Votre crêperie à Saint Barthélémy d'Anjou
Vous désirez manger une crêpe à Saint Barthélémy d'Anjou ?
Pour manger une bonne crêpe dans le Maine et Loire, sachez que les crêperies de Saint Barthélémy d'Anjou vous proposent leurs crêpes.
Trouver une crêperie sur Saint Barthélémy d'Anjou
Conçue dans le respect de la plus ancienne tradition bretonne en utilisant un four à bois ou pas, la crêpe compte parmi les grands classiques de la gastronomie.
Vous vénérez la galette végétarienne ou la galette de la mer ? Vous pouvez en être certain, il existe une crêpe faite pour vous !
Toutes les crêperies de Saint Barthélémy d'Anjou vous proposent une offre complète puisqu'elle contient des galettes de blé noir et crêpes de froment, des boissons comme le cidre mais aussi des desserts pour finir votre repas sur une note sucrée.
Découvrez une bonne crêperie à Saint Barthélémy d'Anjou
Contactez votre crêperie au téléphone en quelques min grâce à Toutes-les-creperies.fr et son système de mise en relation.
Pour ceux qui ont déjà savouré une crêpe dans l'une des crêperies de Saint Barthélémy d'Anjou, partagez grâce au formulaire en bas de chaque fiche votre retour client afin d'aider les visiteurs de notre annuaire... merci !
Toutes les crêperies
Consultez ci-dessous une liste non exhaustive des crêperies implantées qui pourront préparer votre crêpe ou une galette ou à quelques kilomètres :
Désolé mais nous n'avons répertorié pour le moment aucune crêperie .
Vous connaissez une crêperie située ?
Aidez-nous à compléter notre annuaire en remplissant le formulaire pour ajouter une nouvelle crêperie
Les crêperies à proximité de Saint Barthélémy d'Anjou
Découvrez ci-dessous une liste non exhaustive des villes où se trouvent des crêperies qui pourront confectionner pour vous une crêpe ou une galette à quelques kilomètres de Saint Barthélémy d'Anjou :
Quelques lieux célèbres de Saint Barthélémy d'Anjou
le musée des Ardoisières de Trélazé, le Carré Cointreau à Saint-Barthélemy-d'Anjou (musée), le parc de l'Europe à Saint-Barthélemy-d'Anjou, Les Ponts-de-Cé, le manoir de la Pignonière à Saint-Barthélemy-d'Anjou, le parc de la Jaudette à Saint-Barthélemy-d'Anjou, Baugé, Angers, le Théâtre de l'Hôtel de Ville de Saint-Barthélemy-d'Anjou (THV), le château de la Romanerie à Saint-Barthélemy-d'Anjou, le parc des Ardoisières à Saint-Barthélemy-d'Anjou,le château de Pignerolle à Saint-Barthélemy-d'Anjou (musée), le manoir de la Ranloue à Saint-Barthélemy-d'Anjou (médiathèque), Beaufort-en-Vallée, le centre équestre de Saint-Barthélemy-d'Anjou, les Rangeardières (ancienne maison de vigneron de Saint-Barthélemy-d'Anjou), Trélazé ...
Il ne faut pas confondre la crêpe avec la galette de sarrasin, car il ne s'agit pas des mêmes produits2,3 : en pays gallo ou Haute-Bretagne, la galette de blé noir ou galette de sarrasin est exclusivement salée. Préparée à base d'eau, de farine de sarrasin et de sel, elle est épaisse, molle après cuisson4 et présente des trous à sa surface. Elle entre notamment dans la composition de la galette-saucisse et est consommée couramment. La crêpe de sarrasin basse-bretonne est faite avec du lait, et est visuellement plus fine, cassante juste après cuisson4 et d'une surface lisse, sans trous.
À noter que le terme « galette » désigne en basse-Bretagne un biscuit au beurre.
On distingue les crêpes de couleur claire préparées à partir de farine de froment, de lentille, de maïs, de riz, de semoule, de teff ou de pois chiche, et celles, beaucoup plus brunes, réalisées avec de la farine de sarrasin (ou farine de blé noir).
Pour les crêpes de froment consommées en dessert, les ingrédients généralement utilisés pour la pâte sont la farine, les oeufs, le lait, le sucre et parfois l'eau et la bière. On y rajoute parfois des arômes comme de la vanille, de la fleur d'oranger, du rhum ou de l'alcool de cidre (lambig, calvados).
Pour les crêpes de blé noir, les ingrédients de base sont la farine de blé noir, l'eau et du sel. On y rajoute parfois de la bière, un peu d'huile, d'autres farines en quantité moindre (froment, châtaigne), et du poivre. Cependant, chaque crêpier / crêpière à sa propre recette.
Une crêpe s'obtient en étalant une portion de pâte, sous la forme d'un disque, sur un ustensile de cuisine préalablement graissé et chauffé (plaque de fonte, crêpière, poêle ou billig), et en la faisant cuire alternativement sur ses deux faces.
La crêpe française se prépare sans levain, contrairement par exemple au pancake américain ou au blini russe ou ukrainien.
Dictons bretons à propos des crêpes : « Ar grampouezhenn gentañ, 'vit ar c'hazh, pe 'vit ar c'hi, pe 'vit an inosant zo 'barzh an ti » = la première crêpe (souvent ratée), pour le chat, pour le chien ou pour l'innocent de la maison. « Ar grampouezhenn diwezhañ zo koll pe c'hounit » = celui qui mange la dernière crêpe est perdant ou gagnant (selon qu'il reste trop peu de pâte ou trop)