Votre crêperie à Villers Cotterets
Nouvellement arrivé à Villers Cotterets, ou vous avez envie de déguster une galette ?
A partir de toutes les caractéristiques que nous avons récoltées sur chacune des crêperies de Villers Cotterets, ainsi pour réserver une table pour manger votre prochaine crêpe dans l'Aisne choisissez bien plus efficacement votre crêperie.
Sélectionner une crêperie à Villers Cotterets
Appréciez de vos crêpes en petit comité.
Vous préférez la galette savoyarde ou la galette de la mer ? Quels que soient vos goûts, vous trouverez une crêpe à votre goût !
Toutes les crêperies de Villers Cotterets vous proposent une carte très variée qui comprend des galettes de blé noir et crêpes de froment, des boissons comme le cidre mais aussi des desserts savoureux et gourmands comme les crêpes sucrées ou les coupes glacées.
Découvrez une bonne crêperie à Villers Cotterets
Avec Toutes-les-creperies.fr, se préparer une sortie pour manger une crêpe à Villers Cotterets par téléphone est très simple : vous n'avez qu'à utiliser le numéro de téléphone disponible sur la fiche de votre crêperie et vous serez mis en contact avec votre restaurant.
Si comme beaucoup de personnes vous avez déjà mangé une crêpe dans l'une des crêperies cotteréziennes, vous pouvez alors donner grâce au formulaire en bas de chaque fiche votre témoignage pour les visiteurs de notre annuaire... merci !
Les crêperies à Villers Cotterets
Découvrez ci-dessous la liste des crêperies présentes à Villers Cotterets à même de préparer votre crêpe ou une galette à Villers Cotterets ou à quelques kilomètres :
Désolé mais nous n'avons répertorié pour le moment aucune crêperie à Villers Cotterets.
Vous connaissez une crêperie située à Villers Cotterets ?
Aidez-nous à compléter notre annuaire en remplissant le formulaire pour ajouter une nouvelle crêperie
Les crêperies à proximité de Villers Cotterets
Retrouvez ci-dessous les villes avec des crêperies capables de vous préparer une crêpe ou une galette à quelques kilomètres de Villers Cotterets :
Quelques lieux incontournables de Villers Cotterets
le pavillon Henri II à Villers-Cotterêts, le château François 1er à Villers-Cotterêts, la maison natale d'Alexandre Dumas à Villers-Cotterêts (musée), Château-Thierry, Crépy-en-Valois, Compiègne, le château de Noüe à Villers-Cotterêts, Pont-Sainte-Maxence,l'église Saint-Nicolas de Villers-Cotterêts, la fontaine de la Coquille à Villers-Cotterêts, la forêt domaniale de Compiègne, Soissons, Reims, la forêt de Retz ...
L'anecdote crêpe
Une crêperie est un restaurant spécialisé dans la fabrication et la vente de crêpes ou de galettes. Les crêperies ou ti-krampouezh en breton, sont très répandues en Bretagne où les crêpes sont une spécialité régionale. Les écoles de crêperie de Bretagne reçoivent des stagiaires venus du monde entier.
Il existe en France métropolitaine un peu plus de 4 000 crêperies.
Il ne faut pas confondre la crêpe avec la galette de sarrasin, car il ne s'agit pas des mêmes produits2,3 : en pays gallo ou Haute-Bretagne, la galette de blé noir ou galette de sarrasin est exclusivement salée. Préparée à base d'eau, de farine de sarrasin et de sel, elle est épaisse, molle après cuisson4 et présente des trous à sa surface. Elle entre notamment dans la composition de la galette-saucisse et est consommée couramment. La crêpe de sarrasin basse-bretonne est faite avec du lait, et est visuellement plus fine, cassante juste après cuisson4 et d'une surface lisse, sans trous.
À noter que le terme « galette » désigne en basse-Bretagne un biscuit au beurre.
En Belgique : La bouquette est une crêpe de sarrasin, souvent garnie de raisins secs, de la région de Liège.
Au Canada : La galette de sarrasin est un mets traditionnel québécois et acadien. Elle est surtout consommée sucrée au Québec (avec de la mélasse ou du sirop d'érable par exemple), mais pas exclusivement. Certaines localités organisent des festivals de la galette, comme Louiseville. La ploye du Nouveau-Brunswick y est très répandue, également, dans les régions francophones.
En Ukraine : Les blinis y sont aussi parfois confectionnés à partir de sarrasin.
On distingue les crêpes de couleur claire préparées à partir de farine de froment, de lentille, de maïs, de riz, de semoule, de teff ou de pois chiche, et celles, beaucoup plus brunes, réalisées avec de la farine de sarrasin (ou farine de blé noir).
Pour les crêpes de froment consommées en dessert, les ingrédients généralement utilisés pour la pâte sont la farine, les oeufs, le lait, le sucre et parfois l'eau et la bière. On y rajoute parfois des arômes comme de la vanille, de la fleur d'oranger, du rhum ou de l'alcool de cidre (lambig, calvados).
Pour les crêpes de blé noir, les ingrédients de base sont la farine de blé noir, l'eau et du sel. On y rajoute parfois de la bière, un peu d'huile, d'autres farines en quantité moindre (froment, châtaigne), et du poivre. Cependant, chaque crêpier / crêpière à sa propre recette.
Une crêpe s'obtient en étalant une portion de pâte, sous la forme d'un disque, sur un ustensile de cuisine préalablement graissé et chauffé (plaque de fonte, crêpière, poêle ou billig), et en la faisant cuire alternativement sur ses deux faces.
La crêpe française se prépare sans levain, contrairement par exemple au pancake américain ou au blini russe ou ukrainien.