Votre crêperie à Fleury Les Aubrais
Vous vivez ou faites vos études à Fleury Les Aubrais et souhaitez trouver une crêperie ?
L'équipe de Toutes-les-creperies.fr a pour mission de vous aider à trouver votre crêperie pour votre prochaine envie de crêpe dans le Loiret, que ce soit à Fleury Les Aubrais ou autour de Fleury Les Aubrais.
Sélectionner une crêperie sur Fleury Les Aubrais
Profitez de votre soirée en famille ou entre amis avec une délicieuse crêpe, un des repas de la gastronomie bretonne les plus aimés dans de nombreux pays.
Vous préférez la galette au chèvre ou la galette ? Une chose est sûre, il existe une crêpe de froment ou galette de sarrasin qui vous conviendra !
N'hésitez donc pas à goûter les menus et la carte de crêpes proposées par les nombreuses crêperies fleuryssoises : vous verrez qu'elles conviennent aux envies de chacun.
Contactez votre crêperie à Fleury Les Aubrais par téléphone
Réservez une table à votre crêperie au téléphone en quelques minutes grâce à l'annuaire Toutes-les-creperies.fr et son dispositif de mise en relation.
Au final, revenez déposer votre témoignage sur la crêperie que vous avez choisi parmi les crêperies fleuryssoises pour faciliter la sélection de la bonne crêperie pour les autres visiteurs et pour faire vivre Toutes-les-creperies.fr !
Les crêperies à Fleury Les Aubrais
Consultez ci-dessous la liste des crêperies installées à Fleury Les Aubrais suceptibles de vous proposer une crêpe ou une galette à Fleury Les Aubrais ou à proximité :
Désolé mais nous n'avons répertorié pour le moment aucune crêperie à Fleury Les Aubrais.
Vous connaissez une crêperie située à Fleury Les Aubrais ?
Aidez-nous à compléter notre annuaire en remplissant le formulaire pour ajouter une nouvelle crêperie
Dégustez des crêpes à proximité de Fleury Les Aubrais
Découvrez ci-dessous les villes qui disposent de crêperies capables de confectionner pour vous une crêpe ou une galette dans les environs de Fleury Les Aubrais :
crêpe & vidéo
Notre équipe a sélectionné pour vous les vidéos les plus populaires sur les crêpes de froment ou galettes de blé noir...
Quelques lieux célèbres de Fleury Les Aubrais
le square de Lamballe, la forêt d'Orléans,l'église Saint-André de Fleury-les-Aubrais, le parc des Longues Allées, Orléans, le square Louise-Michel, le parc Princesse de Lamballe, le parcours botanique de Fleury-les-Aubrais, le parc de l'Hermitage, le parc de Lignerolles, la promenade Abbé-Grégoire, le plan d'eau du Clos de l'Ange, le pont de Joie ...
L'anecdote crêpe
On distingue généralement la crêpe et la galette sur des considérations géographiques. En Basse-Bretagne ou Breizh-Izel, qui correspond en gros à l'aire de la langue bretonne ou brezhoneg, on fait des crêpes (krampouezh) soit de froment (gwinizh) soit de blé noir (ed-du). En Haute-Bretagne ou Breizh-Uhel, partie de langue gallèse, on fait des crêpes sucrées et des galettes de blé noir, dont la pâte ne comprend que de l'eau et pas de lait. L'aspect et le goût sont différents selon ces deux régions.
Cependant, en Basse-Bretagne, on trouve régulièrement l'appellation 'galette' pour les crêpes de blé noir, afin de ne pas dérouter les consommateurs. Dans les crêperies authentiques, la galette signifie une crêpe avec une double épaisseur de pâte, à l'opposé de la crêpe dentelle, dont Quimper est la capitale.
Ce que les bretonnants appellent krampouezhenn (pluriel : krampouezh) désigne indifféremment une préparation salée au sarrasin ou sucrée au froment.
Il existe donc deux crêpes traditionnelles de Basse-Bretagne1 :
- à la farine de froment (en breton : bleud gwinizh). La pâte traditionnelle se compose d'oeufs, de farine, de sucre et de lait ; elle se mange généralement sucrée ;
- à la farine de blé noir (ou sarrasin) ou bleud ed-du ou bleud gwiniz-du. La pâte traditionnelle se compose de farine de blé noir, coupée avec un maximum de 30 % de farine de froment, de lait et de sel (certains ajoutent des oeufs ou du lait) ; elle se mange salée.
Depuis peu, certains restaurateurs proposent des galettes de blé noir sucrées. À Quimper, certaines crêperies proposent des « galettes » faites de farine de froment et sucrées, selon une recette spéciale.
En Belgique : La bouquette est une crêpe de sarrasin, souvent garnie de raisins secs, de la région de Liège.
Au Canada : La galette de sarrasin est un mets traditionnel québécois et acadien. Elle est surtout consommée sucrée au Québec (avec de la mélasse ou du sirop d'érable par exemple), mais pas exclusivement. Certaines localités organisent des festivals de la galette, comme Louiseville. La ploye du Nouveau-Brunswick y est très répandue, également, dans les régions francophones.
En Ukraine : Les blinis y sont aussi parfois confectionnés à partir de sarrasin.
La crêpe est un mets composé d'une très fine couche de pâte faite à base de farine (principalement de blé ou de sarrasin) agglomérée à un liquide (lait, parfois mélangé à de l'eau ou de la bière). Elle est généralement de forme ronde.
La crêpe est cuite dans une crêpière (ou une poêle ordinaire), ou sur une plaque chauffante, appelée billig en Bretagne, galettoire ou galetière en Haute-Bretagne et tuile (poêle sans rebord ou à rebord très bas) en Normandie.
La crêpe se mange chaude ou froide, sucrée ou salée, comme plat principal ou comme dessert, mais peut aussi constituer un en-cas. Elle est servie telle quelle, agrémentée d'une garniture ou encore fourrée. On la déguste chez soi ou au restaurant, et on en trouve à emporter sur les marchés, lors d'événements festifs, comme dans les fêtes foraines. Selon les habitudes et la garniture, elle peut être d'épaisseur variable.