Votre crêperie à Valence
Vous avez envie de déguster une crêpe à Valence ?
Pour vous accompagner dans votre démarche et vous aider à trouver la crêperie qui vous correspond pour savourer votre prochaine crêpe dans la Drôme, Toutes-les-creperies.fr recense les éléments nécessaires au sujet des crêperies valentinoises...
Faire le bon choix pour une crêperie sur Valence
Conçue dans la plus ancienne tradition culinaire bretonne au four à bois ou pas, la crêpe compte désormais parmi les plus grands plats de la gastronomie.
Vous êtes féru de beurre demi-sel ? Les nombreuses recettes de crêpes permettent toutes les combinaisons... et énormement de crêperies valentinoises préparent des crêpes et galettes de blé noir.
N'hésitez donc pas à découvrir les menus et la carte de crêpes cuisinées par les nombreuses crêperies valentinoises : elles correspondent vraiment aux goûts de tout le monde.
Découvrez une bonne crêperie à Valence
Appelez l'une des crêperies de Valence afin de faire votre réservation via votre téléphone portable ou votre téléphone fixe : le numéro de téléphone visible sur chacune des fiches donne la possibilité de vous rediriger vers l'une des crêperies valentinoises de façon automatique.
Une fois que vous aurez pu manger votre crêpe, vous aussi, donnez votre opinion sur la crêperie que vous avez choisi parmi les 1 crêperies valentinoises afin de simplifier la sélection de la bonne crêperie pour les internautes et pour faire vivre notre site internet.
Toutes les crêperies à Valence
Retrouvez ci-après la liste des crêperies implantées à Valence à même de préparer votre crêpe ou une galette à Valence ou dans ses environs :
Savourez des crêpes dans les villes proches de Valence
Consultez ci-après les villes avec des crêperies qui pourront proposer une large gamme de crêpe ou une galette à quelques kilomètres de Valence :
Vidéo de crêpe
Toutes-les-creperies.fr a sélectionné pour vous quelques vidéos au sujet des crêpes ou galettes...
Quelques lieux connus de Valence
la maison du Drapier, le port de plaisance de l'Épervière, la vallée du Rhône, Montbrun-les-Bains, le musée international de la Chaussure de Romans, Aubenas, les collines de lavande et d'oliviers, le parc naturel régional du Vercors, Grenoble, le Champ-de-Mars, Montélimar, la cathédrale Saint-Apollinaire, Montélimar, Dieulefit,le parc Jouvet, le kiosque Peynet, le Pendentif, les vignobles des Côtes du Rhône et des Coteaux du Tricastin, la place des Ormeaux, la vallée de l'Isère, la maison des Têtes, la ferme aux Crocodiles, la côte saint-Estève, Saint-Étienne, la côte et la porte Sylvante, les Alpes, la Garde-Adhémar, Grignan, la côte Saint-Martin, la réserve naturelle des Ramières, Orange, la fontaine monumentale, le château médiéval de Suze-la-Rousse, la Drôme provençale, Romans, Vienne, Mirmande, Die, le palais idéal du Facteur Cheval, le Poët-Laval ...
Quelques infos sur la crêpe
On distingue généralement la crêpe et la galette sur des considérations géographiques. En Basse-Bretagne ou Breizh-Izel, qui correspond en gros à l'aire de la langue bretonne ou brezhoneg, on fait des crêpes (krampouezh) soit de froment (gwinizh) soit de blé noir (ed-du). En Haute-Bretagne ou Breizh-Uhel, partie de langue gallèse, on fait des crêpes sucrées et des galettes de blé noir, dont la pâte ne comprend que de l'eau et pas de lait. L'aspect et le goût sont différents selon ces deux régions.
Cependant, en Basse-Bretagne, on trouve régulièrement l'appellation 'galette' pour les crêpes de blé noir, afin de ne pas dérouter les consommateurs. Dans les crêperies authentiques, la galette signifie une crêpe avec une double épaisseur de pâte, à l'opposé de la crêpe dentelle, dont Quimper est la capitale.
Quelques infos sur la crêpe
La crêpe bretonne est un plat traditionnel consommé couramment en Basse-Bretagne. Devenue particulièrement renommée en France et ailleurs, elle est également servie dans des crêperies, nature ou garnie d'ingrédients divers, salés ou sucrés suivant la recette de base.
La crêpe bretonne peut être confectionnée à base de froment (crêpe sucrée) ou de sarrasin (crêpe salée). Cette dernière, moins connue, ne doit pas être confondue avec la galette de blé noir typique de Haute-Bretagne, dont la recette diffère.
Le blé noir est consommé notamment sous forme d'une galette dans le pays gallo, cette polygonacée devient la base de l'alimentation3. La consommation est importante au XVIIIe siècle et XIXe siècle : en 1850, 130 « galettières (Benjamin Keltz signale que « la profession est presque exclusivement féminine »3) » sont recensées à Rennes ; près de 400 en 1900, soit une fabricante pour 150 habitants.
Autrefois plat du pauvre, la galette est confectionnée à partir d'un mélange de farine de sarrasin, de sel et d'eau, et éventuellement d'un oeuf servant de liant. La galette est à l'origine un plat en soi, servi sans garniture mais par couple, parfois émiettée dans une bolée de cidre (ce dit galette « missé », poêlée au beurre) ou de lait ribot. Depuis les années 1950, la galette est devenue la base d'un plat principal.
La galette est fréquemment garnie de saucisse, viande, poisson, fromage, salade, etc. Une des garnitures les plus courantes est faite d'emmental râpé, d'une tranche de jambon et d'un oeuf, cuits directement sur la galette : on parle alors de galette « complète ». Une autre spécialité est la galette-saucisse, saucisse grillée roulée dans une galette froide.