Votre crêperie à Soustons
Vous désirez déguster une crêpe à Soustons ou près de Soustons ?
Toutes-les-creperies.fr a répertorié l'ensemble des 1 crêperies soustonnaises qui proposent un large choix de crêpe dans les Landes pour sélectionner la crêperie qu'il vous faut !.
Sélectionner une crêperie sur Soustons
Appréciez de merveilleuses crêpes en famille.
De la galette au chèvre à la galette au fromage ainsi que la crêpe au miel, chaque personne est capable de se faire plaisir en décidant de manger une crêpe à Soustons.
N'attendez plus pour goûter les crêpes proposées par les nombreuses crêperies de Soustons : elles sont adaptées à chacune de vos envies.
Découvrez une bonne crêperie à Soustons
Avec Toutes-les-creperies.fr, réserver une table pour manger une bonne crêpe à Soustons par téléphone est très simple : vous n'avez qu'à appeler le numéro de téléphone présent sur la fiche de votre crêperie et vous serez mis en contact avec votre restaurant.
Après votre crêpe ou galette dégustée, vous pourrez donner votre opinion votre crêperie pour participer au top des crêperies de Soustons.
Les crêperies à Soustons
Retrouvez ci-après la liste des crêperies basées à Soustons qui pourront vous proposer une crêpe ou une galette à Soustons ou dans ses environs :
Votre dégustation de crêpe à proximité de Soustons
Consultez ci-après les villes où se trouvent des crêperies suceptibles de proposer une large gamme de crêpe ou une galette près de Soustons :
Quelques lieux connus de Soustons
le théâtre municipal Art Déco de Soustons, l'étang Blanc à Soustons, l'Hôtel de ville de Soustons, Bayonne, les Pyrénées, Capbreton, les arènes de Soustons, le parc naturel régional des Landes de Gascogne, le lac marin de Port d'Albret à Soustons, Vieux-Boucau-les-Bains, le parc de la Pointe des Vergnes à Soustons,l'église Saint-Pierre de Soustons, Dax, Seignosse, l'étang de Pinsolle à Soustons, le Courant de Soustons, le parc de la Pandelle à Soustons, le Pays Basque, la bergerie de Latche à Soustons, le château de La Pandelle à Soustons, la fontaine du Vicomte à Soustons, le musée des traditions et des vieux outils de Soustons, les airiaux de Soustons, l'Espagne, Tartas, l'étang de Hardy à Soustons, l'étang de Soustons, Saint-Jean-de-Luz, les lavoirs de Soustons, Mont-de-Marsan, Biarritz ...
L'instant crêpe
Une crêperie est un restaurant spécialisé dans la fabrication et la vente de crêpes ou de galettes. Les crêperies ou ti-krampouezh en breton, sont très répandues en Bretagne où les crêpes sont une spécialité régionale. Les écoles de crêperie de Bretagne reçoivent des stagiaires venus du monde entier.
Il existe en France métropolitaine un peu plus de 4 000 crêperies.
L'étymologie du terme galette est vraisemblablement normande. Galette est attesté au XIIIe siècle vers la même époque que le mot crêpe pour désigner une sorte de pâtisserie. Il passe pour une féminisation d'un terme galet, dérivé lui-même du mot normand gale « gâteau plat », attesté pour la première fois dans un texte de Rouen au XIIIe siècle.
Crêperies gourmandes est un label de qualité créé par le Comité régional du tourisme de Bretagne et développé par la Fédération régionale des pays touristiques de Bretagne. Il est attribué depuis 2006 à des crêperies de Bretagne respectant une certaine démarche qualité. Les crêperies gourmandes :
sont des spécialistes de la crêpe bretonne ;
proposent une grande variété de galettes et de crêpes ;
ne proposent pas plus de 25 % d'autres plats ;
fabriquent leurs galettes et leurs crêpes sur place ;
ouvrent leur établissement au moins huit mois par an ;
emploient un crêpier possédant une formation spécialisée et une bonne connaissance des produits locaux et régionaux.
L'agrément Crêperies gourmandes est délivré pour une période de trois ans après un audit effectué par un organisme indépendant. Les restaurants labellisés Crêperies gourmandes sont situés dans les cinq départements de la Bretagne historique. En avril 2015, ils étaient au nombre de 85.
Sucrée ou salées, les crêpes sont traditionnellement consommées chaudes accompagnées de beurre. La garniture la plus fréquente des crêpes dites « salées » est constituée de fromage râpé, de jambon, d'un oeuf et elle est dite « complète » lorsqu'on y retrouve les trois ingrédients simultanément. Pour les crêpes dites « sucrées » les ingrédients couramment utilisés sont : le beurre, le sucre, le chocolat, le nutella, la confiture, le miel, le caramel au beurre salé, le citron, la crème de marron, etc.
On cuisine également des crêpes dans le Nord-Pas-de-Calais et en Alsace, en incorporant de la bière dans la pâte, ce qui améliorait sa dégustation5 ; en Normandie on y incorpore un peu de calvados et éventuellement de la pomme.
Les crêpes de sarrasin existent sous diverses formes et noms : la galette en Haute-Bretagne, le tourtou ou galetou en Limousin, le bourriol ou pompe en Auvergne, la pascade en Aveyron, etc.
Le Galichon ou crêpe du chat est la toute dernière crêpe réalisée, souvent de petite taille du fait du manque de pâte.
Les crêpes Suzette sont un grand classique de la cuisine française inventé par Auguste Escoffier. Elles sont préparées avec un « beurre Suzette » (beurre fondu et mélangé avec du sucre, du Grand Marnier, de l'orange et du citron). Elles peuvent ensuite être flambées au Grand Marnier, mais cette dernière étape est sujette à controverse entre partisans et opposants du flambage de la crêpe6. Elles devraient leur nom à l'actrice française Suzanne Reichenberg (1853-1924).