Votre crêperie à la Ciotat
Nouvellement installé à la Ciotat, ou vous avez envie de déguster une crêpe ?
Toutes-les-creperies.fr vous guide pour choisir votre crêperie pour votre prochaine envie de crêpe dans les Bouches du Rhône, que ce soit à la Ciotat ou autour de la Ciotat.
Trouver une crêperie à la Ciotat
Régalez-vous en famille ou entre copains avec une crêpe, un des mets de la tradition culinaire bretonne les plus savourés au monde.
Vous êtes fan de beurre demi-sel ? Les crêpes permettent beaucoup de variantes... et presque toutes les crêperies ciotadennes proposent de nombreuses crêpes et galettes de blé noir.
N'hésitez donc pas à goûter les formules et la carte de crêpes proposées par les nombreuses crêperies ciotadennes, elles répondent aux goûts de tout le monde.
Ainsi vous pourrez choisir notamment entre Crêperie et Restaurant Sous les Lampions, Ty Mad, Le Carpe Diem ... et bien d'autres encore !
Contactez votre crêperie à la Ciotat en quelques clics
Appelez l'une des crêperies de la Ciotat pour faire votre réservation via votre mobile : le numéro de téléphone qui s'affiche sur la fiche de la crêperie pourra vous mettre en relation de façon automatique.
Pour finir, revenez déposer votre témoignage sur la crêperie que vous avez choisi parmi les 5 crêperies ciotadennes pour faciliter le choix des autres et pour participer à la vie de cet annuaire.
Toutes les crêperies à la Ciotat
Découvrez ci-dessous une liste non exhaustive des crêperies basées à la Ciotat capables de vous servir une crêpe ou une galette à la Ciotat :
Votre dégustation de crêpe à proximité de la Ciotat
Retrouvez ci-dessous une liste non exhaustive des villes où se trouvent des crêperies capables de proposer une large gamme de crêpe ou une galette près de la Ciotat :
Quelques lieux incontournables de la Ciotat
la calanque de Mugel, Cassis, la place Esquiros, la chapelle des Pénitents Noirs, l'anse de Figuerolles, l'île Verte, la grotte de Fardeloup, la place de la Liberté, l'église Notre-Dame de l'Assomption, la place Évariste Gras,le centre ancien de La Ciotat, La Marcouline, la chapelle de l'Œuvre de Jeunesse, la grotte de Terrevaine, Aubagne, l'hôtel Grimaldi-Régusse, la place du 8 mai 1945, la place Guibert, la place Zola, le gîte d'Ellianac, le parc marin de La Ciotat, la route des crêtes, le massif de la Sainte-Baume, le square Bouissou, Bandol, la Côte d'Azur, la chapelle des Pénitents Bleus, Saint-Cyr-sur-Mer, la jetée du Bérouard, le Bec de l'Aigle, la place Gautier, l'Eden Théâtre, Roquefort-la-Bédoule, la baie de La Ciotat, la grande plage de La Ciotat, le musée du Vieux La Ciotat, la chapelle Notre-Dame de la Garde, la Provence, le Vieux-Port, la place Sadi Carnot, l'ancien couvent des Capucins, le Grand Caunet, le cap Canaille ...
L'étymologie du terme galette est vraisemblablement normande. Galette est attesté au XIIIe siècle vers la même époque que le mot crêpe pour désigner une sorte de pâtisserie. Il passe pour une féminisation d'un terme galet, dérivé lui-même du mot normand gale « gâteau plat », attesté pour la première fois dans un texte de Rouen au XIIIe siècle.
Crêperies gourmandes est un label de qualité créé par le Comité régional du tourisme de Bretagne et développé par la Fédération régionale des pays touristiques de Bretagne. Il est attribué depuis 2006 à des crêperies de Bretagne respectant une certaine démarche qualité. Les crêperies gourmandes :
sont des spécialistes de la crêpe bretonne ;
proposent une grande variété de galettes et de crêpes ;
ne proposent pas plus de 25 % d'autres plats ;
fabriquent leurs galettes et leurs crêpes sur place ;
ouvrent leur établissement au moins huit mois par an ;
emploient un crêpier possédant une formation spécialisée et une bonne connaissance des produits locaux et régionaux.
L'agrément Crêperies gourmandes est délivré pour une période de trois ans après un audit effectué par un organisme indépendant. Les restaurants labellisés Crêperies gourmandes sont situés dans les cinq départements de la Bretagne historique. En avril 2015, ils étaient au nombre de 85.
On distingue les crêpes de couleur claire préparées à partir de farine de froment, de lentille, de maïs, de riz, de semoule, de teff ou de pois chiche, et celles, beaucoup plus brunes, réalisées avec de la farine de sarrasin (ou farine de blé noir).
Pour les crêpes de froment consommées en dessert, les ingrédients généralement utilisés pour la pâte sont la farine, les oeufs, le lait, le sucre et parfois l'eau et la bière. On y rajoute parfois des arômes comme de la vanille, de la fleur d'oranger, du rhum ou de l'alcool de cidre (lambig, calvados).
Pour les crêpes de blé noir, les ingrédients de base sont la farine de blé noir, l'eau et du sel. On y rajoute parfois de la bière, un peu d'huile, d'autres farines en quantité moindre (froment, châtaigne), et du poivre. Cependant, chaque crêpier / crêpière à sa propre recette.
Une crêpe s'obtient en étalant une portion de pâte, sous la forme d'un disque, sur un ustensile de cuisine préalablement graissé et chauffé (plaque de fonte, crêpière, poêle ou billig), et en la faisant cuire alternativement sur ses deux faces.
La crêpe française se prépare sans levain, contrairement par exemple au pancake américain ou au blini russe ou ukrainien.