Votre crêperie à Crepy En Valois
Vous avez entendu parler de une crêperie près de chez vous et vous souhaitez tester l'une de leurs crêpes à Crepy En Valois ?
Notre équipe a fait le point sur toutes les crêperies de Crepy En Valois pour vous amener à trouver la crêperie idéale pour venir déguster votre crêpe dans l'Oise.
Faire le bon choix pour une crêperie à Crepy En Valois
Dégustez de divines crêpes avec quelques amis.
Vous êtes féru de Salidou ? Les crêpes permettent toutes les combinaisons... et un bon nombre de crêperies crépynoises ont des versions infinies des crêpes et galettes de blé noir.
Toutes les crêperies de Crepy En Valois vous proposent une offre complète comprenant des crêpes et des galettes, des boissons comme le cidre et différents desserts pour ceux qui ont encore une petite faim.
Ainsi vous devrez choisir par exemple parmi les crêperies suivantes : HISTOIRE DE CREPES, Crêpe House.
Réservez votre table pour manger une crêpe à Crepy En Valois simplement
Contactez votre crêperie au téléphone en utilisant Toutes-les-creperies.fr et son dispositif de mise en relation.
Une fois votre crêpe ou galette dégustée, n'oubliez pas que vous avez la possibilité de déposer votre avis sur votre crêperie pour contribuer au classement de la Meilleure crêperie crépynoises.
Toutes les crêperies à Crepy En Valois
Découvrez ci-après une liste non exhaustive des crêperies présentes à Crepy En Valois suceptibles de vous servir une crêpe ou une galette à Crepy En Valois ou dans ses environs :
Mangez des crêpes dans les villes près de Crepy En Valois
Retrouvez ci-après une liste non exhaustive des villes où se trouvent des crêperies qui pourront confectionner pour vous une crêpe ou une galette à quelques kilomètres de Crepy En Valois :
La vidéo du jour
Nous avons sélectionné pour vous les meilleures vidéos sur les crêpes...
Quelques lieux incontournables de Crepy En Valois
la maison de la Rose à Crépy-en-Valois, Senlis, la maison du Fond Marin à Crépy-en-Valois, le château de Geresme, Soissons, le parc naturel régional Oise-Pays de France, Villers-Cotterêts, l'hôtel du Lion à Crépy-en-Valois, la maison des Quatre Éléments à Crépy-en-Valois, le musée de l'Archerie et du Valois de Crépy-en-Valois, l'église Saint-Denis de Crépy-en-Valois, l'ancien village de Bouillant, le parc de Géresme à Crépy-en-Valois,la vieille ville de Crépy-en-Valois, le château de Crépy-en-Valois, la collégiale Saint-Thomas de Canterbury à Crépy-en-Valois, la maison des Quatre Saisons à Crépy-en-Valois, l'hôtel d'Orléans à Crépy-en-Valois, Pont-Sainte-Maxence, Compiègne, la forêt domaniale de Compiègne, l'hôtel de la Belle Image à Crépy-en-Valois, le parc Sainte-Agathe à Crépy-en-Valois, la maison Saint-Joseph à Crépy-en-Valois, l'abbaye Saint-Arnoul de Crépy-en-Valois, la vallée de l'Automne, la fontaine Sainte-Agathe à Crépy-en-Valois ...
Tout savoir sur la crêpe
On distingue généralement la crêpe et la galette sur des considérations géographiques. En Basse-Bretagne ou Breizh-Izel, qui correspond en gros à l'aire de la langue bretonne ou brezhoneg, on fait des crêpes (krampouezh) soit de froment (gwinizh) soit de blé noir (ed-du). En Haute-Bretagne ou Breizh-Uhel, partie de langue gallèse, on fait des crêpes sucrées et des galettes de blé noir, dont la pâte ne comprend que de l'eau et pas de lait. L'aspect et le goût sont différents selon ces deux régions.
Cependant, en Basse-Bretagne, on trouve régulièrement l'appellation 'galette' pour les crêpes de blé noir, afin de ne pas dérouter les consommateurs. Dans les crêperies authentiques, la galette signifie une crêpe avec une double épaisseur de pâte, à l'opposé de la crêpe dentelle, dont Quimper est la capitale.
Le blé noir est consommé notamment sous forme d'une galette dans le pays gallo, cette polygonacée devient la base de l'alimentation3. La consommation est importante au XVIIIe siècle et XIXe siècle : en 1850, 130 « galettières (Benjamin Keltz signale que « la profession est presque exclusivement féminine »3) » sont recensées à Rennes ; près de 400 en 1900, soit une fabricante pour 150 habitants.
Autrefois plat du pauvre, la galette est confectionnée à partir d'un mélange de farine de sarrasin, de sel et d'eau, et éventuellement d'un oeuf servant de liant. La galette est à l'origine un plat en soi, servi sans garniture mais par couple, parfois émiettée dans une bolée de cidre (ce dit galette « missé », poêlée au beurre) ou de lait ribot. Depuis les années 1950, la galette est devenue la base d'un plat principal.
La galette est fréquemment garnie de saucisse, viande, poisson, fromage, salade, etc. Une des garnitures les plus courantes est faite d'emmental râpé, d'une tranche de jambon et d'un oeuf, cuits directement sur la galette : on parle alors de galette « complète ». Une autre spécialité est la galette-saucisse, saucisse grillée roulée dans une galette froide.
La crêpe bretonne est une spécialité régionale de Basse-Bretagne. Faite de sarrasin, elle se consomme salée ; sa version sucrée est majoritairement faite de farine de froment4. En breton, le même terme krampouezhenn, traduit par « crêpe », désigne indifféremment une crêpe sucrée au froment ou une crêpe salée au sarrasin. Le mot « galette » n'est par conséquent pas utilisé dans ce sens dans les régions où le breton était encore répandu au début du XXe siècle, dans l'ouest de la Bretagne ; il y fait plutôt référence à une pâte épaisse (galette de pommes, etc.) ou à un biscuit beurré.
En pays d'Aven on distingue les krampouezh gwinizh du, crêpes de blé noir salées, des krampouezh dous, crêpes de froment sucrées.
La pâte est en principe cuite sur un appareil spécifique appelé billig en breton, nommé galetière en Haute-Bretagne, galettoire, ou encore tuile ; une simple crêpière peut cependant être utilisée. Elle y est étalée en disque à l'aide d'une rozell, rouable ou raclette, sorte de petit râteau.