Votre crêperie à Montévrain
Vous connaissez une crêperie près de chez vous et vous souhaitez savourer une crêpe à Montévrain ?
Toutes-les-creperies.fr a pour but de vous aider à sélectionner votre crêperie pour votre prochaine envie de crêpe en Seine et Marne, que ce soit à Montévrain ou dans ses environs.
Faire le bon choix pour une crêperie sur Montévrain
Passez un bon moment avec votre famille ou entre amis avec une délicieuse crêpe, un des repas de la tradition culinaire bretonne les plus répandus au monde.
Vous êtes féru de confiture ? Les crêpes promettent toutes les combinaisons... et une majorité de crêperies de Montévrain mettent à leur carte des crêpes et galettes de blé noir.
Toutes les crêperies de Montévrain ont choisi de vous proposer une offre complète comprenant des galettes de blé noir et crêpes de froment, des boissons fraîches et du cidre et des desserts qui raviront les plus gourmands.
Réservez votre table pour manger une crêpe à Montévrain par téléphone
Grâce à Toutes-les-creperies.fr, réserver une table pour manger une bonne crêpe à Montévrain se révèle très facile : faites le n° disponible sur la page dédiée à votre crêperie et vous serez automatiquement redirigé vers votre restaurant.
Après votre crêpe ou galette goûtée et approuvée, n'oubliez pas que vous avez la possibilité de partager votre expérience avec cette crêperie pour pouvoir participer au listing des meilleures crêperies montrévinoises.
Toutes les crêperies à Montévrain
Retrouvez ci-après la liste des crêperies basées à Montévrain suceptibles de préparer votre crêpe ou une galette à Montévrain :
Votre dégustation de crêpe dans les villes près de Montévrain
Consultez ci-après les villes qui disposent de crêperies à même de vous préparer une crêpe ou une galette dans les environs de Montévrain :
Traditionnellement, la pâte est en principe cuite sur un appareil spécifique appelé billig en breton, nommé galetière en Haute-Bretagne, galettoire, ou encore tuile. La pâte y est étalée en disque à l'aide d'une rozell, rouable ou raclette, sorte de petit râteau.
La préparation des crêpes sur la base de la recette bretonne se fait souvent avec une simple crêpière, voire une poêle.
Il ne faut pas confondre la crêpe avec la galette de sarrasin, car il ne s'agit pas des mêmes produits2,3 : en pays gallo ou Haute-Bretagne, la galette de blé noir ou galette de sarrasin est exclusivement salée. Préparée à base d'eau, de farine de sarrasin et de sel, elle est épaisse, molle après cuisson4 et présente des trous à sa surface. Elle entre notamment dans la composition de la galette-saucisse et est consommée couramment. La crêpe de sarrasin basse-bretonne est faite avec du lait, et est visuellement plus fine, cassante juste après cuisson4 et d'une surface lisse, sans trous.
À noter que le terme « galette » désigne en basse-Bretagne un biscuit au beurre.
Sucrée ou salées, les crêpes sont traditionnellement consommées chaudes accompagnées de beurre. La garniture la plus fréquente des crêpes dites « salées » est constituée de fromage râpé, de jambon, d'un oeuf et elle est dite « complète » lorsqu'on y retrouve les trois ingrédients simultanément. Pour les crêpes dites « sucrées » les ingrédients couramment utilisés sont : le beurre, le sucre, le chocolat, le nutella, la confiture, le miel, le caramel au beurre salé, le citron, la crème de marron, etc.
On cuisine également des crêpes dans le Nord-Pas-de-Calais et en Alsace, en incorporant de la bière dans la pâte, ce qui améliorait sa dégustation5 ; en Normandie on y incorpore un peu de calvados et éventuellement de la pomme.
Les crêpes de sarrasin existent sous diverses formes et noms : la galette en Haute-Bretagne, le tourtou ou galetou en Limousin, le bourriol ou pompe en Auvergne, la pascade en Aveyron, etc.
Le Galichon ou crêpe du chat est la toute dernière crêpe réalisée, souvent de petite taille du fait du manque de pâte.
Les crêpes Suzette sont un grand classique de la cuisine française inventé par Auguste Escoffier. Elles sont préparées avec un « beurre Suzette » (beurre fondu et mélangé avec du sucre, du Grand Marnier, de l'orange et du citron). Elles peuvent ensuite être flambées au Grand Marnier, mais cette dernière étape est sujette à controverse entre partisans et opposants du flambage de la crêpe6. Elles devraient leur nom à l'actrice française Suzanne Reichenberg (1853-1924).