Votre crêperie à Châteauneuf sur Loire
Vous avez envie de manger une bonne crêpe à Châteauneuf sur Loire ?
Les crêperies de Châteauneuf sur Loire sont à votre écoute pour réserver votre table et vous proposer de nombreuses crêpes.
Choisir sa crêperie sur Châteauneuf sur Loire
Régalez-vous avec votre famille ou entre copains avec une délicieuse crêpe, l'un des repas de la gastronomie bretonne les plus savourés dans de nombreux pays.
Vous préférez la galette végétarienne ou la galette aux Saint Jacques ? Vous pouvez en être certain, il existe une crêpe de froment ou galette de sarrasin faite pour vous !
Venez donc tester les menus et la carte de crêpes proposées par les nombreuses crêperies de Châteauneuf sur Loire : vous verrez qu'elles conviennent aux envies de chacun.
Découvrez une bonne crêperie à Châteauneuf sur Loire
Avec Toutes-les-creperies.fr, faire une réservation pour manger une crêpe à Châteauneuf sur Loire est vraiment très simple : il vous suffit de composer le numéro visible sur la page dédiée à votre crêperie et vous serez mis en contact avec votre crêperie.
Une fois que vous aurez pu manger votre crêpe, revenez déposer votre avis sur la crêperie que vous avez choisi parmi les 1 crêperies de Châteauneuf sur Loire pour faciliter le choix des visiteurs de ce site et pour soutenir cet annuaire.
Toutes les crêperies à Châteauneuf sur Loire
Retrouvez ci-après les crêperies présentes à Châteauneuf sur Loire capables de préparer votre crêpe ou une galette à Châteauneuf sur Loire ou à quelques kilomètres :
Votre dégustation de crêpe dans les villes proches de Châteauneuf sur Loire
Consultez ci-après la liste des villes où se trouvent des crêperies suceptibles de proposer une large gamme de crêpe ou une galette près de Châteauneuf sur Loire :
Quelques lieux connus de Châteauneuf sur Loire
le parc botanique de Châteauneuf-sur-Loire, Sully-sur-Loire, Gien, le pont suspendu de Châteauneuf-sur-Loire, Orléans, la nouvelle halle de Châteauneuf-sur-Loire, la promenade de l'Herbe Verte à Châteauneuf-sur-Loire, Combreux, l'église Saint-Martial de Châteauneuf-sur-Loire, la promenade du Chastaing à Châteauneuf-sur-Loire, le Temple de l'Amour à Châteauneuf-sur-Loire, la fontaine Saint-Clément à Châteauneuf-sur-Loire, le parc départemental du château de Châteauneuf-sur-Loire, Montargis, le canal d'Orléans, le hameau de la Ronce à Châteauneuf-sur-Loire, Vitry-aux-Loges, les anciennes écuries du château de Châteauneuf-sur-Loire (musée de la marine de Loire), la forêt domaniale d'Orléans, la colonne des Mariniers à Châteauneuf-sur-Loire,l'Hôtel de ville de Châteauneuf-sur-Loire, la halle Saint-Pierre à Châteauneuf-sur-Loire, l'orangerie du château de Châteauneuf-sur-Loire, la chapelle Notre-Dame de l'Épinoy à Châteauneuf-sur-Loire, la Sologne ...
L'anecdote crêpe
On distingue généralement la crêpe et la galette sur des considérations géographiques. En Basse-Bretagne ou Breizh-Izel, qui correspond en gros à l'aire de la langue bretonne ou brezhoneg, on fait des crêpes (krampouezh) soit de froment (gwinizh) soit de blé noir (ed-du). En Haute-Bretagne ou Breizh-Uhel, partie de langue gallèse, on fait des crêpes sucrées et des galettes de blé noir, dont la pâte ne comprend que de l'eau et pas de lait. L'aspect et le goût sont différents selon ces deux régions.
Cependant, en Basse-Bretagne, on trouve régulièrement l'appellation 'galette' pour les crêpes de blé noir, afin de ne pas dérouter les consommateurs. Dans les crêperies authentiques, la galette signifie une crêpe avec une double épaisseur de pâte, à l'opposé de la crêpe dentelle, dont Quimper est la capitale.
L'anecdote crêpe
La culture du blé noir se développe à partir du XVIe siècle bien qu'on trouve dès le XIIe siècle des traces de pollen de sarrasin dans des tourbières en Bretagne.
Au milieu du XXe siècle, du fait de l'émigration de nombreux Bretons, des crêperies bretonnes ont vu le jour en France et notamment à Paris, dans le quartier de Montparnasse, mais aussi dans de nombreux pays à travers le monde.
La crêpe bretonne est une spécialité régionale de Basse-Bretagne. Faite de sarrasin, elle se consomme salée ; sa version sucrée est majoritairement faite de farine de froment4. En breton, le même terme krampouezhenn, traduit par « crêpe », désigne indifféremment une crêpe sucrée au froment ou une crêpe salée au sarrasin. Le mot « galette » n'est par conséquent pas utilisé dans ce sens dans les régions où le breton était encore répandu au début du XXe siècle, dans l'ouest de la Bretagne ; il y fait plutôt référence à une pâte épaisse (galette de pommes, etc.) ou à un biscuit beurré.
En pays d'Aven on distingue les krampouezh gwinizh du, crêpes de blé noir salées, des krampouezh dous, crêpes de froment sucrées.
La pâte est en principe cuite sur un appareil spécifique appelé billig en breton, nommé galetière en Haute-Bretagne, galettoire, ou encore tuile ; une simple crêpière peut cependant être utilisée. Elle y est étalée en disque à l'aide d'une rozell, rouable ou raclette, sorte de petit râteau.
Vidéo de crêpe
Nous avons sélectionné pour vous les meilleures vidéos qui parlent de crêpe...