Votre crêperie à Cauterets
Vous avez envie de vous faire une soirée crêpe à Cauterets ?
Grâce à toutes les données qui concernent chaque crêperie de Cauterets, ainsi pour réserver une table pour manger votre prochaine crêpe dans les Hautes Pyrénées choisissez bien plus efficacement votre crêperie.
Choisir une crêperie à Cauterets
Conçue dans le respect de la plus ancienne tradition culinaire bretonne avec un feu de bois ou pas, la crêpe fait partie des grands classiques de la gastronomie.
Vous aimez la viande sous toutes ses formes ? Viande hâchée, jambon, poulet ou bien encore lardons vous font saliver d'avance ? Optez pour les crêpes de dans l'une des 3 crêperies de Cauterets, de nombreuses recettes combleront vos papilles.
Alors plus une seconde à perdre, venez essayer les formules et la carte de crêpes proposées par les 3 crêperies de Cauterets, elles correspondent vraiment aux envies de chacun.
Ainsi vous avez la possibilité de faire votre choix notamment entre La Crêperie Basque, CREPERIE DU MOULLEAU, La Crêperie du Gave.
Réservez un dîner pour savourer une crêpe à Cauterets en toute simplicité
Réservez une table à votre crêperie par téléphone en utilisant Toutes-les-creperies.fr et son dispositif de mise en relation.
Pour finir, partagez votre avis sur la crêperie que vous avez choisi parmi les 3 crêperies cauterésiennes pour aider à clarifier le choix des internautes et pour contribuer au succès de notre site internet.
Les crêperies à Cauterets
Découvrez ci-après les crêperies basées à Cauterets à même de vous servir une crêpe ou une galette à Cauterets ou à quelques kilomètres :
Les crêperies dans les villes proches de Cauterets
Retrouvez ci-après la liste des villes où se trouvent des crêperies à même de proposer une large gamme de crêpe ou une galette à quelques kilomètres de Cauterets :
Ce que les bretonnants appellent krampouezhenn (pluriel : krampouezh) désigne indifféremment une préparation salée au sarrasin ou sucrée au froment.
Il existe donc deux crêpes traditionnelles de Basse-Bretagne1 :
- à la farine de froment (en breton : bleud gwinizh). La pâte traditionnelle se compose d'oeufs, de farine, de sucre et de lait ; elle se mange généralement sucrée ;
- à la farine de blé noir (ou sarrasin) ou bleud ed-du ou bleud gwiniz-du. La pâte traditionnelle se compose de farine de blé noir, coupée avec un maximum de 30 % de farine de froment, de lait et de sel (certains ajoutent des oeufs ou du lait) ; elle se mange salée.
Depuis peu, certains restaurateurs proposent des galettes de blé noir sucrées. À Quimper, certaines crêperies proposent des « galettes » faites de farine de froment et sucrées, selon une recette spéciale.
La crêpe-dentelle
En 1886, Katell Cornic (née à Kerfeunteun en 1857, décédée en 1917) mit au point une méthode pour faire une crêpe sucrée très fine et très croustillante qui est repliée en petits parallélépipèdes. Après l'avoir vendue elle-même à Quimper et sur la Côte d'Émeraude, elle transmit son savoir-faire à la maison « Les Délicieuses » dirigée par Madame Tanguy. Ce produit a connu une diffusion internationale sous le nom de crêpe-dentelle.
Ce produit est aussi connu sous le nom de Gavottes, marque de crêpes dentelle née à Quimper en 1920, dans le quartier de Locmaria.
Les gavottes seraient une erreur culinaire : un oubli sur une billig (plaque en fonte où l'on fait cuire crêpes et galettes) aurait trop fait cuire une crêpe. La personne décide alors de la plier : la gavotte est née.
L'étymologie du terme galette est vraisemblablement normande. Galette est attesté au XIIIe siècle vers la même époque que le mot crêpe pour désigner une sorte de pâtisserie. Il passe pour une féminisation d'un terme galet, dérivé lui-même du mot normand gale « gâteau plat », attesté pour la première fois dans un texte de Rouen au XIIIe siècle.
Les crêpes possèdent de nombreux équivalents, traditionnellement cuisinés dans d'autres pays du monde. Par exemple :
à base de farine de blé : la filloa (es) (Galice) ou les frisuelos (es) (Asturies) en Espagne, la pannenkoek aux Pays-Bas et en Belgique néerlandophone, le blini en Europe de l'Est, le pancake en Amérique du Nord (les francophones de ce continent ne consomment généralement pas de pancakes et mangent plutôt des crêpes épaisses que les Européens confondent habituellement avec des pancakes), la msemmen au Maroc, le manakish au Liban, la palacsinta en Hongrie, la clătită en Roumanie.
à base de farine de sarrasin : le blini en Russie, la galette au Québec ;
à base de farine de maïs : le talo au Pays basque, la tortilla en Amérique centrale et au Mexique ;
à base de farine de froment : la piadina en Italie ;
à base de farine de pois chiche ou de lentille : le dosa en Inde, la cade en Provence, la socca à Nice, la farinata en Italie et la fainà en Argentine ;
à base de riz : en Chine.
à base de semoule : le baghrir aussi appelé ghrayef dans le Maghreb arabe ;
à base de semoule fine, de farine de blé et d'huile d'olive: les melaouis tunisiens;
à base de teff : l'injera en Érythrée et en Éthiopie.