Votre crêperie à Orleans
Vous désirez manger une bonne crêpe à Orleans ?
Pour vous aider à passer commande dans la crêperie qui vous correspond pour savourer votre prochaine crêpe dans le Loiret, Toutes-les-creperies.fr fournit les éléments à connaitre sur les 5 crêperies orléanaises...
Trouver une crêperie à Orleans
Passez un bon moment avec votre famille ou entre copains avec une délicieuse crêpe, l'un des plats de la gastronomie bretonne les plus appréciés de nos jours.
Vous êtes fan de beurre demi-sel ? Les crêpes promettent de se faire plaisir... et beaucoup de crêperies orléanaises ont des versions infinies des crêpes et galettes de blé noir.
Toutes les crêperies de Orleans proposent une offre très variée comprenant des galettes de blé noir et crêpes de froment, des sodas ou du cidre mais aussi des desserts pour ceux qui ont encore une petite faim.
Ainsi vous pourrez choisir notamment parmi les crêperies suivantes : Crêperie Bretonne, Le Comptoir Du Martroi, La Chandeleur ... ou encore Jane A.
Découvrez une bonne crêperie à Orleans
Grâce à Toutes-les-creperies.fr, faire une réservation pour manger une crêpe à Orleans se révèle très simple : faites le n° qui apparait sur la page dédiée à votre crêperie et vous serez automatiquement redirigé vers votre crêperie.
Si comme beaucoup de personnes vous avez déjà goûté une galette dans l'une des 5 crêperies de Orleans, laissez dans les commentaires de la crêperie votre témoignage à l'attention des visiteurs de Toutes-les-creperies.fr... merci !
Toutes les crêperies à Orleans
Découvrez ci-après une liste non exhaustive des crêperies basées à Orleans qui pourront préparer votre crêpe ou une galette à Orleans ou à quelques kilomètres :
Les crêperies dans les villes proches de Orleans
Retrouvez ci-après une liste non exhaustive des villes avec des crêperies qui pourront vous préparer une crêpe ou une galette à quelques kilomètres de Orleans :
Quelques lieux incontournables de Orleans
l'allée des Sapins, l'hôtel Hatte, le jardin de la Charpenterie, les anciens chemins de halage, les restes de l'enceinte gallo-romaine, l'hôtel des Créneaux, la cathédrale Sainte-Croix, le Campo Santo, le méandre de la Loire à Guilly, la réserve naturelle du domaine du Ciran, l'hôtel Groslot (Hôtel de ville), la Sologne, le bois de Concyr, le temple de l'église réformée, l'île Charlemagne, le musée des Beaux-Arts, le parc de la Fontaine de l'Etuvée, le centre Charles-Péguy, Sully-sur-Loire, le domaine de Charbonnière, le musée historique et archéologique de l'Orléanais, la Tour Blanche, le Centre d'étude et de recherche sur les camps d'internement du Loiret, le jardin des plantes, la place de la Loire, la porte Bannier, la collégiale et la crypte Saint-Aignan, le parc Pasteur, le parc floral, l'hôtel Cabu, le muséum d'histoire naturelle, la tour-clocher Saint-Paul, le pont de l'Europe,la place du Martroi ...
Quelques infos sur la crêpe
La crêpe bretonne est un plat traditionnel consommé couramment en Basse-Bretagne. Devenue particulièrement renommée en France et ailleurs, elle est également servie dans des crêperies, nature ou garnie d'ingrédients divers, salés ou sucrés suivant la recette de base.
La crêpe bretonne peut être confectionnée à base de froment (crêpe sucrée) ou de sarrasin (crêpe salée). Cette dernière, moins connue, ne doit pas être confondue avec la galette de blé noir typique de Haute-Bretagne, dont la recette diffère.
Il ne faut pas confondre la crêpe avec la galette de sarrasin, car il ne s'agit pas des mêmes produits2,3 : en pays gallo ou Haute-Bretagne, la galette de blé noir ou galette de sarrasin est exclusivement salée. Préparée à base d'eau, de farine de sarrasin et de sel, elle est épaisse, molle après cuisson4 et présente des trous à sa surface. Elle entre notamment dans la composition de la galette-saucisse et est consommée couramment. La crêpe de sarrasin basse-bretonne est faite avec du lait, et est visuellement plus fine, cassante juste après cuisson4 et d'une surface lisse, sans trous.
À noter que le terme « galette » désigne en basse-Bretagne un biscuit au beurre.
Le blé noir est consommé notamment sous forme d'une galette dans le pays gallo, cette polygonacée devient la base de l'alimentation3. La consommation est importante au XVIIIe siècle et XIXe siècle : en 1850, 130 « galettières (Benjamin Keltz signale que « la profession est presque exclusivement féminine »3) » sont recensées à Rennes ; près de 400 en 1900, soit une fabricante pour 150 habitants.
Autrefois plat du pauvre, la galette est confectionnée à partir d'un mélange de farine de sarrasin, de sel et d'eau, et éventuellement d'un oeuf servant de liant. La galette est à l'origine un plat en soi, servi sans garniture mais par couple, parfois émiettée dans une bolée de cidre (ce dit galette « missé », poêlée au beurre) ou de lait ribot. Depuis les années 1950, la galette est devenue la base d'un plat principal.
La galette est fréquemment garnie de saucisse, viande, poisson, fromage, salade, etc. Une des garnitures les plus courantes est faite d'emmental râpé, d'une tranche de jambon et d'un oeuf, cuits directement sur la galette : on parle alors de galette « complète ». Une autre spécialité est la galette-saucisse, saucisse grillée roulée dans une galette froide.
La vidéo du jour
Nous avons sélectionné pour vous les meilleures vidéos qui parlent de crêpe...