Votre crêperie à Soissons
Vous venez d'emménager à Soissons, ou simplement envie de déguster une crêpe de froment ou galette de sarrasin ?
L'équipe de Toutes-les-creperies.fr vous guide pour choisir votre crêperie pour votre prochaine envie de crêpe dans l'Aisne, que ce soit à Soissons ou autour de Soissons.
Choisir une crêperie sur Soissons
Si vous pensez préparer un repas entre amis ou pour une collation simple et nourrissante, manger une crêpe à Soissons est toujours la meilleure option.
Depuis la galette au chèvre à la galette aux noix de Saint-Jacques mais aussi la crêpe au miel, tout le monde a la possibilité de se régaler simplement en savourant une crêpe à Soissons.
Toutes les crêperies de Soissons vous proposent une carte très large puisqu'elle contient des crêpes, des boissons comme le cidre et des desserts savoureux et gourmands comme les crêpes sucrées ou les coupes glacées.
De cette façon vous avez la possibilité de faire votre choix notamment entre La Galettière, Le Corsaire, HISTOIRE DE CREPES.
Réservez un dîner pour apprécier une crêpe à Soissons en toute simplicité
Faites votre réservation pour un repas dans votre crêperie par téléphone en quelques minutes grâce à Toutes-les-creperies.fr et son dispositif de mise en relation.
Une fois votre galette goûtée et approuvée, n'oubliez pas que vous avez la possibilité de évaluer votre crêperie pour pouvoir concevoir le classement de la Meilleure crêperie soissonnaises.
Les crêperies à Soissons
Retrouvez ci-après les crêperies basées à Soissons à même de préparer votre crêpe ou une galette à Soissons ou à proximité :
Les crêperies dans les villes près de Soissons
Consultez ci-après la liste des villes qui disposent de crêperies capables de confectionner pour vous une crêpe ou une galette à quelques kilomètres de Soissons :
Quelques lieux connus de Soissons
l'ancienne abbaye Saint-Léger (musée municipal de Soissons), Laon, la place Fernand Marquigny, la place de la République, l'ancienne église romane Saint-Pierre, les bords de l'Aisne, le château de Berzy-le-Sec, le donjon de Droizy, l'Arsenal de Soissons, le parc de l'Arbre à l'Oiseau, le donjon d'Ambleny, la Caverne du Dragon (musée du Chemin des Dames), le cimetière militaire de Vic-sur-Aisne, Compiègne, la cathédrale Saint-Gervais et Saint-Protais, les ruines de l'abbaye Notre-Dame, le parc Saint-Crépin, l'abbaye Saint-Jean-des-Vignes, le jardin de la société d'horticulture de Soissons, le square Saint-Pierre, l'Hôtel de ville de Soissons, Reims, la chapelle Saint-Charles, l'hôtel Barral, le donjon de Septmonts, Villers-Cotterêts,la crypte de l'abbaye Saint-Médard ...
Ce que les bretonnants appellent krampouezhenn (pluriel : krampouezh) désigne indifféremment une préparation salée au sarrasin ou sucrée au froment.
Il existe donc deux crêpes traditionnelles de Basse-Bretagne1 :
- à la farine de froment (en breton : bleud gwinizh). La pâte traditionnelle se compose d'oeufs, de farine, de sucre et de lait ; elle se mange généralement sucrée ;
- à la farine de blé noir (ou sarrasin) ou bleud ed-du ou bleud gwiniz-du. La pâte traditionnelle se compose de farine de blé noir, coupée avec un maximum de 30 % de farine de froment, de lait et de sel (certains ajoutent des oeufs ou du lait) ; elle se mange salée.
Depuis peu, certains restaurateurs proposent des galettes de blé noir sucrées. À Quimper, certaines crêperies proposent des « galettes » faites de farine de froment et sucrées, selon une recette spéciale.
Le blé noir est consommé notamment sous forme d'une galette dans le pays gallo, cette polygonacée devient la base de l'alimentation3. La consommation est importante au XVIIIe siècle et XIXe siècle : en 1850, 130 « galettières (Benjamin Keltz signale que « la profession est presque exclusivement féminine »3) » sont recensées à Rennes ; près de 400 en 1900, soit une fabricante pour 150 habitants.
Autrefois plat du pauvre, la galette est confectionnée à partir d'un mélange de farine de sarrasin, de sel et d'eau, et éventuellement d'un oeuf servant de liant. La galette est à l'origine un plat en soi, servi sans garniture mais par couple, parfois émiettée dans une bolée de cidre (ce dit galette « missé », poêlée au beurre) ou de lait ribot. Depuis les années 1950, la galette est devenue la base d'un plat principal.
La galette est fréquemment garnie de saucisse, viande, poisson, fromage, salade, etc. Une des garnitures les plus courantes est faite d'emmental râpé, d'une tranche de jambon et d'un oeuf, cuits directement sur la galette : on parle alors de galette « complète ». Une autre spécialité est la galette-saucisse, saucisse grillée roulée dans une galette froide.
Crêperies gourmandes est un label de qualité créé par le Comité régional du tourisme de Bretagne et développé par la Fédération régionale des pays touristiques de Bretagne. Il est attribué depuis 2006 à des crêperies de Bretagne respectant une certaine démarche qualité. Les crêperies gourmandes :
sont des spécialistes de la crêpe bretonne ;
proposent une grande variété de galettes et de crêpes ;
ne proposent pas plus de 25 % d'autres plats ;
fabriquent leurs galettes et leurs crêpes sur place ;
ouvrent leur établissement au moins huit mois par an ;
emploient un crêpier possédant une formation spécialisée et une bonne connaissance des produits locaux et régionaux.
L'agrément Crêperies gourmandes est délivré pour une période de trois ans après un audit effectué par un organisme indépendant. Les restaurants labellisés Crêperies gourmandes sont situés dans les cinq départements de la Bretagne historique. En avril 2015, ils étaient au nombre de 85.
La crêpe est un mets composé d'une très fine couche de pâte faite à base de farine (principalement de blé ou de sarrasin) agglomérée à un liquide (lait, parfois mélangé à de l'eau ou de la bière). Elle est généralement de forme ronde.
La crêpe est cuite dans une crêpière (ou une poêle ordinaire), ou sur une plaque chauffante, appelée billig en Bretagne, galettoire ou galetière en Haute-Bretagne et tuile (poêle sans rebord ou à rebord très bas) en Normandie.
La crêpe se mange chaude ou froide, sucrée ou salée, comme plat principal ou comme dessert, mais peut aussi constituer un en-cas. Elle est servie telle quelle, agrémentée d'une garniture ou encore fourrée. On la déguste chez soi ou au restaurant, et on en trouve à emporter sur les marchés, lors d'événements festifs, comme dans les fêtes foraines. Selon les habitudes et la garniture, elle peut être d'épaisseur variable.