Elle est servie partout dans des crêperies et s'accompagne volontiers d'une bollée de cidre doux ou brut. Faciles à préparer, les crêpes font la joie des mamans et le bonheur des enfants!