Votre crêperie à Saint Peray
Vous aimeriez manger une crêpe seulement vous peinez à faire votre choix entre toutes les crêperies de Saint Peray ?
L'équipe de Toutes-les-creperies.fr a pour objectif de vous accompagner pour que vous puissiez sélectionner votre crêperie pour votre prochaine envie de crêpe en Ardèche, en plein centre ville à Saint Peray ou dans ses environs.
Choisir une crêperie sur Saint Peray
Si vous souhaitez préparer une soirée entre camarades ou pour une pause déjeuner simple et gourmande, déguster une bonne crêpe à Saint Peray est souvent ce qui convient le mieux.
Vous adorez la galette savoyarde ou la galette de la mer ? Vous pouvez en être certain, vous trouverez une crêpe qui vous ressemble !
Venez donc tester les crêpes disponibles chez les nombreuses crêperies de Saint Peray, elles correspondent vraiment à chacune de vos envies.
Découvrez une bonne crêperie à Saint Peray
Contactez l'une des 1 crêperies de Saint Peray pour pouvoir vérifier les horaires d'ouverture et réserver une table via votre mobile : le n° affiché sur la fiche de la crêperie permettra de vous mettre en relation immédiatement.
Une fois que vous aurez pu manger votre crêpe, revenez déposer votre témoignage sur la crêperie que vous avez choisi parmi les 1 crêperies de Saint Peray pour faciliter la sélection de la bonne crêperie pour les autres et pour faire vivre Toutes-les-creperies.fr !
Les crêperies à Saint Peray
Retrouvez ci-dessous les crêperies installées à Saint Peray à même de préparer votre crêpe ou une galette à Saint Peray ou à proximité :
Savourez des crêpes dans les villes près de Saint Peray
Consultez ci-dessous la liste des villes qui disposent de crêperies qui pourront vous préparer une crêpe ou une galette dans les environs de Saint Peray :
Quelques lieux connus de Saint Peray
la fête de Crussol à Saint-Péray, le vignoble de l'AOC Saint-Péray, le Vercors, la fête des vins de Saint-Péray, le marché aux vins de Saint-Péray, Le Puy-en-Velay, Valence, la vallée du Rhône, Romans-sur-Isère,les ruines du château de Crussol à Saint-Péray, la Provence, les grottes de Soyons à Saint-Péray, la Drôme ...
Il est courant de manger les crêpes à table.
Les crêperies rivalisent d'imagination pour proposer des accompagnements variés pour les crêpes salées (champignons, fromages forts, viandes, etc.) ; le plus populaire reste fait de fromage râpé, d'un oeuf (étalé ou « miroir ») et d'une tranche de jambon, l'ensemble étant dénommé « une complète ».
Traditionnellement, au moment de servir, on ajoute une noix de beurre salé sur la crêpe (sucrée ou salée).
Quant aux crêpes sucrées, elles sont consommées chaudes avec divers accompagnements ou froides, au petit déjeuner, au goûter ou comme en-cas.
En crêperie, les crêpes sucrées sont proposées partout en Bretagne. Concernant le salé, la crêpe de blé noir est proposée en Basse-Bretagne et la galette de sarrasin en Haute-Bretagne.
Les crêpes bretonnes sont traditionnellement consommées avec du cidre, boisson produite abondamment en Bretagne. Le lait ribot est moins consommé que ce que la tradition ne le prétend
En Belgique : La bouquette est une crêpe de sarrasin, souvent garnie de raisins secs, de la région de Liège.
Au Canada : La galette de sarrasin est un mets traditionnel québécois et acadien. Elle est surtout consommée sucrée au Québec (avec de la mélasse ou du sirop d'érable par exemple), mais pas exclusivement. Certaines localités organisent des festivals de la galette, comme Louiseville. La ploye du Nouveau-Brunswick y est très répandue, également, dans les régions francophones.
En Ukraine : Les blinis y sont aussi parfois confectionnés à partir de sarrasin.
Sucrée ou salées, les crêpes sont traditionnellement consommées chaudes accompagnées de beurre. La garniture la plus fréquente des crêpes dites « salées » est constituée de fromage râpé, de jambon, d'un oeuf et elle est dite « complète » lorsqu'on y retrouve les trois ingrédients simultanément. Pour les crêpes dites « sucrées » les ingrédients couramment utilisés sont : le beurre, le sucre, le chocolat, le nutella, la confiture, le miel, le caramel au beurre salé, le citron, la crème de marron, etc.
On cuisine également des crêpes dans le Nord-Pas-de-Calais et en Alsace, en incorporant de la bière dans la pâte, ce qui améliorait sa dégustation5 ; en Normandie on y incorpore un peu de calvados et éventuellement de la pomme.
Les crêpes de sarrasin existent sous diverses formes et noms : la galette en Haute-Bretagne, le tourtou ou galetou en Limousin, le bourriol ou pompe en Auvergne, la pascade en Aveyron, etc.
Le Galichon ou crêpe du chat est la toute dernière crêpe réalisée, souvent de petite taille du fait du manque de pâte.
Les crêpes Suzette sont un grand classique de la cuisine française inventé par Auguste Escoffier. Elles sont préparées avec un « beurre Suzette » (beurre fondu et mélangé avec du sucre, du Grand Marnier, de l'orange et du citron). Elles peuvent ensuite être flambées au Grand Marnier, mais cette dernière étape est sujette à controverse entre partisans et opposants du flambage de la crêpe6. Elles devraient leur nom à l'actrice française Suzanne Reichenberg (1853-1924).
Tout savoir sur la crêpe
La crêpe n'est pas une invention très récente... Suite à diverses recherches, les historiens ont démontré que l'origine de la crêpe remonte à 7000 ans avant Jésus Christ! A cette époque, on ne disait pas encore crêpe. Elle ressemblait plutôt à une grosse galette épaisse. Cette galette était faite avec une sorte de mixture pâteuse, obtenue par écrasement de diverses céréales et ajoutée à de l'eau. A l'époque, une pierre plate bien chaude servait de 'casserole'.
La crêpe, ou galette, apparût en Bretagne vers le 13ème siècle suite à la culture du sarrasin rapporté de croisades en Asie. D'abord au sarrasin, elle a au début de notre siècle été transformée pour donner la crêpe que l'on connait de nos jours, grâce à l'arrivée de la farine blanche de froment. Elle est servie partout dans des crêperies et s'accompagne volontiers d'une bollée de cidre doux ou brut. Faciles à préparer, les crêpes font la joie des mamans et le bonheur des enfants!