Votre crêperie à Dax
Vous connaissez une crêperie près de chez vous et vous aimeriez savourer une crêpe à Dax ?
Pour manger une bonne crêpe dans les Landes, sachez que les crêperies de Dax confectionnent un grand choix de crêpes.
Faire le bon choix pour une crêperie à Dax
Régalez-vous avec votre famille ou entre amis avec une délicieuse crêpe, un des mets de la gastronomie bretonne les plus aimés sur la planète.
Vous avez une envie de viande sous toutes ses formes ? Poulet, lardons ou bien encore jambon vous donnent faim rien que d'y penser ? Avec les crêpes de dans l'une des 4 crêperies dacquoises, vos envies de viande seront satisfaites.
Toutes les crêperies de Dax ont choisi de vous proposer une offre complète puisqu'elle contient des galettes de blé noir et crêpes de froment, des boissons comme le cidre et des desserts pour ceux qui ont encore une petite faim.
Ainsi vous devrez choisir notamment entre O Cacao, Crêperie d'Y, La Coccinelle ... et bien d'autres encore !
Réservez votre table pour apprécier une crêpe à Dax par téléphone
Contactez l'une des crêperies de Dax pour pouvoir vérifier les horaires d'ouverture et réserver une table par smartphone : le n° qui s'affiche sur la fiche de la crêperie pourra vous mettre en contact avec votre crêperie automatiquement.
Enfin, revenez déposer votre témoignage sur la crêperie que vous avez choisi parmi les 4 crêperies dacquoises pour faciliter le choix des visiteurs de ce site et pour soutenir cet annuaire.
Toutes les crêperies à Dax
Consultez ci-après la liste des crêperies basées à Dax à même de vous proposer une crêpe ou une galette à Dax ou à proximité :
Les crêperies à proximité de Dax
Découvrez ci-après les villes qui disposent de crêperies capables de proposer une large gamme de crêpe ou une galette près de Dax :
crêpe & vidéo
Notre équipe a choisi pour vous quelques vidéos au sujet des crêpes de froment ou galettes de blé noir...
Quelques lieux célèbres de Dax
la réserve naturelle du Courant d'Huchet, le parc Théodore Denis, Saint-Jean-de-Luz, l'église Saint-Vincent-de-Xaintes, de l'Armée de terre et de l'Hélicoptère, la crypte archéologique romaine de Dax, Bayonne, la cathédrale Notre-Dame Sainte-Marie de Dax, les bords de l'Adour, l'hôtel Saint-Martin d'Agès, l'hôtel Neurisse (centre culturel), la Fontaine Chaude (source de la Nèhe), les arènes de Dax, San Sebastián, les fêtes de Dax, Mont-de-Marsan, le Vieux Dax, Pau, l'ancien hôtel des Baignots, les Landes de Gascogne, la maison de Saint-Vincent-de-Paul, Capbreton, Bordeaux, Hossegor, le musée Georgette Dupouy, le musée de l'Aviation légère, la place de la Cathédrale de Dax, le musée de Borda, le parc botanique du Sarrat, l'hôtel de Chièvre (Hôtel de ville de Dax), Irun, le port de la Chalosse, le Béarn,les vestiges des remparts gallo-romains de Dax, le port de Marensin ...
crêpe : Le saviez-vous ?
Une crêperie est un restaurant spécialisé dans la fabrication et la vente de crêpes ou de galettes. Les crêperies ou ti-krampouezh en breton, sont très répandues en Bretagne où les crêpes sont une spécialité régionale. Les écoles de crêperie de Bretagne reçoivent des stagiaires venus du monde entier.
Il existe en France métropolitaine un peu plus de 4 000 crêperies.
Le blé noir est consommé notamment sous forme d'une galette dans le pays gallo, cette polygonacée devient la base de l'alimentation3. La consommation est importante au XVIIIe siècle et XIXe siècle : en 1850, 130 « galettières (Benjamin Keltz signale que « la profession est presque exclusivement féminine »3) » sont recensées à Rennes ; près de 400 en 1900, soit une fabricante pour 150 habitants.
Autrefois plat du pauvre, la galette est confectionnée à partir d'un mélange de farine de sarrasin, de sel et d'eau, et éventuellement d'un oeuf servant de liant. La galette est à l'origine un plat en soi, servi sans garniture mais par couple, parfois émiettée dans une bolée de cidre (ce dit galette « missé », poêlée au beurre) ou de lait ribot. Depuis les années 1950, la galette est devenue la base d'un plat principal.
La galette est fréquemment garnie de saucisse, viande, poisson, fromage, salade, etc. Une des garnitures les plus courantes est faite d'emmental râpé, d'une tranche de jambon et d'un oeuf, cuits directement sur la galette : on parle alors de galette « complète ». Une autre spécialité est la galette-saucisse, saucisse grillée roulée dans une galette froide.
La crêpe bretonne est une spécialité régionale de Basse-Bretagne. Faite de sarrasin, elle se consomme salée ; sa version sucrée est majoritairement faite de farine de froment4. En breton, le même terme krampouezhenn, traduit par « crêpe », désigne indifféremment une crêpe sucrée au froment ou une crêpe salée au sarrasin. Le mot « galette » n'est par conséquent pas utilisé dans ce sens dans les régions où le breton était encore répandu au début du XXe siècle, dans l'ouest de la Bretagne ; il y fait plutôt référence à une pâte épaisse (galette de pommes, etc.) ou à un biscuit beurré.
En pays d'Aven on distingue les krampouezh gwinizh du, crêpes de blé noir salées, des krampouezh dous, crêpes de froment sucrées.
La pâte est en principe cuite sur un appareil spécifique appelé billig en breton, nommé galetière en Haute-Bretagne, galettoire, ou encore tuile ; une simple crêpière peut cependant être utilisée. Elle y est étalée en disque à l'aide d'une rozell, rouable ou raclette, sorte de petit râteau.