Votre crêperie à Sausheim
Vous venez d'emménager à Sausheim, ou seulement envie de déguster une crêpe ?
A l'aide de chacune des informations qui concernent chacune des 1 crêperies de Sausheim, ainsi pour réserver une table pour manger votre prochaine crêpe dans le Haut Rhin vous pourrez trouver en quelques minutes votre crêperie.
Choisir sa crêperie à Sausheim
Conçue en suivant la plus ancienne tradition bretonne au four à bois ou pas, la crêpe fait partie des plus grands plats de la gastronomie.
Vous mangez de la viande ? Poulet, lardons, viande hâchée ou encore jambon vous donnent faim rien que d'y penser ? Avec les crêpes préparées par dans l'une des crêperies sausheimoises, vous y trouverez votre bonheur.
Venez donc voir les crêpes préparées par les 1 crêperies sausheimoises : elles sont adaptées à tous les goûts.
Contactez votre crêperie à Sausheim en quelques clics
Grâce à Toutes-les-creperies.fr, faire une réservation pour manger une crêpe à Sausheim devient très simple : composez le numéro qui apparait sur la page dédiée à votre crêperie et vous serez mis en relation avec votre restaurant.
Une fois votre crêpe ou galette goûtée et approuvée, n'oubliez pas que vous avez la possibilité de donner votre opinion votre crêperie pour pouvoir contribuer au classement de la Meilleure crêperie de Sausheim.
Toutes les crêperies à Sausheim
Consultez ci-après les crêperies installées à Sausheim suceptibles de vous proposer une crêpe ou une galette à Sausheim :
Votre dégustation de crêpe dans les villes près de Sausheim
Découvrez ci-après la liste des villes où se trouvent des crêperies capables de vous préparer une crêpe ou une galette près de Sausheim :
Quelques lieux célèbres de Sausheim
l'île Napoléon à Sausheim, la forêt de la Hardt, les rives de l'Ill, l'Allemagne, le canal du Rhône au Rhin, les rives du Quatelbach, la Suisse, le massif des Vosges, l'église réformée de Sausheim,l'église Saint-Laurent de Sausheim, Mulhouse ...
Traditionnellement, la pâte est en principe cuite sur un appareil spécifique appelé billig en breton, nommé galetière en Haute-Bretagne, galettoire, ou encore tuile. La pâte y est étalée en disque à l'aide d'une rozell, rouable ou raclette, sorte de petit râteau.
La préparation des crêpes sur la base de la recette bretonne se fait souvent avec une simple crêpière, voire une poêle.
Le blé noir est consommé notamment sous forme d'une galette dans le pays gallo, cette polygonacée devient la base de l'alimentation3. La consommation est importante au XVIIIe siècle et XIXe siècle : en 1850, 130 « galettières (Benjamin Keltz signale que « la profession est presque exclusivement féminine »3) » sont recensées à Rennes ; près de 400 en 1900, soit une fabricante pour 150 habitants.
Autrefois plat du pauvre, la galette est confectionnée à partir d'un mélange de farine de sarrasin, de sel et d'eau, et éventuellement d'un oeuf servant de liant. La galette est à l'origine un plat en soi, servi sans garniture mais par couple, parfois émiettée dans une bolée de cidre (ce dit galette « missé », poêlée au beurre) ou de lait ribot. Depuis les années 1950, la galette est devenue la base d'un plat principal.
La galette est fréquemment garnie de saucisse, viande, poisson, fromage, salade, etc. Une des garnitures les plus courantes est faite d'emmental râpé, d'une tranche de jambon et d'un oeuf, cuits directement sur la galette : on parle alors de galette « complète ». Une autre spécialité est la galette-saucisse, saucisse grillée roulée dans une galette froide.
Sucrée ou salées, les crêpes sont traditionnellement consommées chaudes accompagnées de beurre. La garniture la plus fréquente des crêpes dites « salées » est constituée de fromage râpé, de jambon, d'un oeuf et elle est dite « complète » lorsqu'on y retrouve les trois ingrédients simultanément. Pour les crêpes dites « sucrées » les ingrédients couramment utilisés sont : le beurre, le sucre, le chocolat, le nutella, la confiture, le miel, le caramel au beurre salé, le citron, la crème de marron, etc.
On cuisine également des crêpes dans le Nord-Pas-de-Calais et en Alsace, en incorporant de la bière dans la pâte, ce qui améliorait sa dégustation5 ; en Normandie on y incorpore un peu de calvados et éventuellement de la pomme.
Les crêpes de sarrasin existent sous diverses formes et noms : la galette en Haute-Bretagne, le tourtou ou galetou en Limousin, le bourriol ou pompe en Auvergne, la pascade en Aveyron, etc.
Le Galichon ou crêpe du chat est la toute dernière crêpe réalisée, souvent de petite taille du fait du manque de pâte.
Les crêpes Suzette sont un grand classique de la cuisine française inventé par Auguste Escoffier. Elles sont préparées avec un « beurre Suzette » (beurre fondu et mélangé avec du sucre, du Grand Marnier, de l'orange et du citron). Elles peuvent ensuite être flambées au Grand Marnier, mais cette dernière étape est sujette à controverse entre partisans et opposants du flambage de la crêpe6. Elles devraient leur nom à l'actrice française Suzanne Reichenberg (1853-1924).
crêpe & vidéo
Nous avons sélectionné pour vous les meilleures vidéos qui parlent de crêpe...