Votre crêperie à Lamballe
Vous venez de déménager à Lamballe, ou simplement envie de déguster une galette ?
Notre équipe a listé l'ensemble des 4 crêperies de Lamballe afin de vous amener à trouver la crêperie adéquate pour venir déguster votre crêpe en Côtes d'Armor.
Faire le bon choix pour une crêperie sur Lamballe
Passez un bon moment en famille ou entre copains avec une bonne crêpe, l'un des repas de la tradition culinaire bretonne les plus répandus au monde.
Vous préférez la galette au chèvre ou la galette de la mer ? Peu importe vos préférences, vous aurez à la carte une galette qui vous ressemble !
Toutes les crêperies de Lamballe vous proposent une offre très variée qui comprend des galettes de blé noir et crêpes de froment, des boissons comme le cidre et des desserts qui raviront les plus gourmands.
De cette façon vous devrez choisir notamment parmi les crêperies suivantes : Le Monde Des Crêpes, La Fée des crêpes, Crêperie Lamball'crêpes ... ou encore .
Contactez votre crêperie à Lamballe par téléphone
Grâce à Toutes-les-creperies.fr, réserver une table pour manger une bonne crêpe à Lamballe par téléphone devient très rapide : vous n'avez qu'à appeler le n° visible sur la page dédiée à votre crêperie et vous serez mis en relation automatiquement avec votre restaurant.
Si vous avez déjà mangé une crêpe ou galette dans l'une des crêperies lamballaises, laissez en bas de la fiche de la crêperie votre commentaire pour les visiteurs de notre annuaire... merci !
Toutes les crêperies à Lamballe
Retrouvez ci-après une liste non exhaustive des crêperies implantées à Lamballe capables de vous servir une crêpe ou une galette à Lamballe ou dans ses environs :
Les crêperies dans les villes proches de Lamballe
Consultez ci-après une liste non exhaustive des villes avec des crêperies qui pourront vous préparer une crêpe ou une galette près de Lamballe :
Quelques lieux connus de Lamballe
le château de la Moglais à Lamballe, Saint-Malo, Jersey, le musée des arts et traditions populaires de Lamballe, le jardin public Louis Gouret à Lamballe, Erquy, la lande des potiers à Lamballe, Dinan, la promenade du château de Lamballe, le haras national de Lamballe, le château de la Touche à Trébry, l'église Saint-Jean de Lamballe, la maison du Bourreau à Lamballe (musée Mathurin Méheut), le circuit des lavoirs de Lamballe, Saint-Brieuc, le jardin médiéval de Lamballe, le plan d'eau de la ville Gaudu à Lamballe, le parc zoologique de Trégomeur, le parc de la Corne du Cerf à Lamballe, le menhir de Trégomar, Cancale,la collégiale Notre-Dame de Lamballe, le musée de la poterie de Lamballe, l'église Saint-Martin de Lamballe, Guernesey ...
crêpe : Le saviez-vous ?
On distingue généralement la crêpe et la galette sur des considérations géographiques. En Basse-Bretagne ou Breizh-Izel, qui correspond en gros à l'aire de la langue bretonne ou brezhoneg, on fait des crêpes (krampouezh) soit de froment (gwinizh) soit de blé noir (ed-du). En Haute-Bretagne ou Breizh-Uhel, partie de langue gallèse, on fait des crêpes sucrées et des galettes de blé noir, dont la pâte ne comprend que de l'eau et pas de lait. L'aspect et le goût sont différents selon ces deux régions.
Cependant, en Basse-Bretagne, on trouve régulièrement l'appellation 'galette' pour les crêpes de blé noir, afin de ne pas dérouter les consommateurs. Dans les crêperies authentiques, la galette signifie une crêpe avec une double épaisseur de pâte, à l'opposé de la crêpe dentelle, dont Quimper est la capitale.
Il ne faut pas confondre la crêpe avec la galette de sarrasin, car il ne s'agit pas des mêmes produits2,3 : en pays gallo ou Haute-Bretagne, la galette de blé noir ou galette de sarrasin est exclusivement salée. Préparée à base d'eau, de farine de sarrasin et de sel, elle est épaisse, molle après cuisson4 et présente des trous à sa surface. Elle entre notamment dans la composition de la galette-saucisse et est consommée couramment. La crêpe de sarrasin basse-bretonne est faite avec du lait, et est visuellement plus fine, cassante juste après cuisson4 et d'une surface lisse, sans trous.
À noter que le terme « galette » désigne en basse-Bretagne un biscuit au beurre.
Selon la légende, la galette est née de la maladresse d'une fermière bretonne qui aurait renversé de la bouillie de sarrasin sur un galet brûlant dans la cheminée.
En Bretagne, la galette et la crêpe ne désignent pas les mêmes produits :
- en pays gallo ou Haute-Bretagne, la galette de blé noir ou galette de sarrasin est exclusivement salée. Préparée à base d'eau de farine de sarrasin et de sel, elle est épaisse, molle quand sa cuisson est finie2 et présente des trous à sa surface ;
- en pays bretonnant, ou Basse-Bretagne, la crêpe de sarrasin est salée (sa version sucrée est la crêpe bretonne). Préparée à base de lait, d'oeufs, de farine de froment et de farine de sarrasin, elle est plus fine, cassante quand sa cuisson est juste finie2 et d'une surface non trouée.