Votre crêperie à Aulnay sous Bois
Vous souhaitez manger une galette et vous êtes incapable de faire votre choix entre toutes les crêperies de Aulnay sous Bois ?
Nous avons fait le point sur l'ensemble des 1 crêperies de Aulnay sous Bois ce qui devrait vous permettre de trouver la crêperie parfaite pour venir déguster votre crêpe en Seine Saint Denis.
Sélectionner une crêperie à Aulnay sous Bois
Régalez-vous avec votre famille ou entre copains autour d'une délicieuse crêpe, l'un des mets de la gastronomie bretonne les plus aimés de nos jours.
De la galette complète à la galette à l'andouille mais aussi la crêpe au sucre, tout le monde a la possibilité de se satisfaire comme il se doit avec un restaurant de crêpe à Aulnay sous Bois.
Toutes les crêperies de Aulnay sous Bois vous proposent une carte très large puisqu'elle contient des galettes, des boissons fraîches et du cidre et différents desserts pour finir votre repas sur une note sucrée.
Contactez votre crêperie à Aulnay sous Bois par téléphone
Réservez une table à votre crêperie au téléphone en quelques min grâce à l'annuaire Toutes-les-creperies.fr et son dispositif de mise en relation.
Si comme beaucoup de personnes vous avez déjà mangé une galette dans l'une des crêperies de Aulnay sous Bois, vous pouvez alors donner grâce au formulaire en bas de chaque fiche votre opinion pour les visiteurs de notre annuaire... merci pour eux !
Les crêperies à Aulnay sous Bois
Consultez ci-dessous la liste des crêperies implantées à Aulnay sous Bois qui pourront vous proposer une crêpe ou une galette à Aulnay sous Bois ou à proximité :
Les crêperies dans les villes près de Aulnay sous Bois
Découvrez ci-dessous les villes qui disposent de crêperies à même de proposer une large gamme de crêpe ou une galette à quelques kilomètres de Aulnay sous Bois :
Quelques lieux célèbres de Aulnay sous Bois
la ferme du quartier du Vieux-Pays, la roseraie Honoré Daumier, le belvédère du parc communal Robert-Ballanger, le parc départemental du Sausset, l'école d'art Claude Monet,l'église Saint-Sulpice, Villepinte, le parc des Cygnes, les serres municipales, les berges du canal de l'Ourcq, la demeure Gainville ...
L'instant crêpe
La culture du blé noir se développe à partir du XVIe siècle bien qu'on trouve dès le XIIe siècle des traces de pollen de sarrasin dans des tourbières en Bretagne.
Au milieu du XXe siècle, du fait de l'émigration de nombreux Bretons, des crêperies bretonnes ont vu le jour en France et notamment à Paris, dans le quartier de Montparnasse, mais aussi dans de nombreux pays à travers le monde.
La crêpe est un mets composé d'une très fine couche de pâte faite à base de farine (principalement de blé ou de sarrasin) agglomérée à un liquide (lait, parfois mélangé à de l'eau ou de la bière). Elle est généralement de forme ronde.
La crêpe est cuite dans une crêpière (ou une poêle ordinaire), ou sur une plaque chauffante, appelée billig en Bretagne, galettoire ou galetière en Haute-Bretagne et tuile (poêle sans rebord ou à rebord très bas) en Normandie.
La crêpe se mange chaude ou froide, sucrée ou salée, comme plat principal ou comme dessert, mais peut aussi constituer un en-cas. Elle est servie telle quelle, agrémentée d'une garniture ou encore fourrée. On la déguste chez soi ou au restaurant, et on en trouve à emporter sur les marchés, lors d'événements festifs, comme dans les fêtes foraines. Selon les habitudes et la garniture, elle peut être d'épaisseur variable.
Les crêpes possèdent de nombreux équivalents, traditionnellement cuisinés dans d'autres pays du monde. Par exemple :
à base de farine de blé : la filloa (es) (Galice) ou les frisuelos (es) (Asturies) en Espagne, la pannenkoek aux Pays-Bas et en Belgique néerlandophone, le blini en Europe de l'Est, le pancake en Amérique du Nord (les francophones de ce continent ne consomment généralement pas de pancakes et mangent plutôt des crêpes épaisses que les Européens confondent habituellement avec des pancakes), la msemmen au Maroc, le manakish au Liban, la palacsinta en Hongrie, la clătită en Roumanie.
à base de farine de sarrasin : le blini en Russie, la galette au Québec ;
à base de farine de maïs : le talo au Pays basque, la tortilla en Amérique centrale et au Mexique ;
à base de farine de froment : la piadina en Italie ;
à base de farine de pois chiche ou de lentille : le dosa en Inde, la cade en Provence, la socca à Nice, la farinata en Italie et la fainà en Argentine ;
à base de riz : en Chine.
à base de semoule : le baghrir aussi appelé ghrayef dans le Maghreb arabe ;
à base de semoule fine, de farine de blé et d'huile d'olive: les melaouis tunisiens;
à base de teff : l'injera en Érythrée et en Éthiopie.
L'instant crêpe
La crêpe n'est pas une invention très récente... Suite à diverses recherches, les historiens ont démontré que l'origine de la crêpe remonte à 7000 ans avant Jésus Christ! A cette époque, on ne disait pas encore crêpe. Elle ressemblait plutôt à une grosse galette épaisse. Cette galette était faite avec une sorte de mixture pâteuse, obtenue par écrasement de diverses céréales et ajoutée à de l'eau. A l'époque, une pierre plate bien chaude servait de 'casserole'.
La crêpe, ou galette, apparût en Bretagne vers le 13ème siècle suite à la culture du sarrasin rapporté de croisades en Asie. D'abord au sarrasin, elle a au début de notre siècle été transformée pour donner la crêpe que l'on connait de nos jours, grâce à l'arrivée de la farine blanche de froment. Elle est servie partout dans des crêperies et s'accompagne volontiers d'une bollée de cidre doux ou brut. Faciles à préparer, les crêpes font la joie des mamans et le bonheur des enfants!