Votre crêperie à Olivet
Nouvellement installé à Olivet, ou juste envie de déguster une galette ?
Toutes-les-creperies.fr vous guide pour sélectionner votre crêperie pour votre prochaine envie de crêpe dans le Loiret, que ce soit à Olivet ou dans ses environs.
Choisir sa crêperie à Olivet
Cuisinée en suivant la plus ancienne tradition bretonne grâce à un feu de bois ou pas, la crêpe compte désormais parmi les plus grands classiques de la restauration.
Vous vénérez la galette savoyarde ou la galette de la mer ? Quels que soient vos goûts, vous aurez à la carte une crêpe de froment ou galette de blé noir qui vous conviendra !
Toutes les crêperies de Olivet ont choisi de vous proposer une offre très large avec des crêpes, des boissons comme le cidre et différents desserts pour finir votre repas sur une note sucrée.
Contactez votre crêperie à Olivet par téléphone
Joignez par téléphone en quelques minutes l'une des crêperies de Olivet pour pouvoir réserver une table via votre téléphone portable ou votre téléphone fixe : le numéro qui s'affiche sur chacune des fiches permet de vous rediriger vers l'une des crêperies olivétaines automatiquement.
Si vous avez déjà mangé une crêpe de froment ou galette de blé noir dans l'une des crêperies olivétaines, partagez dans les commentaires de la crêperie votre opinion à l'attention des visiteurs de notre annuaire.
Toutes les crêperies à Olivet
Découvrez ci-dessous les crêperies présentes à Olivet qui pourront vous servir une crêpe ou une galette à Olivet ou à quelques kilomètres :
Votre dégustation de crêpe à proximité de Olivet
Retrouvez ci-dessous la liste des villes qui disposent de crêperies qui pourront confectionner pour vous une crêpe ou une galette près de Olivet :
Quelques lieux incontournables de Olivet
la pointe de Courpin, le portail du château du Rondon, Orléans, le parc floral de La Source, la passerelle Belle-Croix, le château de La Fontaine, le pont Bouchet, Beaugency, la Quétonnière (garage à bateaux), le château de Beauséjour, l'horloge fleurie d'Olivet,l'église Saint-Martin d'Olivet, le clos de Lorette, le château de Villebourgeon, le château et le parc du Poutyl, Chambord, la forêt domaniale d'Orléans, l'Olivet bleu et l'Olivet cendré (fromages), le pont Maréchal Leclerc, la chapelle du Couasnon, le château du Beauvoir, le moulin des Béchets, les bords du Loiret, la poire d'Olivet (alcool de fruit), la Sologne, les venelles d'Olivet, le Chalet Suisse d'Olivet (pavillon suisse de l'Exposition universelle de 1900), le parc du Moins Roux, le château de la Quétonnière, le moulin de Saint-Julien, le château d'Isambert, le moulin du Bac, le pont Cotelle, le moulin de La Mothe ...
Traditionnellement, la pâte est en principe cuite sur un appareil spécifique appelé billig en breton, nommé galetière en Haute-Bretagne, galettoire, ou encore tuile. La pâte y est étalée en disque à l'aide d'une rozell, rouable ou raclette, sorte de petit râteau.
La préparation des crêpes sur la base de la recette bretonne se fait souvent avec une simple crêpière, voire une poêle.
En Belgique : La bouquette est une crêpe de sarrasin, souvent garnie de raisins secs, de la région de Liège.
Au Canada : La galette de sarrasin est un mets traditionnel québécois et acadien. Elle est surtout consommée sucrée au Québec (avec de la mélasse ou du sirop d'érable par exemple), mais pas exclusivement. Certaines localités organisent des festivals de la galette, comme Louiseville. La ploye du Nouveau-Brunswick y est très répandue, également, dans les régions francophones.
En Ukraine : Les blinis y sont aussi parfois confectionnés à partir de sarrasin.
Sucrée ou salées, les crêpes sont traditionnellement consommées chaudes accompagnées de beurre. La garniture la plus fréquente des crêpes dites « salées » est constituée de fromage râpé, de jambon, d'un oeuf et elle est dite « complète » lorsqu'on y retrouve les trois ingrédients simultanément. Pour les crêpes dites « sucrées » les ingrédients couramment utilisés sont : le beurre, le sucre, le chocolat, le nutella, la confiture, le miel, le caramel au beurre salé, le citron, la crème de marron, etc.
On cuisine également des crêpes dans le Nord-Pas-de-Calais et en Alsace, en incorporant de la bière dans la pâte, ce qui améliorait sa dégustation5 ; en Normandie on y incorpore un peu de calvados et éventuellement de la pomme.
Les crêpes de sarrasin existent sous diverses formes et noms : la galette en Haute-Bretagne, le tourtou ou galetou en Limousin, le bourriol ou pompe en Auvergne, la pascade en Aveyron, etc.
Le Galichon ou crêpe du chat est la toute dernière crêpe réalisée, souvent de petite taille du fait du manque de pâte.
Les crêpes Suzette sont un grand classique de la cuisine française inventé par Auguste Escoffier. Elles sont préparées avec un « beurre Suzette » (beurre fondu et mélangé avec du sucre, du Grand Marnier, de l'orange et du citron). Elles peuvent ensuite être flambées au Grand Marnier, mais cette dernière étape est sujette à controverse entre partisans et opposants du flambage de la crêpe6. Elles devraient leur nom à l'actrice française Suzanne Reichenberg (1853-1924).