Votre crêperie à Béthune
Vous désirez manger une crêpe à Béthune ?
Les crêperies de Béthune restent disponible par téléphone pour réserver votre table et vous proposer de nombreuses crêpes.
Faire le bon choix pour une crêperie à Béthune
Appréciez de divines crêpes en famille.
Vous avez une envie de viande ? Viande hâchée, jambon, poulet ou bien encore lardons vous font saliver d'avance ? En venant déguster les crêpes conçues par dans l'une des crêperies de Béthune, de nombreuses recettes combleront vos papilles.
Toutes les crêperies de Béthune vous proposent une offre complète puisqu'elle contient des galettes de blé noir et crêpes de froment, des sodas ou du cidre et différents desserts pour ceux qui ont encore une petite faim.
Réservez un dîner pour manger une crêpe à Béthune simplement
Appelez en quelques minutes l'une des 1 crêperies de Béthune pour pouvoir faire votre réservation par téléphone : le numéro qui s'affiche sur chacune des fiches pourra vous rediriger vers l'une des crêperies de Béthune simplement.
Après votre crêpe de froment ou galette de sarrasin dégustée, n'oubliez pas que vous avez la possibilité de donner votre opinion votre crêperie afin de participer au classement de la Meilleure crêperie de Béthune.
Les crêperies à Béthune
Découvrez ci-après la liste des crêperies installées à Béthune à même de vous servir une crêpe ou une galette à Béthune ou dans ses environs :
Mangez des crêpes dans les villes près de Béthune
Retrouvez ci-après les villes où se trouvent des crêperies suceptibles de vous préparer une crêpe ou une galette dans les environs de Béthune :
Quelques lieux incontournables de Béthune
le jardin du théâtre, la chapelle Saint-Pry (musée d'ethnologie régionale), le parc Jean-Jacques Rousseau, Lille, la tour Saint-Ignace, les caves de la Grand'Place de Béthune, les Géants béthunois,le beffroi de Béthune (classé au patrimoine mondial de l'Unesco), Arras, le Louvre Lens, le parc des Terrasses de la Rotonde, le marais de la Lawe, le jardin public de Béthune (kiosque à musique), la Cahrité (maison des associations), le canal d'Aire, la confrérie des Charitables, la place Lamartine, la rue Sadi Carnot, le parc de la Loisne, l'hôtel de Beaulaincourt, l'église Saint-Vaast, le parc du Quai de Halage, les Récollets, le parc du Perroy, le parc Beuvry, le bois de Croquet, le golf de Béthune ...
Il est courant de manger les crêpes à table.
Les crêperies rivalisent d'imagination pour proposer des accompagnements variés pour les crêpes salées (champignons, fromages forts, viandes, etc.) ; le plus populaire reste fait de fromage râpé, d'un oeuf (étalé ou « miroir ») et d'une tranche de jambon, l'ensemble étant dénommé « une complète ».
Traditionnellement, au moment de servir, on ajoute une noix de beurre salé sur la crêpe (sucrée ou salée).
Quant aux crêpes sucrées, elles sont consommées chaudes avec divers accompagnements ou froides, au petit déjeuner, au goûter ou comme en-cas.
En crêperie, les crêpes sucrées sont proposées partout en Bretagne. Concernant le salé, la crêpe de blé noir est proposée en Basse-Bretagne et la galette de sarrasin en Haute-Bretagne.
Les crêpes bretonnes sont traditionnellement consommées avec du cidre, boisson produite abondamment en Bretagne. Le lait ribot est moins consommé que ce que la tradition ne le prétend
En Belgique : La bouquette est une crêpe de sarrasin, souvent garnie de raisins secs, de la région de Liège.
Au Canada : La galette de sarrasin est un mets traditionnel québécois et acadien. Elle est surtout consommée sucrée au Québec (avec de la mélasse ou du sirop d'érable par exemple), mais pas exclusivement. Certaines localités organisent des festivals de la galette, comme Louiseville. La ploye du Nouveau-Brunswick y est très répandue, également, dans les régions francophones.
En Ukraine : Les blinis y sont aussi parfois confectionnés à partir de sarrasin.
On distingue les crêpes de couleur claire préparées à partir de farine de froment, de lentille, de maïs, de riz, de semoule, de teff ou de pois chiche, et celles, beaucoup plus brunes, réalisées avec de la farine de sarrasin (ou farine de blé noir).
Pour les crêpes de froment consommées en dessert, les ingrédients généralement utilisés pour la pâte sont la farine, les oeufs, le lait, le sucre et parfois l'eau et la bière. On y rajoute parfois des arômes comme de la vanille, de la fleur d'oranger, du rhum ou de l'alcool de cidre (lambig, calvados).
Pour les crêpes de blé noir, les ingrédients de base sont la farine de blé noir, l'eau et du sel. On y rajoute parfois de la bière, un peu d'huile, d'autres farines en quantité moindre (froment, châtaigne), et du poivre. Cependant, chaque crêpier / crêpière à sa propre recette.
Une crêpe s'obtient en étalant une portion de pâte, sous la forme d'un disque, sur un ustensile de cuisine préalablement graissé et chauffé (plaque de fonte, crêpière, poêle ou billig), et en la faisant cuire alternativement sur ses deux faces.
La crêpe française se prépare sans levain, contrairement par exemple au pancake américain ou au blini russe ou ukrainien.
Fête traditionnelle liée à la crêpe
À la fête de la Chandeleur ou au Mardi Gras, il est fréquent de cuisiner des crêpes en France et en Belgique. Cette tradition est immortalisée dans le canon traditionnel français3. La légende dit que pour assurer une prospérité toute l'année, il faut faire sauter les crêpes avec une pièce de monnaie dans la main en récitant cette chanson :
La veille de la Chandeleur...
L'hiver se passe ou prend rigueur
Si tu sais bien tenir ta poêle
À toi l'argent en quantité
Mais gare à la mauvaise étoile
Si tu mets ta crêpe à côté.